BL Métamorphose, tome 1 • Kaori Tsurutani

Depuis que j’ai découvert les mangas, j’ai aussi appris à cerner mes goûts en la matière, et je suis assez difficile en réalité. Cette série qui comporte 5 tomes au total me semblait très intéressante et je l’ai donc empruntée à la médiathèque.

Résumé …

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite ! C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !

Mon avis …

Comme je l’avais pressenti, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui correspond vraiment à ce que j’aime lire en matière de mangas. Il raconte la rencontre entre une jeune femme libraire et une vieille dame, qui vont se croiser lorsque cette dernière va entrer dans la librairie pour y chercher une nouvelle lecture. Son choix va se porter sur un manga de romance entre garçons, et elle va rapidement devenir accro à cette lecture, jusqu’à attendre la suite, tome après tome.

Une jolie amitié va naître entre les deux femmes que les années séparent et qui, pourtant, partagent la même passion pour la lecture et les mangas. Les deux se sentent un peu seules et n’ont personne avec qui échanger au sujet de leurs lectures. C’est donc tout naturellement que des liens vont se créer entre elles, et leur amitié est extrêmement touchante à suivre.

Les deux femmes sont deux personnages très intéressants à suivre, et je trouve que l’autrice casse un peu les codes et les clichés en présentant une femme de cet âge passionnée par ces lectures-là. On a tellement tendance à mettre les lecteurs dans des cases selon leurs lectures, que j’approuve complètement cette démarche en tant que bibliothécaire et lectrice moi-même. Je suis tellement persuadée qu’il ne faut se fermer aucune porte et que la lecture a tant d’émotions à nous faire vivre que j’adore voir ce genre d’histoire, qui ouvre les esprits. J’ai trouvé ce manga à la fois drôle et touchant, et j’ai hâte de lire le tome 2.

Pour résumer …

L’amitié improbable entre une vieille dame et une jeune libraire, réunies par leur passion pour la lecture. C’est touchant, drôle et surprenant.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.