Ce printemps, quelques titres que j’avais eu l’occasion de lire en grand format sortent enfin en poche. C’est donc l’occasion pour moi de vous les conseiller à petit prix !
01 mars 2023 : La Ritournelle, de Aurélie Valognes (Le Livre de Poche)

Ma chronique (16/20)
Dans certaines familles, année après année, les repas de fête se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Mais un rien peut suffire pour que les bonnes manières volent en éclats : non-dits, vieilles rancunes, mauvaise foi… Le moment arrive des règlements de comptes en bonne et due forme. Et si c’était enfin l’occasion de se dire les choses ? Avec son talent unique pour raconter les heurts et les bonheurs de la vie familiale, Aurélie Valognes nous plonge dans une tribu joyeusement dysfonctionnelle, qui pourrait aussi être la nôtre.
•
06 avril 2023 : Après l’océan, de Laurence Peyrin (Pocket)

Ma chronique (17/20)
En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec » l’insubmersible » Titanic. Les soeurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme. Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…
•
20 avril 2023 : Le silence des repentis, de Kimi Cunningham Grant (10/18)

Ma chronique (20/20)
Cooper et sa fille de huit ans vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. Que fuient-ils ? Qui les menace ? Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s’interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu’il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l’omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?
•
24 mai 2023 : Le guerrier de porcelaine, de Mathias Malzieu (Le Livre de Poche)

Ma chronique (16/20)
En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée. Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.
•
01 juin 2023 : La brillante destinée d’Elizabeth Zott, de Bonnie Garmus (Pocket)

Ma chronique (17/20)
Faites la connaissance de l’anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Brillante ? Elizabeth Zott l’est. En tout. Mais dans l’Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s’en aperçoivent. A l’Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n’aurait jamais dû sortir… Alors elle y reviendra. D’une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d’une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères… Reste trouver la délicate alchimie du bonheur…
•
Certains vous tentent-ils ?

Merci pour cette chronique très utile car personnellement je n’achète que des poches. Cela a un côté frustrant car on voit passer les nouveautés et on sait qu’onva devoir attendre un an. Mais quelle joie et excitation alors quand ils sortent enfin en poche. Cela fait durer le désir. Et donc quand vous faites un petit status sur les sorties poche, j’adore. Ils vont tous rejoindre ma PAL. Curieuse du Laurence Peyrin qui ne m’a pas encore convaincue après deux moments lectures ratés avec cette autrice
Oh alors je suis ravie que ces articles vous plaisent et vous soient utiles 🙂
Je dirais tous 📚 même si j’ai déjà « Après l’océan » car je ne suis pas à jour des lectures de Laurence Peyrin dont j’aime tant la plume et j’avais acheté « Le silence des repentis » après ta chronique ! 🙏 Merci & agréable dimanche à toi 🌞
Celui de Mathias Malzieu me tente pas mal.
Certains titres sont dans ma liste.
« Après l’océan » et « Le silence des repentis » me tentent beaucoup. Je n’ai jamais lu de livres de ces autrices mais j’ai beaucoup entendu parler de Laurence Peyrin 😊
Bonjour, moi qui suis une passionnée de photo en plus de lecture, j’ai craqué sur la photo qui est juste sublime !