Parutions Littéraires • Octobre 2022

En ce mois d’octobre, j’ai repéré de très belles parutions, notamment en littérature étrangère, que j’ai hâte de pouvoir me procurer.

05 octobre 2022 : Quand pique ton coeur, de Sarah Crossan (Mazarine)

Ana Kelly est habituée à la mort. En tant qu’avocate spécialisée dans le droit de succession, elle est souvent contactée par les proches de ses clients pour l’informer du décès de l’un d’eux. Mais rien n’avait préparé Ana à l’appel de Rebecca Taylor qui lui annonce la mort de son mari Connor dans un accident. Cela fait trois ans qu’Ana et Connor avaient une liaison – se retrouvant dans des chambres d’hôtel, partant pour des week-ends en amoureux à la campagne et effaçant hâtivement des sms à peine envoyés. Ils cachaient bien leur amour, et personne n’était au courant. Seule et désemparée, Ana recherche l’amitié de celle qu’elle considérait jusqu’alors comme sa rivale, mais qui, maintenant, est la seule à comprendre sa douleur : Rebecca. Tandis qu’Ana se rapproche de la veuve de son amant, elle est obligée de reconnaître de douloureuses vérités sur leur liaison – et sur la volatilité de l’amour et du désir.

05 octobre 2022 : Jane Eyre, de Charlotte Brontë (Hauteville)

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

06 octobre 2022 : L’amour de ma vie, de Rosie Walsh (Les Escales)

Emma, biologiste marine reconnue et médiatisée, adore son métier, son mari Leo, leur fille Ruby et leur chien John Keats. En apparence, tout est parfait. Sauf qu’Emma sort d’une longue maladie et attend les résultats de ses derniers examens. Alors Leo, journaliste spécialisé dans les nécrologies de célébrités, trompe son angoisse grâce à ce qu’il sait faire de mieux : enquêter sur la vie des autres. En rédigeant la nécrologie de sa femme, Leo relève des incohérences dans son passé. Incrédule, il tente de dénouer le vrai du faux. Mais il doit rapidement se rendre à l’évidence : la personne qu’il pensait le mieux connaître au monde est une étrangère. À mesure que Leo dévoile ses secrets, Emma n’a d’autre choix que de lui prouver que, malgré ses mensonges, elle est bien la femme dont il est tombé amoureux. Mais d’abord, elle doit lui parler de l’autre amour de sa vie…

06 octobre 2022 : Amours en Cendres, de Anne Billows (First) – BD

Andrea, Femi, Sophie : trois femmes, trois destins. Chacune a croisé la route d’un homme violent qui a bouleversé sa vie. À l’université, Andrea rencontre Thomas, un bel homme charismatique qui abuse d’elle et la manipule. À la chorale de son Église, Femi fait la connaissance de Patrick, une perle, qui se révèle être un control freak extrêmement violent. Après avoir discuté avec lui sur un site de rencontres, Sophie tombe amoureuse de Julien, un homme envahissant et égocentrique. Thomas, Patrick et Julien sont des agresseurs. Quelles stratégies l’agresseur met-il en place ? Existe-t-il des profils types d’agresseur ? Pourquoi les femmes restent-elles ? Comment tordre le cou aux idées reçues sur la violence conjugale ? Manipulations, violences physiques, agressions sexuelles… En France, en 2020, une femme mourait tous les 3,5 jours des suites de violences conjugales. Ces trois portraits, constitués à partir d’histoires vraies, reflètent notre société. Bien plus qu’un témoignage, cette bande dessinée aborde en profondeur les phénomènes d’emprise et de violence conjugale. Pour informer, alerter et (ré)agir.

06 octobre 2022 : Miss Eliza, de Annabel Abbs (HC Editions)

Angleterre, 1835. Lorsque Eliza Acton reçoit la commande par son éditeur d’un livre de cuisine au lieu de la poésie qu’elle affectionne, elle refuse. Jusqu’à ce que son père en faillite soit contraint de fuir le pays. En tant que femme, Eliza a peu d’options. Elle commence à collectionner des recettes et à apprendre à cuisiner. À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires. Pour l’aider, elle engage Ann Kirby, dix-sept ans, fille démunie d’un père blessé par la guerre et d’une mère qui perd son emprise sur la réalité. Sous la tutelle d’Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l’amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse. À travers l’art de la cuisine, Eliza et Ann développent une amitié inhabituelle et réinventent les livres de cuisine. Basé sur l’histoire vraie de la première auteure de cuisine moderne, Miss Eliza est un roman envoûtant sur l’amitié féminine, la lutte pour l’indépendance des femmes, la maternité, la volonté de réussir pour une femme et, bien sûr, la passion de la cuisine et les prémices d’une cuisine saine.

