Home Body • Rupi Kaur

Depuis que j’ai découvert Rupi Kaur en 2016, elle est devenue ma référence en matière de poésie, et c’est d’ailleurs la seule qui a su me réconcilier avec le genre. Chaque parution est un phénomène littéraire, et j’ai donc été très heureuse de la retrouver avec son 3ème recueil.

Résumé …

« après s’être sentis déconnectés
pendant si longtemps
mon esprit et mon corps
finissent par se retrouver »

Mon avis …

Ecrire une chronique à chaque sortie d’un recueil de Rupi Kaur est très difficile car j’ai toujours la sensation de me répéter. Je ne suis jamais déçue, tout simplement car j’aime profondément ses textes et ses illustrations. Ses mots me touchent, me bouleversent, résonnent en moi, et Home Body n’a pas fait exception.

« Notre manière de ressusciter
de tous les chagrins de la vie
est la chose la plus splendide que j’aie vue »

Il y a quelque chose qui touche à l’universel quand on lit Rupi Kaur. Elle est inspirante, nous pousse à nous aimer davantage, sait dire les choses avec dureté quand cela signifie que le poème sera plus impactant encore. Quel exercice incroyable que de mettre les mots juste sur des émotions si intimes, sur des sensations si précises ! Que vous aimiez ou non la poésie, je crois que lire cette autrice est indispensable.

 

Ses textes nous accompagnent sur notre chemin de vie comme peu d’ouvrages peuvent le faire. Je sais que je trouve très souvent beaucoup d’écho à ce que je peux traverser ou à mes émotions en ouvrant les recueils de Rupi Kaur. Celui-ci est peut-être celui qui m’a le moins bouleversée et chamboulée, peut-être parce que les thématiques reprenaient beaucoup celles des précédents, peut-être parce qu’elle a trouvé une paix qui rend les poèmes un peu moins forts. Mais cela reste un merveilleux livre et déjà un classique de ma bibliothèque.

« Tu perds tout
quand tu ne t’aimes pas
– et gagnes tout quand tu t’aimes »

Pour résumer …

La poésie de Rupi Kaur est universelle et fait déjà partie des classiques de ma bibliothèque. Ses mots soignent les maux comme peu d’auteurs réussissent à le faire.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

4 réflexions sur “Home Body • Rupi Kaur

  1. Oh je ne savais pas qu’elle avait sortie un 3e recueil. Je l’ai découvert l’année dernière avec le soleil et ses fleurs et j’ai adoré. Comme toi, cela m’a réconcilié avec la poésie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.