Cinq ami(e)s au soleil • Emma Sternberg

J’ai acheté ce roman à l’été 2019 et c’est trois ans plus tard que j’ai eu envie de le découvrir, souhaitant une lecture douce et légère.

Résumé …

Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York. Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient. Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment. Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence.

Mon avis …

La couverture du roman est à mon sens assez trompeuse car ce roman est loin d’être seulement une lecture de plage, où quelques copines passeraient des vacances au bord de l’eau. C’est bien davantage un roman sur la transmission, les secrets et la quête de soi, et c’est ce qui m’a beaucoup plu. Linn va découvrir un beau jour qu’elle hérite d’une tante qu’elle n’a jamais connu. La surprise, c’est que cette dernière possédait une maison dans les Hamptons, qui vaut plusieurs millions de dollars. Elle qui ne possède pas grand chose va donc voir sa vie basculer, et se rendre sur place pour découvrir ce bien qu’elle ne soupçonnait pas exister.

En arrivant au Sea Whisper Inn, Linn va mettre les pieds dans un endroit un peu magique. L’autrice nous y transporte, et décrit cette maison comme le lieu de bien-être par excellence. Bien qu’un peu vieillot et nécessitant de nombreuses réparations, c’est une bâtisse chargée d’Histoire, dont l’âme ne peut qu’envouter chaque personne qui y pénètre. Au-delà des pierres et du charme du lieu, c’est aussi la vie de sa tante que va découvrir Linn, ainsi que les vieilles personnes qui y habitent encore. Se séparer de ce bien ne va donc plus être une décision si simple à prendre.

J’ai regretté quelques longueurs qui ont fait trainer la lecture, alors même que j’étais très emballée par l’histoire et que j’ai beaucoup aimé chacun des personnages. J’aurais sans doute aimé qu’elle soit un peu plus courte, ou qu’il y ait des rebondissements un peu plus nombreux pour maintenir mon intérêt, mais j’ai quand même passé un chouette moment de lecture avec ce roman très doux et dépaysant.

Pour résumer …

Une jolie histoire sur la transmission qui n’est pas que légère contrairement à ce que la couverture peut laisser penser. Bien-être et douceur sont quand même vraiment au rendez-vous !

Ma note : ★★★★★☆
(14/20)

Une réflexion sur “Cinq ami(e)s au soleil • Emma Sternberg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.