L’an dernier, j’ai découvert Barbara Baldi avec Ada, une BD que j’avais trouvée magnifique. Je me suis donc empressée de lire La partition de Flintham, dont la couverture m’impressionnait déjà.
Résumé …
Dans le Comté de Nottinghamshire. A la mort de la comtesse, Clara hérite du domaine et sa soeur de l’argent. Les deux soeurs se séparent. Clara fait tout pour sauver le domaine. Malgré ses efforts, elle doit vendre et congédier le personnel.
Mon avis …
Il y a vraiment une ambiance particulière qui se dégage des BD de Barbara Baldi, et cela est dû à la fois aux dessins et à l’histoire. On y ressent une mélancolie, de la tristesse, une ambiance sombre, et une poésie aussi. Elle s’inspire beaucoup de l’époque victorienne, de la campagne et des émotions profondes. C’est une nouvelle fois une BD pleine de sensibilité et de délicatesse qui m’a vraiment beaucoup plu.
Nous allons y suivre deux soeurs qui, à la mort de leur grand-mère, vont faire face à l’héritage qui est le leur. Seule l’une des deux soeurs va obtenir le Manoir dans lequel elles ont grandi, et va devoir, saison après saison, assurer seule son entretien. Mais cette dernière va rencontrer de nombreuses difficultés, et son destin ne va pas être facile. Beaucoup de planches ne comportent pas du tout de texte, ce qui montre l’importance des dessins, de l’ambiance qu’ils évoquent, et c’est une particularité que j’aime beaucoup dans les BD de Barbara Baldi.
J’aurais aimé que l’histoire soit un peu plus développée sur la fin, car il est assez frustrant que tout aille si vite, contrairement au début de la BD. J’ai quand même beaucoup aimé ma lecture et, une nouvelle fois, été grandement surprise par le talent fou de Barbara Baldi.
Pour résumer …
La deuxième partie de la BD est à mon sens un peu trop rapidement expédiée, ce qui est assez frustrant, mais les dessins sont toujours aussi magnifiques. L’atmosphère de cette BD est incroyable et d’une mélancolie sublime.
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
J’adore Barbara Baldi! Visuellement, c’est sublime.
La rapidité de la fin m’a également décontenancée, mais comme toi, j’ai adoré cette pépite de sensibilité, de mélancolie et de poésie.
En effet les dessins ont l’air assez sombres mais poétiques ! J’aimerai lire plus de BD si j’avais le temps ! Merci pour ta chronique !