La dernière lettre de son amant • Jojo Moyes

Depuis des années, Jojo Moyes est l’une de mes autrices préférées (j’ai notamment eu de gros coups de coeur pour Avant toi, Sous le même toit et Jamais deux sans toi) et ce roman-là était dans ma bibliothèque depuis 2014. A l’occasion de sa prochaine adaptation cinématographique par Netflix, je me suis enfin décidée à le lire.

Résumé …

Deux époques, deux destins de femmes. Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis …

Mes débuts avec ce roman ont été un peu compliqués, et je dois avouer que j’ai eu un peu peur pendant une cinquantaine de pages. J’avais des difficultés à me familiariser avec les personnages, je trouvais le contexte assez confus, notamment car l’autrice change de période et de point de vue sans nous préciser au préalable qui s’exprime ni même en quelle période nous nous trouvons. Il faut dire que l’on alterne plusieurs époques, celle d’Ellie puis celle de Jennifer, mais aussi deux périodes bien distinctes dans la vie de Jennifer. De quoi donc s’emmêler les pinceaux quand on commence un roman, surtout que l’autrice s’attarde dès le départ sur des détails qui semblent sans grande importance. Les petits problèmes de compréhension temporelle de l’histoire ont persisté à de nombreuses reprises du livre, mais je dirais qu’il faut bien une centaine de pages pour vraiment s’approprier l’histoire ainsi que les personnages, et pour enfin rentrer complètement dans le roman. Une fois cela réussi, je n’ai pas pu lâcher ce livre !

Quand Jennifer se réveille suite à un accident de voiture, elle ne se souvient pas de grand chose. Elle va réintégrer sa vie en ayant la sensation de ne pas être à sa place, comme si tout était flou. Quand elle va mettre la main, par hasard, sur une lettre d’amour qui lui est adressée et qu’elle avait cachée dans ses affaires, Jennifer va réaliser qu’elle a encore beaucoup à découvrir de sa vie d’avant. C’est donc cette lettre qui va être le point de départ, et qui va nous permettre de découvrir la véritable histoire de ce roman. Au fur et à mesure, l’intrigue se dévoile jusqu’à prendre une ampleur que nous n’avions pas anticipée. Il y avait parfois un côté un peu trop romanesque dans ce roman, et certains passages qui manquaient à mon sens un peu de crédibilité. A trop vouloir rendre cette histoire d’amour impossible, Jojo Moyes l’a rendue un peu trop répétitive dans ses rebondissements et un peu moins forte et passionnante.

Nous suivons également une jeune femme à notre époque qui va tomber sur des traces de cette histoire d’amour. Il m’a semblé que Jojo Moyes ne lui donnait pas la place qu’elle aurait mérité, et sa présence est tellement infime qu’on s’interroge même sur l’intérêt de l’histoire d’Ellie dans le roman. Ce n’est que sur la fin du livre qu’elle prend enfin un peu d’importance, et j’ai beaucoup aimé la découvrir dans sa quête d’une vie de couple épanouie. Peut-être que l’autrice aurait pu doser un peu mieux les deux histoires afin qu’elles soient plus équilibrées : celle de Jennifer aurait ainsi eu moins de longueur et nous aurions pu davantage apprivoiser Ellie.

C’est incontestablement un roman d’amour. On y rencontre des sentiments fous et interdits, un désir fort et un rêve de liberté. Il nous ouvre également une porte pour apercevoir ce qu’était la place de la femme dans les années 60, et ce que le statut d’époux signifiait. Même si je n’ai pas trouvé ce roman parfait, il est indéniable que même lorsque l’on pense que l’histoire n’a plus aucune surprise à nous réserver, l’autrice nous étonne encore et encore avec des rebondissements qui font qu’il est alors impossible de reposer ce roman avant d’en avoir atteint la dernière page. J’ai d’ailleurs été vraiment très émue à la fin du roman en découvrant des aspects de l’histoire que je n’avais absolument pas vu venir ! Ce ne sera pas mon roman préféré de Jojo Moyes en raison de quelques petits défauts, mais il m’a divertie et ce fut une belle histoire d’amour que j’ai vraiment hâte de voir être adaptée en film !

Pour résumer …

Une histoire d’amour empêchée qui traverse les époques, voilà qui saura charmer toutes les âmes romantiques. Ce roman n’était pas parfait mais il m’a touchée et divertie, comme Jojo Moyes sait si bien le faire.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

3 réflexions sur “La dernière lettre de son amant • Jojo Moyes

  1. J’ai eu la chance de le trouver en grand format d’occasion alors hâte de le lire car je ne connais pas encore la plume de Jojo Moyes ! J’ai découvert avec beaucoup d’émotion une bien jolie photo sur ton dernier post sur Instagram alors Fiona, je me permets de te souhaiter le meilleur et bien plus encore avec du bonheur sans modération… Des Bisous d’Alsace ♥

  2. Je n’ai encore jamais lu l’auteure mais j’ai Avant toi et Les yeux de Sophie dans ma PAL, tu as bien fait de persister alors malgré un début difficile, j’ai hâte de découvrir l’auteure ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.