06 octobre 2022 : Le Grand Soir, de Gwenaël Bulteau (La Manufacture de Livres)

22 janvier 1905. Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Parmi les ouvriers, la jeune Jeanne Desroselles, travestie en femme du peuple, se mêle à la foule. Idéaliste et militante, cette jeune héritière fréquente depuis quelques mois les rassemblements publics, vibrant des revendications de ceux qui luttent pour la justice et la liberté. Mais ce matin d’hiver sera pour Jeanne le dernier. Aux yeux de la police comme de sa famille, Jeanne s’est volatilisée. Sa cousine Lucie n’entend pas se satisfaire de cette conclusion, et elle se glisse de tavernes en ruelles pour retrouver la trace de la disparue.
Pendant ce temps, aux quatre coins de la France, les manifestations se multiplient, les femmes se rassemblent pour faire entendre leur droit à la parole et à disposer de leur corps, les mineurs et les ouvriers réclament un travail qui ne les condamne pas à mort… Tous s’apprêtent à venir massivement à Paris, manifester ensemble le 1er mai. Ce sera le Grand Soir.

06 octobre 2022 : La fille du pêcheur de perles, de Lizzie Pook (Gallmeister)

Australie occidentale, 1886. Un bateau à vapeur en provenance de Londres fait son entrée à Bannin Bay. Depuis le pont, la petite Eliza Brightwell, dix ans, observe ce monde nouveau avec ses volutes de poussière rouge et ses inimaginables richesses tapies au fond de l’océan. Car c’est ici que sa famille espère faire fortune grâce à la pêche à la perle. Dix ans plus tard, son père Charles Brightwell, devenu le perlier le plus prolifique de la baie, disparaît subitement de son bateau en pleine mer. Qu’est-il devenu ? Le mystère est entier. Personne ne sait rien, personne ne semble vouloir parler. Seule Eliza s’entête à découvrir ce qui s’est passé. Et dans une ville où règnent la corruption, le racisme et le chantage, la vérité coûte bien plus cher que des perles. Eliza devra décider si elle est prête à en payer le prix. Le premier roman de Lizzie Pook, teinté d’un exotisme fascinant, raconte avec fougue la quête de liberté d’une jeune femme guidée par l’amour filial.

11 octobre 2022 : Les Filles du Nouveau Monde, de Suzanne Desrochers (Charleston)

Paris. Laure Beauséjour grandit dans un dortoir de la Salpêtrière, au milieu des prostituées, des folles et des misérables en tous genres. Avec son amie Madeleine, elle rêve de devenir couturière et, un jour, d’épouser un membre de la noblesse. En 1669, cependant, les deux jeunes filles sont envoyées en Nouvelle-France, de l’autre côté de l’Atlantique, comme « filles du roi ». De leur destination, elles ne savent presque rien, sinon que les hivers y sont d’une rigueur inhumaine et qu’on y trouve des hommes qui mangent le coeur des prêtres français. S’établir au Canada contre son gré, c’est, en somme, subir un châtiment pire que la mort. Aussitôt débarquée à Ville-Marie, dernier établissement avant le royaume de la forêt, Laure doit se soumettre à son destin : épouser et combler d’enfants un ex-soldat qui survit de peine et de misère dans sa cabane au fond des bois. Mais la relation clandestine qu’elle entretient avec Deskaheh, Iroquois allié, lui dévoile les secrets et les promesses du Nouveau Monde.

11 octobre 2022 : Pour l’honneur de tous les miens, de Amanda Skenandore (Faubourg Marigny)

Philadelphie, 1906. Alma Mitchell est brutalement rappelée à son enfance par un article de journal : un agent fédéral a été assassiné et le suspect est un ami d’enfance de la jeune femme, Harry Muskrat. Harry – ou Asku, ainsi qu’Alma l’a toujours appelé – était l’élève le plus prometteur de l’école dirigée par le père d’Alma, la Stover School, créée à la suite des guerres indiennes, et qui avait pour vocation d’aider à l’assimilation des enfants indiens des réserves voisins (« d’apprivoiser les sauvages », en somme). Alma y était la seule élève blanche. Mais sans aucune bienveillance, les enfants étaient privés de toutes leurs racines : leur langue, leurs us et coutumes, et même leur nom, laissant ainsi leur héritage sur le bord de la route. Le brillant et courageux petit garçon qu’Alma avait bien connu ne peut pas avoir tué quelqu’un de sang-froid. Mais elle reconnaît difficilement celui qu’Asku est devenu, un homme froid et aigri d’être un paria dans un monde blanc et un fantôme dans le sien. Le mari d’Alma, Stewart, est avocat. À la demande de sa femme, il accepte de défendre Asku. Mais pour ce faire, Alma va devoir replonger dans de douloureux secrets. Des secrets qu’elle avait cachés à tout le monde, notamment à Stewart…

