Ma fille, Mon enfant • David Ratte

J’ai découvert cette BD dans les rayons de la médiathèque, et elle m’a bien tentée donc j’ai décidé de l’emprunter.

Résumé …

Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s’appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu’elle s’en défende, Catherine est raciste. Et que personne ne se berce d’illusions ! Elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s’amenuisent, puis disparaissent. Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.

Mon avis …

Dans certaines familles, le racisme est encore bien présent, et Chloé va découvrir cet aspect de la personnalité de sa mère le jour où elle lui présente son petit copain du moment. Pour cette mère de famille qui veut le meilleur pour son enfant, c’est tout simplement inacceptable, et elle rejette alors complètement cette relation, sans même chercher à connaître ce garçon qui rend si heureuse sa fille. Certaines scènes sont vraiment cocasses, notamment lors des rencontres entre les deux familles, qui représente une sorte de choc des cultures, et qui révèle tous les préjugés qui peuvent exister. La mère de Chloé est réellement insupportable, et pour autant, j’ai trouvé que les dialogues étaient très réalistes, bien qu’on aimerait que ce genre de pensées n’existent plus aujourd’hui.

J’ai été surprise par le déroulé de l’histoire, par ses rebondissements et par sa gravité aussi. Il y a un mélange réussi entre humour et thématiques plus profondes, et cela m’a touchée. Le personnage de la mère est en réalité le plus complexe, car elle cache en elle beaucoup d’insécurités et d’amour bien qu’elle ne réussisse pas à les exprimer de la bonne manière. Le papa de Chloé, quant à lui, est tout simplement un homme d’une grande bonté et tolérance qui apporte beaucoup de douceur à cette histoire.

Je dois avouer que le dessin ne correspond pas à mes goûts et que cela aurait pu me freiner dans ma lecture, mais j’ai été vraiment emportée par la thématique et par l’histoire, et ce fut donc une très belle lecture pour ma part.

Pour résumer …

Une description juste et réaliste du racisme qui subsiste encore dans certaines familles, et des préjugés qui peinent à disparaître. J’ai beaucoup aimé cette lecture même si le dessin ne correspond pas réellement à mes goûts.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.