Parmi les lectures que j’ai aimées, j’aime suivre leur parution en poche afin de vous relayer l’information. Cela me permet aussi de leur redonner une visibilité à ce moment-là. Voici donc quelques titres que je vous conseille en cette fin d’année, à petit prix !
07 octobre 2020 : Reste avec moi, de Ayobami Adebayo (J’ai Lu)
Ma chronique (16/20)
Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d’amour. De leur coup de foudre à l’université d’Ifé, jusqu’à leur mariage, tout s’est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n’est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n’était tenu d’offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu’au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d’avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d’elle des sacrifices inimaginables.
•
15 octobre 2020 : Un jour en décembre, de Josie Silver (Pocket)
Ma chronique (19/20)
Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.
•
04 novembre 2020 : Sur ma liste, de Rosie Blake (J’ai Lu)
Ma chronique (17/20)
Depuis qu’elle a quitté le Danemark, Clara ne s’installe durablement nulle part. Elle habite maintenant à Yulethorpe, un village anglais dont la dernière boutique, un magasin de jouets, risque de fermer à l’approche de Noël. La jeune femme propose de redonner vie à la boutique grâce au hygge, l’art du bonheur à la danoise. Mais Joe, le fils de la propriétaire, ne l’entend pas de cette oreille.
•
12 novembre 2020 : Une prière à la mer, de Khaled Hosseini (10/18)
Ma chronique (20/20)
Un livre illustré en hommage aux réfugiés syriens de Khaled Hosseini. Personne n’a oublié Aylan Kurdi : cet enfant Syrien de trois ans noyé alors qu’il tentait de rejoindre la Grèce. La photo de son petit corps abandonné sur une plage a fait le tour du monde en 2015. A l’occasion du troisième anniversaire de sa mort en septembre 2018, un texte de Khaled Hosseini, illustré par Dan Williams, lui rend hommage. Ecrit sous la forme d’une lettre imaginaire, Une prière à la mer est la prière d’un père, alors qu’il regarde son fils dormir, demandant protection pour la dangereuse traversée qu’ils vont entreprendre. Cette lettre est également un témoignage de leur vie d’avant à Homs en Syrie, et de la transformation rapide de la ville en zone de guerre.
•
Certains de ces livres vous tentent-ils ?
Sur ma liste me fait envie !
Oh j’avais adoré Une prière à la mer ! Très beau, ce poème !
J’ai ajouté Reste avec moi et Un jour en décembre ! Merci pour les découvertes !
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes ! Bonne fin d’année à toi !
J’ai pris tous tes livres en note ! Celui de Khaled Hosseini m’interpelle, il semble très touchant ! Merci pour tes recommendations !
J’aimerais beaucoup découvrir « Une prière à la mer ».