Les Filles du manoir Foxcote • Eve Chase

En 2020, j’ai lu et adoré « Un manoir en Cornouailles« , et j’y repense souvent depuis. J’étais donc très heureuse de pouvoir lire un autre roman de Eve Chase deux ans plus tard.

Résumé …

Gloucestershire, août 1971. Un bébé est retrouvé dans les bois du manoir de Foxcote. La famille Harrington, endeuillée par une terrible tragédie, recueille avec joie la petite fille et décide de l’élever en secret. Mais ce bonheur familial est très vite ébranlé par la découverte d’un cadavre sur la propriété. Des années plus tard, Sylvie, désireuse d’éclaircir des zones d’ombre de sa vie, est à son tour entraînée dans les bois majestueux et sauvages de Foxcote, là où rien n’est tout à fait ce qu’on croit. Sylvie découvrira-t-elle la vérité et osera-t-elle la révéler ?

Mon avis …

Dans ce nouveau roman, j’ai retrouvé l’atmosphère propre aux romans d’Eve Chase, où une fois de plus, la nature et la forêt sont mises au premier plan et où nous sommes transportés dans un manoir aux secrets longtemps enfouis. La recette est à peu près la même, alors si vous avez aimé son premier roman, vous ne serez pas déçu par celui-ci. L’autrice nous propose là encore une alternance temporelle, permettant de dénouer des fils et de révéler des non-dits, transmis de génération en génération.

J’ai été rapidement prise dans l’histoire et j’ai d’ailleurs dévoré le premier tiers du roman. C’est ensuite que j’ai un petit peu plus décroché, sans doute car j’avais une petite impression de déjà vu. J’ai lu plusieurs romans de ce style, en alternance d’époques, et les thématiques sont également de celles que j’ai souvent lues. Il m’a manqué un petit peu d’originalité à ce niveau-là, ainsi que de réussir davantage à me retrouver parmi les personnages des différentes époques, qui étaient nombreux et entre lesquels je ne réussissais pas toujours à faire le lien. J’ai également ressenti quelques longueurs et un peu de lassitude au milieu du roman, même si les chapitres courts m’ont quand même aidé à garder un certain rythme de lecture.

Eve Chase est quand même une très bonne autrice de romans historiques et j’ai été comme toujours transportée par sa plume et l’ambiance qu’elle créée. Je trouve qu’elle a un vrai talent pour la description des lieux, et même si elle reprend ici ce qui avait déjà fonctionné dans « Un manoir en Cornouailles », il est vrai que cela fonctionne et que l’on en redemande. Le dénouement m’a surpris, même si je n’ai pas ressenti de fortes émotions à sa découverte. Ce n’est pas le coup de coeur espéré, mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture, et je serai au rendez-vous pour son prochain roman.

Pour résumer …

Eve Chase réussit toujours à me transporter dans des atmosphères particulières, et elle nous offre de beaux romans historiques sur les secrets de famille et les non-dits enfouis depuis des générations.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.