Petite • Edward Carey

Depuis sa sortie, ce roman me tentait beaucoup et je me le suis procurée en occasion, l’objet livre étant une vraie beauté avec des illustrations à l’intérieur.

Résumé …

Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

Mon avis …

On a tous bien sûr connaissance du musée de Madame Tussaud à Londres, bien que je n’aie pour ma part encore jamais eu l’occasion de le visiter. Mais connait-on la femme et son histoire ? Pour ma part, j’en ignorais tout, et j’ai eu très envie de lire ce roman inspiré de sa vie. L’auteur a fait des recherches pendant 15 ans pour écrire ce texte, et pour nous plonger dans la vie de Marie, cette femme au destin hors du commun, qui a traversé les siècles.

Ce qui m’a saisi immédiatement, c’est l’atmosphère du roman. L’écriture est précise, et l’auteur décrit des lieux sombres, des ambiances particulières, pour raconter cette époque et l’enfance de Marie. Sa vie incroyable va commencer dès son enfance, au gré de rencontres et de hasards, puis sur les routes, à travers les frontières. Edward Carey nous décrit une jeune fille curieuse, à l’esprit vif, qui va se passionner pour l’anatomie humaine et la sculpture sur cire lorsqu’elle rencontre l’homme qui deviendra son professeur.

A leur arrivée à Paris, la vie de Marie va prendre un tournant extraordinaire puisqu’elle va vivre plusieurs années à Versailles, et j’avoue que ces passages sont ceux qui m’ont le plus fascinée. J’ai vraiment adoré cette lecture et découvrir la vie de Marie, même si je regrette un rythme inégal et des longueurs qui ont vraiment gêné ma lecture par moments. J’aurais pu avoir un coup de coeur si l’auteur avait su maintenir mon intérêt plus souvent. C’est quand même un roman réellement marquant, et je suis très heureuse d’avoir plongé dans la vie de Marie, dans l’Histoire de France aussi, avec des évènements historiques qui prennent peu de place dans mes lectures habituellement, et d’avoir découvert une atmosphère toute particulière que je ne suis pas prête d’oublier.

Pour résumer …

En racontant la vie de Marie, qui deviendra Mme Tussaud, l’auteur nous plonge dans une atmosphère unique, à la rencontre de cette femme au destin hors du commun, et au coeur de l’Histoire de France.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

2 réflexions sur “Petite • Edward Carey

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.