Touchées • Quentin Zuttion

C’est un conseil d’une amie qui a mis cette BD sur ma route, et il est vrai que le sujet m’intéresse. Je suis donc très heureuse de la mettre en avant aujourd’hui sur le blog car elle est d’une réelle importance.

Résumé …

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher… Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.

Mon avis …

Evoquer les violences faites aux femmes est toujours délicat, et pourtant, c’est un sujet passionnant et révoltant tout à la fois. Sa complexité et le traumatisme que cela induit rend cette thématique difficile à aborder, et pourtant, cette bande dessinée est une réussite. C’est par le biais d’un cours d’escrime spécialisé pour les femmes victimes de violences que nous rencontrons plusieurs personnages. Elles ne se sont jamais rencontrées avant et pourtant, elles vont découvrir ensemble cette pratique sportive, accompagnée de professionnels et de psychologues, spécialistes du sujet des violences faites aux femmes. Elles ont en commun une histoire personnelle difficile qui les ont blessé, marqué. Encore aujourd’hui, leur vie tourne autour de ce traumatisme qu’elles emportent avec elles où qu’elles aillent.

Les personnages sont tous très bien creusés, et nous permettent d’appréhender les répercussions de ces violences qu’elles ont un jour subies. La peur, permanente. La violence, quand on ne sait plus s’exprimer autrement. La sensation d’être invisible, de n’être qu’un être vide. Cette perte de confiance en soi. Cette crainte des hommes, des autres. Cette incompréhension de l’entourage, souvent aveugle ou maladroit, ne sachant pas comment réagir, et culpabilisant ensuite de n’avoir rien fait ou rien dit. Toutes ces histoires sont bouleversantes, chacune à sa manière, car elles renvoient à des situations de vie que l’on ne connait que trop bien.

Les violences faites aux femmes sont un sujet d’actualité. On en parle de plus en plus, et pourtant, on a le sentiment qu’elles sont encore trop mal comprises, mal accompagnées, que les professionnels sont mal formés. Tellement de femmes les subissent et en gardent des traces pendant toute leur vie, tellement de femmes perdent la vie à cause de cela. Parce qu’elles n’ont pas été entendues, pas aidées, pas accompagnées, pas sauvées. J’ai été très touchée par l’approche de cette bande dessinée, par le biais du sport, de l’escrime. Au départ, on se protège derrière une armure, et puis peu à peu, les mots viennent, les émotions sortent, la confiance en soi revient. C’est profondément beau à voir. La reconstruction est lente, mais elle est possible si on est accompagné de la bonne façon. Je recommande cette bande dessinée à tous, car elle me semble d’utilité publique.

Pour résumer …

A travers le sport et l’escrime et accompagnées de professionnels formés sur le sujet, des femmes vont faire face aux répercussions des violences qu’elles ont subies dans leur vie de tous les jours et progressivement se reconstruire. Une très belle bande dessinée qui devrait être lue par tous.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

2 réflexions sur “Touchées • Quentin Zuttion

  1. J’ai aussi adoré cette bande dessinée. Les trois cas de femmes présentées sont poignants, représentant chacune une forme d’autodestruction suite à ce qu’elles ont subi. Et leur manière de s’en sortir s’en ressent. J’ai beaucoup aimé comme l’escrime, avec l’armure, l’attaque, l’absence de visage, permet de symboliser leurs luttes et leur façon de s’en sortir. Elle est vraiment géniale, et nécessaire, cette BD, comme tu dis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.