La louve boréale • Núria Tamarit

J’avais déjà découvert et adoré les illustrations de Nùria Tamarit avec sa BD « Géante » et cette nouvelle parution m’a beaucoup tenté lors de sa sortie. C’est pourquoi je me la suis offerte à l’été 2022.

Résumé …

Il y a un endroit, de l’autre côté de l’océan, où les hommes partent et d’où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d’or. Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s’embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d’orpailleurs. Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c’est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d’une femme dans son équipe. Qu’à cela ne tienne, elle ira seule. Bien vite, elle prend pourtant pour compagne de voyage une chienne qu’elle a libérée d’un maître cruel, avant d’être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d’or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité. Elles s’engagent alors ensemble dans une course contre la montre : il faut rentrer avant que l’hiver n’ait recouvert de son manteau mortel ce territoire des loups tout en évitant les hommes qui haïssent les femmes.

Mon avis …

Comme avec « Géante », j’ai à nouveau été vraiment charmée par les dessins et la colorimétrie de cet ouvrage. C’est absolument somptueux, et cela nous transporte dans l’univers immédiatement, en lui apportant un aspect très onirique. Le texte est également très beau et merveilleusement traduit. J’ai trouvé qu’il était d’une grande poésie, l’ensemble étant très doux malgré la violence de certains passages.

C’est une BD d’aventure dans laquelle les femmes sont mises à l’honneur. A travers le périple de Joana, nous découvrons aussi une nature qui peut donner autant qu’elle peut prendre, ainsi que les hommes, dont la brutalité et la violence entravent ces femmes pleines de détermination et de volonté. Cette histoire est celle de la persévérance, de l’envie de survivre, et des rêves que l’on se donne. Car Joana n’a jamais oublié d’où elle vient et elle nous raconte, en pensées, sa terre natale, sa beauté, sa richesse, la simplicité de ce qu’était sa vie, et ce qu’elle a tragiquement perdu.

Cette BD a été une très belle surprise. Elle nous offre des personnages puissants, et met l’accent sur la nature et le lien entre les hommes et les animaux, ce qui m’a beaucoup touchée. Je suis définitivement conquise par le travail de l’autrice et je la relirai avec plaisir avec sa prochaine publication.

Pour résumer …

Nùria Tamarit met tout son talent au service de cette belle BD d’aventure qui met à l’honneur des femmes fortes mais aussi une nature somptueuse et difficile. Une lecture d’une grande beauté.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Une réflexion sur “La louve boréale • Núria Tamarit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.