Heartstopper, tome 2 : Un secret • Alice Oseman

Après avoir adoré le premier tome de cette série de BD pour ados, j’ai été obligée d’enchainer avec le tome 2 que j’ai emprunté à la médiathèque.

Résumé …

Voici l’histoire de deux lycéens. Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier. Puis un baiser a tout fait basculer. Un baiser et Nick a paniqué. Il aime Charlie.Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ? Cette question, il ne peut la résoudre seul. Heureusement, Charlie est à ses côtés. Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.

Mon avis …

Après la fin du tome 1, on retrouve Nick et Charlie avec un gros suspense, puisqu’on se demande forcément si Nick va renier ses sentiments pour Charlie ou, au contraire, les accepter.  Ce deuxième tome est différent du premier, mais complètement dans la lignée. C’est en réalité la suite logique, celle d’un jeune garçon qui commence à peine à découvrir qui il est et à découvrir son orientation sexuelle, qui ne correspond pas forcément à celle largement admise. Nick aimait les filles, et soudainement, il ressent des sentiments très fort pour Charlie. C’est sa bisexualité qui va donc lui sauter au visage, et ce tome raconte cette prise de conscience.

Je n’ai pas insisté sur ce point lors de ma chronique du tome 1 mais l’histoire entre Nick et Charlie est magnifique d’abord parce que leur amitié est si forte. Je crois tant que l’amour de notre vie doit être également notre meilleur ami, notre premier confident, celui avec lequel on peut être soi-même, et je trouve que la relation entre ces deux garçons représente tout cela. Dans la découverte de son identité, Nick va pouvoir compter sur Charlie à chaque seconde. Ce dernier va lui laisser le temps dont il a besoin, toujours en étant présent et en le soutenant. J’ai aimé la profonde bienveillance de Charlie, de ses amis et aussi de la maman de Nick.

L’ouverture d’esprit et la tolérance sont encore parfois rares, et même si Alice Oseman met également en scène des propos homophobes, cela fait beaucoup de bien de trouver dans cette BD un peu de douceur et de tolérance. Je pense que beaucoup d’ados seront heureux de trouver cette BD sur leur route et qu’elle leur permettra peut-être de se sentir moins seuls, et même de s’aimer pour ce qu’ils sont. Car au-delà du message fort et engagé, c’est avant tout une romance extrêmement addictive qui nous donne un sourire niais et Nick et Charlie deviennent si chers à nos coeurs qu’attendre le tome suivant est quasiment insoutenable.

Pour résumer …

Cette suite est à la hauteur du premier tome et cette romance entre Nick et Charlie est un bonheur à suivre. Tolérance, soutien et acceptation, c’est une histoire à mettre entre les mains de tous les ados.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

2 réflexions sur “Heartstopper, tome 2 : Un secret • Alice Oseman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.