Béatrice • Joris Mertens

Travailler en médiathèque procure quelques privilèges, comme le fait de pouvoir découvrir un tas de bande-dessinées. Béatrice était sur ma liste de BD à lire depuis sa sortie.

Résumé …

Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau…

Mon avis …

La première chose qui m’a fascinée en ouvrant cette BD, ce sont les illustrations. La couverture le laissait présager, mais j’ai en effet été éblouie par les couleurs, le style, l’ambiance rétro. Nous sommes plongés dans une ville qui n’est pas nommée mais qui ressemble beaucoup à Paris, et nous suivons Béatrice dans son quotidien bien rodé, entre sa maison et son travail dans un grand magasin. On est immédiatement embarqués, alors que la BD n’a pourtant pas de texte.

Cela pourrait sembler être un détail mais je suis toujours impressionnée quand une BD sans texte réussit à me toucher. Ce fut le cas de celle-ci grâce à la beauté des dessins et à la poésie de l’histoire qui se comprend très bien même sans texte pour l’expliquer.

Concernant l’histoire, j’ai été un peu perdue sur la fin, car elle m’a semblé abstraite. L’auteur joue sur les codes temporels, nous emporte à travers l’histoire d’un couple que Béatrice va découvrir par le biais de vieilles photos. En nous faisant découvrir leur vie, Béatrice va elle-même vivre à travers eux. C’est à ce moment-là que le lecteur peut se perdre un peu, ne sachant plus vraiment ce qui est vrai ou non. Malgré cela, j’ai été envoutée par cette BD qui a été un joli voyage le temps d’une lecture.

Pour résumer …

Cette BD sans texte nous emporte grâce à ses sublimes dessins et son ambiance rétro, même si elle m’a un peu perdue dans la fin choisie par son auteur.

Ma note : ★★★★★☆
(14/20)

2 réflexions sur “Béatrice • Joris Mertens

  1. Merci pour cette jolie découverte… je ne l’avais encore vue nulle part mais elle a l’air vraiment très jolie, les dessins m’attirent beaucoup !
    Je vais regarder si elle est justement disponible dans ma médiathèque de quartier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.