Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre • Alice Oseman

Parmi les BD pour ados de l’année 2020, la série Heartstopper, dont 3 tomes ont déjà été traduits, fait clairement partie des incontournables. Le premier tome m’a été offert pour mon anniversaire et j’étais vraiment impatiente de découvrir pourquoi cette histoire rencontrait un tel succès.

Résumé …

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Mon avis …

Il ne m’a fallu que quelques lignes pour comprendre que, moi aussi, j’allais succomber à cette histoire. Tout d’abord, parlons des dessins. Tout en rondeurs, en noir et blanc, sans grands détails, ils rendent la lecture vraiment très fluide, et les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Et puis il y a l’histoire, et les personnages tellement attachants, qui m’a tout simplement énormément touchée. On rencontre Nick et Charlie qui, alors même qu’ils n’ont rien en commun, vont se rapprocher.

Charlie est un jeune homme qui a fait son coming out et qui fréquente un garçon de son lycée qui ne le respecte pas vraiment. Il s’agit clairement d’une relation abusive de laquelle il va avoir envie de sortir. Nick, quant à lui, est un sportif très populaire, et pourtant, quand il va rencontrer Charlie, toutes ses certitudes vont être remises en question. Il va rapidement réaliser qu’il se sent bien en sa compagnie, et que, peut-être, ce qu’il ressent se rapproche un peu plus de l’amour que de l’amitié.

J’ai beaucoup beaucoup aimé la manière dont Alice Oseman aborde leur relation et surtout le regard qu’elle porte sur la sexualité. Cette histoire brise clairement les tabous et les clichés, et prône la liberté et la diversité. Les gens ne doivent pas être mis dans des cases, la sexualité peut être fluctuante, et il faut parfois des années avant de se trouver soi-même et de se connaître véritablement. L’histoire entre Nick et Charlie est juste tellement pure et belle qu’elle m’a attendrie profondément. Elle m’a rappelée Aristote & Dante découvrent les secrets de l’univers, et je n’ai plus qu’une hâte : lire le tome 2 que j’ai déjà emprunté à la médiathèque. Cette série est à conseiller à tous les ados, elle est merveilleuse et fait beaucoup de bien.

Pour résumer …

Cette merveilleuse série de BD pour ados est une romance absolument adorable qui traite avec justesse la thématique de la recherche de soi et de l’orientation sexuelle de chacun. Un coup de coeur !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

7 réflexions sur “Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre • Alice Oseman

  1. Oh là là ! Ça fait déjà longtemps que j’ai envie de lire les 3 premiers tomes 😀 je sais déjà ce que je vais demander à mon anniversaire ! Cela me donne encore plus envie de découvrir cette histoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.