Ma pratique de la lecture numérique

Il y a maintenant quelques années, je vous ai partagé mon avis sur la lecture numérique que je commençais déjà clairement à intégrer à mes pratiques. Cet article méritait une mise à jour toutes ces années plus tard, car la lecture numérique occupe aujourd’hui une véritable place dans mon quotidien de lectrice.

Les avantages de la lecture numérique

Depuis de nombreuses années maintenant, j’ai adopté à part entière la liseuse comme un de mes modes de lecture préféré. Bien que je ne la photographie pas souvent sur mon blog et mes réseaux, elle m’accompagne la plupart du temps pour lire dans de nombreuses situations où je la trouve bien plus pratique qu’un livre, notamment les grands formats qui sont lourds et encombrants.

Le rétro-éclairage tout d’abord a été pour moi une révélation puisqu’il me permet de lire à toute heure, même quand la nuit tombe, et également le soir sans devoir forcément allumer la lumière. Et puis, surtout, c’est son poids tout léger et le fait qu’on peut y stocker des milliers de livres qui me comble de bonheur. J’ai toujours de nombreux livres sur moi, et je dis donc adieu à l’angoisse de n’avoir plus rien à lire soudainement, même quand je suis loin de chez moi.

Non seulement en vacances mais aussi au quotidien, je suis complètement conquise par la liseuse et je ne pourrais aujourd’hui plus m’en passer. Quand je lis allongée, dans mon lit, sur un transat ou même dans mon bain, elle m’est devenue tout simplement indispensable, sans pour autant exclure les livres papier de mes pratiques de lecture évidemment. Je suis de celles qui pensent que les livres et les liseuses se complètent. Je ne les utilise pas pendant les mêmes moments de lecture, et j’aime même alterner la lecture numérique et la lecture papier.

Mon nouveau modèle de liseuse : la Kobo Nia

Depuis quelques semaines, j’ai pu tester une nouvelle liseuse et j’en suis absolument ravie. Il s’agit de la Kobo Nia, qui devient donc ma nouvelle liseuse de référence. Son utilisation est simple, sa taille est selon moi parfaite, et son prix est vraiment intéressant puisqu’elle est au prix de 99,99€  ! Elle sera d’ailleurs en promo à 79,99€ du 16 au 30 juillet.

On peut y stocker plus de 6000 livres et son autonomie est de plusieurs semaines. Si vous souhaitez acquérir une liseuse, que vous soyez déjà amateur de lecture numérique ou si vous souhaitez tenter l’expérience, cette liseuse sera une valeur sure.

Petit bonus : Pour tout achat et configuration d’une liseuse Kobo by Fnac entre le 23/06/2021 et le 15/08/2021, retrouvez gratuitement dans votre bibliothèque la nouvelle de Michel Bussi « Je suis Li Wei » !

La surprise du moment, c’est qu’un concours et en ligne sur mon compte Instagram pour remporter ma liseuse Kobo Nia !

J’espère vous avoir donné envie de tester la lecture numérique et de découvrir cette belle liseuse qui va m’accompagner au cours des prochains mois de lecture. D’autres modèles sont également disponibles sur le site de la Fnac avec de nombreuses promos en ce moment, n’hésitez pas à aller y faire un tour :

Etes-vous aussi adepte de la lecture numérique ?

Cet article est sponsorisé.

8 réflexions sur “Ma pratique de la lecture numérique

  1. J’ai eu du mal à me mettre à la lecture numérique et, même encore aujourd’hui, j’ai parfois du mal à me concentrer sur ce type de livres. Je garde une préférence pour le livre papier. Petit à petit, elle arrive à se faire l’allié de mon quotidien en se glissant facilement dans mon sac à main. Je ne suis jamais en panne de lecture.

  2. Je me suis achetée une liseuse car je suis lectrice Charleston et je pense que si je ne l’avais pas été je ne m’en serai peut être pas achetée une, et pour le coup j’aime beaucoup, en effet c’est super pratique au quotidien, pour lire n’importe où, n’importe quand et même le soir tard, c’est top! alors je comprends ton ressenti 😉

  3. Je n’ai pas osé encore me lancer « à cause » de mon amour inconditionnel pour le papier. Toutefois, j’y songe sérieusement parce mon âge n’étant ni un frein ni une excuse, je pense donc que je vais peut-être me laisser tenter pour le côté pratique afin de pouvoir lire encore plus et n’importe où… Merci pour cet avis précieux & belle journée à toi ☼

  4. Même si le papier reste mon premier, depuis que j’ai ma kobo, je passe énormément de temps à lire dessus. Facile à transporter et en plus le rétro éclairage est génial pour les yeux

  5. J’utilise ma Kobo Aura pour mes lectures à l’extérieur car ça permet de s’alléger pas mal et pour mes service-presse numérique (NetGalley…). J’alterne avec le papier car sujette au maux de tête, la liseuse restant quand même un écran, ça ne m’aide pas à ce niveau.

  6. Ma liseuse ne me quitte plus, elle est très souvent dans mon sac en vacances, à la terasse d’un café et même au boulot pour les moments de pause. J’envisage d’ailleurs d’en changer car elle commence à fatiguer… !

  7. Je rejoins complètement ton point de vue sur la place de la liseuse aujourd’hui dans ma vie de lectrice, je ne pourrais clairement plus m’en passer pour toutes les raisons citées ! Étant adepte des livres papiers en grand format, c’est vraiment un plus de pouvoir transporter autant de livres dans un si petit objet sans avoir un sac qui pèse 3 tonnes. Bref super article ! ☺️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.