Avant toi est sans aucun doute un des livres qui aura le plus fait parler de lui au cours de cette année 2013. Pour ma part, il m’a permis de découvrir Jojo Moyes, et de me faire un avis sur un roman qui a été énormément apprécié par les lecteurs du monde entier. Je savais que le roman traitait de l’euthanasie, mais j’avais peur que du fait qu’il soit publié chez Milady Romance, le sujet soit un peu survolé et abordé de manière très clichée. Fort heureusement, ça n’a pas du tout été le cas, puisque le roman a été à la hauteur de mes attentes, et cette lecture m’a tout simplement bouleversée.
Résumé …
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Mon avis …
Avant de détailler mon avis sur ce roman, je tiens à remercier Claudia de Lecture de Livres pour cette Lecture Commune qui a permis à ce livre de sortir enfin de ma PAL, et qui nous a surtout permis d’échanger sur cette lecture.
J’ai adoré ce roman du début à la fin. Si l’histoire semble assez légère au début, elle devient très rapidement dramatique, et j’ai trouvé le sujet du handicap très bien abordé par Jojo Moyes. En effet, on rencontre Lou qui est à la recherche d’un travail et qui va être embauchée par une femme afin que Lou puisse s’occuper de son fils tétraplégique, Will, pendant une durée de 6 mois. En acceptant ce travail, Lou va lier des liens inattendus avec ce jeune homme qui n’a plus l’envie de vivre, et va se donner pour mission de lui redonner goût à la vie.
Lou va devoir se confronter avec le quotidien de cet homme qui a tout perdu, qui n’a plus l’usage de ses bras ni de ses jambes, et qui ne peut plus rien faire sans l’assistance de quelqu’un. Incontestablement, son regard sur le handicap va en être bouleversé, et elle va devoir faire face au souhait de cet homme de mourir. L’euthanasie est le sujet de base du livre, il en est la toile de fond, et il ne s’efface pas malgré les moments de joie que réussit à connaitre Will avec l’aide de Lou. Leur relation nait, se renforce, et pourtant, Will ne peut envisager un futur alors que la vie l’a privé de l’usage de son corps.
J’ai été réellement bouleversée par cette histoire, par l’injustice de ce qui arrive à Will, et par l’impossibilité qu’il connait de se reconstruire une vie, privé de tout ce qu’il a connu. J’ai aimé l’espoir qui ressort de ce roman, mais aussi la paix qui peut ressortir du choix de chacun de décider de sa mort. L’acceptation du souhait d’une personne à vouloir mourir est parfois inconcevable, et ce roman permet de conserver l’espoir de pouvoir changer cela, ou tout simplement de se résoudre à l’accompagner dans son choix.
Jojo Moyes traite ce sujet débattu avec beaucoup de justesse, ne relatant qu’une vérité incontestable, en exprimant à travers Will le souhait de mettre un terme à une existence insupportable lorsque l’être humain est privé de tout ce qui composait son quotidien. La fin du roman m’a absolument bouleversée, j’ai été énormément touchée par ce roman, et je vous le conseille de tout coeur, car c’est une histoire absolument superbe.
Pour résumer …
Une magnifique histoire entre deux personnes que tout oppose, et qui pourtant vont se rapprocher afin de tenter de retrouver goût à la vie. Les sujets du handicap et de l’euthanasie sont traités avec une justesse incroyable. Un roman absolument bouleversant.
Ma note : ★★★★★★
Dans ma WL, et encore davantage avec ta critique 🙂
Très belle chronique 😉
J’ai été ravie de faire cette LC avec toi ! J’espère qu’on auras l’occasion dans faire pleins d’autres 😀
Ah oui avec plaisir !!
oui un livre magnifique j’ai eu ma petite larme à la fin ce qui est rare pour moi ^^
Comment ne pas pleurer? c’est tellement triste!
Jolie chronique! Ca n’avait pas été un coup de cœur pour moi mais j’avais tout de même trouvé que c’était une très belle lecture!
Superbe chronique, j’ai hâte de le lire!
J’ai adoré ce livre et comme je te l’avais dit les mouchoirs à la fin sont quasiment obligatoires
J’ai pleuré comme une MADELEINE à la fin, c’est horrible quand elle lit sa lettre 😥
Ce livre me donne vraiment envie, j’aime bien les livre qui font pleurer (je suis étrange, non?)!
Contrairement à toi ce livre a été pour moi une petite déception. Je l’ai trouvé assez léger au vu du sujet abordé. En fait, ce qui m’intéressait le plus dans l’histoire c’était le ressenti de Will face à cette situation injuste qui peut arriver du jour au lendemain à n’importe qui. J’ai peut-être aussi recherché à retrouver les émotions que j’avais ressenties dans le film « Intouchable » puisque l’histoire est assez semblable (sauf pour la fin). Heureusement ma lecture suivante « Patient » de Grand Corps Malade m’a donné ce que je recherchais. Un témoignage que j’ai beaucoup aimé.
Je le vois partout celui là et il me fait très très envie. Surement que je craquerais cette année 😉
LE coup de coeur de 2014 pour moi !! Ce livre m’a boulversé à un point, depuis 3/4 mois j’ai du mal avec mes lectures, (d’où probablement mon problème avec DMD ?). Au fil des pages, j’ai versé tellement de larmes, mon coeur me faisait mal, c’était affreux ! Ce livre m’a fait un peu replongé dans mon passé. C’était dur et agréable à la fois d’y repensé. WOW !!
Cela faisait déjà longtemps qu’il était sur ma WL. J’ai fini par l’acheter et l’ai terminé hier soir. Comme je m’en doutais je n’ai pas pu retenir les larmes à la fin. Bouleversant ! 😥
Tu vas me dire que je déterre une vieille chronique, mais c’est parce que c’est la lecture que je commence ce soir 🙂 Hâte de le lire !
Oh régale toi bien alors!!! 😀
Présenté comme ça, il me donne envie ! 🙂
Bonjour, j’ai par hasard visionné le film ‘’avant toi » et par la qualité du film, je me suis intéressé au roman d’où il a été tiré, j’ai découvert une auteure que je ne connaissais pas, Jojo Moyes. J’ai été bouleversé par l’histoire et j’ai eu un coup de foudre pour le livre, ce n’est pas souvent (et aussi pour le film) j’ai acheté la trilogie, je suis de votre avis au sujet du premier tome, il est bouleversant, puissant et magnifique. Avant toi à plusieurs niveaux et sujets, il est d’une justesse incroyable, au sujet de l’euthanasie, c’est très difficile à traiter, c’est un sujet très délicat. Même si je ne suis pas d’accord, chacun fait ce qu’il peut, mais c’est son choix donc rien à redire. Je m’attaque au second livre
Bonne lecture pour la suite 🙂