À la vie ! • L’Homme étoilé

Parue il y a déjà 3 ans, j’avais acheté cette BD après avoir beaucoup entendu parler de L’Homme étoilé et de ses chroniques très touchantes sur instagram. J’ai enfin pris le temps de l’ouvrir, et quelle découverte émouvante !

Résumé …

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère. Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux près de 150 000 abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

Mon avis …

C’est une lecture qui m’a énormément émue et qui a fait couler de nombreuses larmes, entre des rires, aussi. Car c’est là le talent de l’Homme étoilé, ce ton qu’il emploie pour raconter sans détours la fin de vie et son expérience de soignant en soins palliatifs, tout en n’oubliant pas de conserver l’humour, pour aussi apporter de la joie dans ces moments difficiles.

« Ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie. »

C’est l’une des citations qui ouvre la BD et elle m’a directement beaucoup marquée. Je l’ai trouvée d’une grande beauté. Et elle résumé parfaitement le sens que L’Homme étoilé donne à son métier. Beaucoup d’humanité, de gentillesse, de don de soi, pour accompagner dans l’écoute et en créant des liens forts avec ces personnes qui croisent sa route, chacune avec son parcours de vie.

 

Il nous croque le portrait de plusieurs hommes et femmes qu’il a pu croiser et accompagner dans son service, parfois quelques jours, parfois plus longtemps. Son objectif, c’est d’apprendre à les connaître, et surtout de faire en sorte que les instants passés en sa compagnie soient vrais. Que cela passe par des mots échangés, des confidences dévoilées, de la musique écoutée, quand le lien se fait, il est vrai et il est beau, même s’il est éphémère. Car chacun sait que la fin approche, et cela rend sans doute le temps plus important encore, pour ne plus faire semblant et être vraiment soi-même. Surtout, il veut les accompagner au mieux, en les écoutant, les réconfortant, les soulageant face à la douleur et à l’angoisse de la fin de vie.

Les soins palliatifs peuvent faire peur, car la mort nous effraie bien souvent, et pourtant L’Homme étoilé raconte son métier et ses patients avec tellement de douceur et de tendresse qu’il est bouleversant de le lire. Je me souviendrai de cette BD et j’ai hâte de relire cet auteur pour retrouver son trait de crayon, son humour, sa folie et surtout sa sincérité qui ne peut que nous toucher en plein coeur.

Pour résumer …

Par son humour et son humanité, L’Homme étoilé raconte son métier d’infirmier en soins palliatifs et fait revivre avec tendresse et émotion ceux qui ont croisé sa route, pour quelques heures ou quelques jours. Bouleversant.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Une réflexion sur “À la vie ! • L’Homme étoilé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.