Nos horizons infinis • Tahereh Mafi

C’est en 2013 que j’ai découvert Tahereh Mafi avec sa saga Insaisissable que j’avais adorée à l’époque. Quelques années plus tard, j’ai ouvert son dernier roman jeunesse publié, en me demandant si le charme allait à nouveau opérer …

Résumé …

2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d’origine iranienne n’a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance. Jusqu’au jour où elle rencontre Océan James. L’intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise… D’autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.

Mon avis …

Étant donné le sujet annoncé dans le résumé, je pensais vraiment que la thématique du racisme allait énormément m’intéresser et c’est d’ailleurs la raison principale qui m’a donné envie de lire ce livre. En le débutant, j’ai été rapidement assez déçue car j’ai trouvé l’écriture assez banale, alors qu’elle m’avait époustouflée dans Insaisissable, et l’histoire en elle-même assez vue et revue. J’avais l’impression de lire un livre parmi tant d’autres sur la vie d’une adolescente, et le contexte autour de Shirin, notamment celui des attentats du 11 septembre, me semblait très effacé par rapport à ce qui avait été annoncé dans le résumé.

J’ai longtemps cru que j’allais abandonner ce roman car je ne voyais pas bien ce qu’il pouvait m’apporter, ni en quoi il pouvait me marquer. Pourtant, malgré moi, je me suis surprise à entrer dans l’histoire au bout d’environ 100 pages. Il faut dire qu’au début, on a un peu de peine à comprendre et à connaître Shirin car c’est un personnage discret et assez renfermé qui ne livre pas grand chose d’elle-même. C’est quand elle finit par se dévoiler davantage, notamment en rencontrant Océan, qu’on commence à vraiment apprécier sa lecture.

J’ai trouvé que ce roman était une jolie romance assez efficace, qui m’a personnellement intéressée, me permettant de continuer ma lecture. Malgré tout, je crois que je ne suis plus le public cible, et surtout, je trouve qu’aucun sujet n’a été suffisamment creusé pour rendre ce livre plus marquant qu’un autre. C’est typiquement le genre de romans que je vais malheureusement rapidement oublier, même s’il m’a divertie un peu pendant quelques jours. Sur la fin, l’autrice aborde quand même des thématiques assez intéressantes telles que le voile, les différences culturelles, le harcèlement et le racisme, et mon avis a donc été globalement positif même si cette lecture ne sera pas marquante à mes yeux.

Pour résumer …

Bien que la romance ait été assez captivante, l’ensemble du roman ne me marquera pas. Il traite des sujets intéressants, mais pas suffisamment en profondeur à mon sens.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

Une réflexion sur “Nos horizons infinis • Tahereh Mafi

  1. J’avais envie de lire ce roman alors du coup, j »attendrai le bon moment ou un achat d’occasion… Merci & belle journée à toi ☼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.