Cela fait longtemps que j’entends parler de Franck Bouysse et ce dernier roman, publié il y a un an, a justement été dédicacé par l’auteur puisque nous l’avons accueilli dans la médiathèque où je travaille. J’avais assisté à la rencontre, émue par ses mots et persuadée que ce texte me toucherait beaucoup. J’ai finalement choisi de le découvrir en livre audio.
Résumé …
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile ». – Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? Demandais-je. – Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. – De quoi parlez-vous ? – Les cahiers… Ceux de Rose. Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
Mon avis …
J’ai mis du temps avant d’ouvrir ce livre. Par peur, sans doute. Le livre audio s’est imposé à moi car j’avais le sentiment qu’il me permettrait peut-être d’enfin sauter le pas. De me confronter à cette lecture qui serait assurément sombre et dure. Au départ, j’ai cru que cela ne fonctionnerait pas. J’ai même failli l’arrêter. Et finalement, j’ai adoré cette lecture que j’ai vécu encore plus intensément en livre audio. J’ai été surprise car plusieurs narrateurs racontent cette histoire, ce qui est rare (je crois que c’est une première parmi tous les livre audio que j’ai pu écouter) et cela a vraiment contribué à me faire entrer très, très vite dans l’histoire. Je pense que cette pratique devrait s’étendre car c’est un peu parfois le souci des livres audio, que les voix ne soient pas réellement distinguées. Je trouve que l’expérience de lecture en est véritablement changée.
Dans « Né d’aucune femme », nous rencontrons Rose, une jeune fille de 14 ans née dans une ferme. Nous découvrons ses cahiers, confiés à un prêtre, dans lesquels elle essaie de trouver les mots pour raconter ce qu’elle a vécu. Au fil des chapitres, nous découvrons l’histoire de Rose dont le destin va basculer dans l’horreur. La forme du roman m’a beaucoup plu. Loin d’être facile, elle est complexe et très intrigante. Les voix se mêlent, qui sont autant de témoignages de la vie de Rose. Je n’ai pas envie de trop en révéler de l’histoire car je n’en savais rien et cela a contribué à rendre cette lecture vraiment puissante.
Rose est profondément touchante, justement parce qu’elle s’exprime presque comme une enfant. Avec des mots simples, mais dans lesquels l’émotion passe, pourtant. J’ai adoré cette lecture. J’en ai eu peur mais c’était sans compter l’extraordinaire écriture de Franck Bouysse, qui m’a transpercé le coeur avec ses mots si bien choisis. Il conte cette histoire avec une sensibilité rare, une profondeur qui bouscule et une gravité qui bouleverse. Je me rappellerai très longtemps de ce roman que je ne peux vraiment que vous recommander. Son succès est entièrement mérité.
Pour résumer …
D’une terrible noirceur, ce roman conte l’histoire de Rose et son dessin qui ne peut que bouleverser le lecteur. J’ai été profondément marquée par cette lecture inoubliable tant par sa forme que par son fond.
Ma note : ★★★★★★
(19/20)
Tout comme toi, je l’ai adoré. C’est un roman splendide et horrible à la fois, qui m’a totalement remué. Il y a quand même une scène qui m’a donné quelques hauts-de-cœur. Mais ce fût un moment de lecture inoubliable.
Merci Fiona pour cette chronique. Je l’ai lu cet été et j’ai été très touchée par cette lecture. Pour moi, ce livre donne à voir toute l’atrocité de l’esclavage, ce qui peut se passer quand un être humain est vendu et se retrouve à la merci de personnes sans foi ni loi. Heureusement, le livre porte aussi de la lumière…
Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus sur la genèse de ce livre, voici un lien vers une vidéo intéressante de Franck Bouysse : https://www.youtube.com/watch?v=s6RL3oaCjRk
Il faudrait que je le lise, celui-ci 🙂 Je me le note dans ma longue wishlist !