Divine ; vie(s) de Sarah Bernhardt • Eddy Simon et Marie Avril

Cette biographie en bande dessinée de Sarah Bernhardt a beaucoup fait parler d’elle et c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de la découvrir.

Résumé …

Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions. Surnommée par Victor Hugo «la Voix d’or», ou par la presse «la Divine», elle est considérée comme la plus grande tragédienne française du XIX° siècle. Jean Cocteau a inventé pour elle l’expression de «monstre sacré». Eddy Simon et Marie Avril signent une biographie aussi libre que la vie de cette femme hors du commun. Ils s’attachent particulièrement sur la période de neuf ans (1871-1880) où Sarah va construire sa légende, travailler au théâtre et va connaître la consécration.

Mon avis …

Sarah Bernhardt est un personnage de l’Histoire que je ne connaissais pas vraiment, et cette BD est donc tombée à pic, car j’ai pu découvrir cette femme et son parcours avec détails et belles illustrations. Par sa passion du théâtre, elle va marquer son époque et toutes celles à venir, et c’est avec brio que cet ouvrage nous raconte sa vie. Les dessins tout d’abord sont d’une grande réussite. J’ai aimé leurs couleurs et leur fraicheur pour redonner vie à cette femme hors du commun.

Mais c’est aussi et surtout son destin qui est très inspirant car Sarah va, à elle seule, réussir de très grandes choses à une époque où les femmes étaient loin d’être les égales des hommes. La BD nous décrit une femme passionnée, libre et déterminée, complètement insoumise et insaisissable. Ses envies les plus folles ne sont jamais trop grandes pour elles et elle se donne les moyens de les mettre en oeuvre, quels que soient les obstacles qui se trouveraient sur son chemin.

La chronologie située à la fin de la BD permet de remettre chaque passage en perspective, et si j’ai un petit regret, c’est que beaucoup de passages sont évidemment survolés, et passés un peu trop rapidement. En effet, sa vie est si riche qu’il est difficile de la raconter de manière synthétique, mais à la lecture, il est presque un peu frustrant de ne pas en avoir plus. Je suis, en tout cas, très heureuse d’avoir découvert cette femme et son destin, et j’ai beaucoup aimé cette BD divertissante et enrichissante tout à la fois.

Pour résumer …

Très belle BD pour découvrir la vie extraordinaire de Sarah Bernhardt, sa liberté, sa passion et sa force de caractère qui sont si inspirants, et mis en valeur avec de sublimes illustrations.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.