La brillante destinée d’Elizabeth Zott • Bonnie Garmus

Quand ce roman est sorti en France, j’ai vu que ses notes à l’étranger étaient excellentes, et cela m’a donc donné très envie de le lire.

Résumé …

Faites la connaissance de l’anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Mon avis …

C’est pendant 10 jours que ce pavé de presque 600 pages m’a accompagnée, et c’était à la fois un peu long mais aussi très savoureux. Je n’ai pas eu le coup de coeur que j’attendais, mais j’ai définitivement beaucoup aimé découvrir la vie d’Elizabeth, et ce personnage vraiment hors du commun. C’est une femme forte, aux capacités intellectuelles exceptionnelles, et surtout très libre pour son époque. Passionnée de chimie, elle évolue dans un milieu essentiellement masculin et peine à se faire une place à la hauteur de son talent. Toute sa vie, elle luttera pour être prise au sérieux, respecter ses propres rêves et faire en sorte qu’aucun homme ne s’approprie son travail.

Nous suivons cette femme pendant des années, en remontant les périodes qui ont marqué sa vie, et si la chronologie peut au départ être un peu déroutante, on se rend compte que chaque rencontre et évènement ont joué un rôle primordial sur ce qu’elle deviendra ensuite. J’ai aimé que le roman n’embellisse pas les réalités de l’époque, que tout soit crédible, bien que parfois dur. Cela rend le parcours d’Elizabeth encore plus fort et intéressant.

Les personnages sont pour la plupart extrêmement attachants, chacun avec ses complexités et particularités, ce qui les rend vraiment mémorables. J’ai trouvé le roman très bien écrit et traduit, et c’est ce qui fait aussi la différence, rendant un livre captivant, et ce fut définitivement le cas ici. C’est une lecture dont je me souviendrai parce qu’elle n’était pas comme les autres, parce qu’elle raconte un parcours de femme et de vie qui ne peut qu’inspirer, et parce que le rythme m’a divertie et emportée. Ce n’est pas un coup de coeur donc, mais définitivement un roman que je vous recommande réellement.

Pour résumer …

Elizabeth est une femme inspirante, passionnante et libre qui fait de ce roman une histoire de vie mémorable, grâce également à la plume de l’autrice et aux incroyables personnages secondaires.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions sur “La brillante destinée d’Elizabeth Zott • Bonnie Garmus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.