La naissance en BD, tomes 1 à 3 • Lucile Gomez

J’ai pour habitude de consacrer une chronique par livre lu, mais j’ai choisi de regrouper les 3 tomes de cette série de BD dans la même chronique, car ils se lisent pour moi dans la continuité, et j’avais envie d’en donner un avis global. C’est lors de mes préparations à l’accouchement que ma sage femme m’a parlé de ces BD en m’en conseillant la lecture. Hasard rigolo, j’avais justement croisé leur route dans ma librairie préférée quelques semaines plus tôt sans trouver le tome 1. J’ai donc couru en librairie pour les commander, certaine que ce serait une lecture enrichissante, avec en plus une grande valeur sentimentale, comme c’est toujours le cas avec les conseils de lecture, qui me sont très chers.

Résumé …

Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires. Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.

Mon avis …

J’ai donc plongé dans la lecture de ces trois tomes à la suite alors que j’étais moi-même en plein troisième trimestre, en train de tenter de préparer mon esprit et mon corps à cette rencontre avec mon bébé et à ce moment dont on entend parler toute sa vie et qui véhicule beaucoup de peurs et de croyances : l’accouchement. Difficile de se libérer des histoires familiales, des traumatismes de celles qui nous entourent, et de se créer sa propre bulle, alors même que le moment s’annonce profondément intime et unique, quand bien même toutes les femmes enceintes du monde l’ont vécu avant nous.

Avec ces 3 tomes, Lucile Gomez a fait un travail exceptionnel. Celui de restaurer ce que l’accouchement et la naissance ont de plus naturel. C’est un véritable guide de confiance en soi, pour rappeler aux femmes que leur corps est fait pour accoucher, et qu’elles savent enfanter seules, naturellement, sans aide extérieure. Bien entendu, la médecine peut intervenir lorsque cela est nécessaire, mais les évolutions médicales et l’omniprésence masculine, dans ce milieu où les sages femmes ont été écartées à une époque, ont modifié notre perception de la grossesse et de l’accouchement en leur donnant un angle pathologique, alors que cela n’est majoritairement pas le cas.

 

Que ce soit les positions d’accouchement, le suivi médical, la péridurale, ou encore les capacités du corps féminin lors de ce moment de son existence, nous avons énormément de choses à déconstruire. Et lorsque l’on tombe enceinte, on arrive donc souvent avec beaucoup d’inquiétudes et avec des perceptions faussées de ce dont notre corps est capable, quitte même à le priver de sa propre puissance.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ces BD, c’est avant tout le ton employé qui est profondément encourageant, positif, et surtout bienveillant. Lucile Gomez a surtout voulu faire comprendre aux femmes qu’elles devaient connaître leur corps mais aussi déconstruire tout ce que la société patriarcale transmet depuis des siècles. C’est en se réappropriant notre corps et sa puissance que nous pouvons ensuite faire un choix éclairé, en conscience, de ce que l’on souhaite. Et c’est là tout le véritable enjeu du féminisme, à mon sens.

Bien entendu, il est très difficile de changer nos perceptions, nos peurs, nos appréhensions, alors que nous avons été élevées dans ces croyances. Mais avoir conscience de leur existence, c’est déjà faire un premier pas vers la liberté. Chaque femme a son parcours de vie, son éducation, ses traumatismes, sa propre histoire de maternité, plus ou moins simple, et un rapport différent à son corps et à la grossesse. Chacune doit être respectée dans ses choix, quels qu’ils soient. Il s’agit juste de demander au milieu médical de placer la femme un peu plus au centre, car c’est elle qui vit une grossesse et son corps et ses choix doivent être respectés et encouragés.

On constate bien trop souvent que le suivi médical au cours de notre grossesse nous impose des examens à répétition, nous oriente vers un modèle d’accouchement type, sans respecter forcément nos souhaits et sans s’adapter non plus aux différentes situations. Je crois profondément que les pratiques vont évoluer, que nous retournerons peu à peu à un peu plus de physiologie, où la femme sera accompagnée, encouragée dans ses propres capacités, et où la médecine sera présente avant tout pour répondre à ses besoins plutôt que pour anticiper les problèmes éventuels. Le livre est extrêmement documenté, nous permettant aussi de mieux comprendre comment fonctionne le corps féminin, et il est d’ailleurs fou de réaliser que l’on ignore la plupart des faits évoqués. Comment est-il possible d’avoir une telle ignorance générale au sujet du corps qui est à l’origine de la présence de tous les êtres humains sur cette Terre ?

Je recommande absolument cette BD à tous, aux femmes ayant eu des enfants, à celles qui attendent la rencontre, à celles qui ne sont pas concernées mais qui y trouveront beaucoup d’éclairage sur la société et la place des femmes, mais aussi aux hommes, qui jouent un rôle important dans cette aventure de maternité, et qui permettent aussi aux femmes de vivre plus sereinement ce grand chamboulement de leur existence. J’ai eu la chance de croiser une sage femme incroyable qui m’a laissé entrevoir la naissance autrement, tout en respectant mon propre cheminement, et je souhaite à toutes les femmes de trouver des interlocutrices aussi bienveillantes. Ces BD sont des cadeaux précieux à offrir ou à s’offrir, et ils m’ont beaucoup apporté sur la fin de ma grossesse, afin de m’emparer davantage de mon propre accouchement.

Pour résumer …

 A travers l’humour, Lucile Gomez nous offre des ouvrages riches et passionnants pour percevoir l’accouchement autrement, en expliquant le fonctionnement du corps féminin, et combien la médecine a peu à peu effacé la puissance naturelle des femmes. Ce sont des BD merveilleuses qui redonnent confiance en soi, et qui permettent de se réapproprier un peu sa propre histoire de maternité et ce moment de rencontre unique avec son bébé.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.