13 octobre 2022 : La maison des enfants – Maria Montessori ; observer pour apprendre, de Halim Mahmoudi et Caterina Zandonella (Steinkis)

La « méthode Montessori » est l’une des pédagogies éducatives les plus célèbres, à l’origine de la fondation de nombreuses écoles dans le monde. Anne Frank, en est d’ailleurs une des premières élèves aux Pays-Bas ! Sa créatrice, Maria Montessori, l’a élaborée, il y a un siècle, alors que l’Europe traversait une période régressive et meurtrière, pendant l’essor du fascisme. Véritable avant-gardiste : elle est non seulement l’une des premières femmes médecins en Italie, mais aussi une mère célibataire ! Maria Montessori fonde sa pédagogie sur l’observation des enfants et propose un apprentissage basé sur la liberté, l’expérimentation, l’autonomie et la confiance en soi.

18 octobre 2022 : La Malentendue, de Yolaine Destremau (Charleston)

Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place. Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse. Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l’emprise psychologique qu’exerce sur elle son mari. Et c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre, qui l’y aideront.

19 octobre 2022 : La Lettre de Noël, de Emily Stone (Hauteville)

Josie Morgan appréhende toujours le mois de décembre. C’est toujours un rappel de la vie qu’elle a perdue, vingt ans plus tôt. Elle éteint toujours la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste toujours une lettre qui ne sera jamais lue. Max Carter ne s’était jamais attendu à se retrouver coincé à Londres à quelques jours de Noël. Il ne s’était jamais attendu à ce que ce soit si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’était jamais attendu à tomber amoureux. Mais, lors de ce mois de décembre, quand la lettre de Josie l’amène à croiser les pas de Max, cette rencontre accidentelle va changer leurs vies d’une façon incroyable. Et leur histoire ne fait que commencer…

19 octobre 2022 : Blanche Neige et autres contes de Grimm, des Frères Grimm (MinaLima – Flammarion Jeunesse)

Immersif et somptueusement illustré, le neuvième livre de la collection MinaLima Classics est un recueil de luxe des aventures des contes de fées de Grimm. Avec des illustrations colorées sur chaque page et neuf éléments interactifs en papier, les lecteurs peuvent sauver la Belle au Bois Dormant d’un mur d’épines, escalader la tour de Raiponce, faire virevolter Cendrillon dans sa robe de bal dorée et même rencontrer un prince grenouille enchanté.

19 octobre 2022 : Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll (MinaLima – Flammarion Jeunesse)

Suivez Alice dans le terrier du Lapin Blanc et entrez dans le monde fantaisiste du Pays des Merveilles. Au cours de ce voyage fait d’épreuves et de folles aventures, vous croiserez la route de personnages aussi étranges que fascinants.Découvrez Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir, chefs-d’oeuvre de Lewis Carroll dans cette éblouissante édition intégrale.Les illustrations et animations originales, créées par le célèbre studio MinaLima, enchanteront les lecteurs de tous âges.

20 octobre 2022 : Dernier train pour Londres, de Meg Waite Clayton (Les Escales)

En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d’une famille juive, et sa meilleure amie Ofie-Helene. Mais l’insouciance de la jeunesse laisse place à l’inquiétude quand arrivent les troupes d’Hitler.Alors que l’avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s’investit dans la mission des Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers. L’étau se resserre, mais tante Truus, comme l’appellent les enfants, n’écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu’à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d’enfants.

20 octobre 2022 : La vie d’adulte, de Sophie Adriansen, Eloisa Scichilone et Mauro Gandini (First)

La rencontre d’un scénario moderne, touchant des questions universelles, et d’un dessin poétique, lumineux, pour une histoire générationnelle dans l’air du temps. A presque 30 ans, Marina, jeune femme dynamique, idéaliste et control freak, est brutalement amenée à réfléchir au sens de son existence lorsqu’elle doit se faire opérer du cerveau et prendre des dispositions au cas où elle ne se réveillerait pas. L’opération se passe bien mais de retour chez elle, Marina décide de fuir un quotidien qui ne la satisfait pas. Direction Rome, un peu au hasard, puis la Toscane… Au gré des rencontres, et ornée de cette cicatrice nouvelle qui l’oblige à modifier son look, Marina se questionne sur ce qui l’anime. A quel moment devient-on adulte ? Doit-on rester connecté à l’enfant en soi ? En prenant de la distance géographique et en s’ouvrant aux autres, Marina parviendra-t-elle à esquisser les contours de la vie qu’elle veut vivre ?

27 octobre 2022 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix illustré, de J.K. Rowling (Gallimard Jeunesse)

À quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

27 octobre 2022 : A la poursuite du bonheur, de Freya Kennedy (Prisma)

Jo Campbell est une jeune femme talentueuse qui a sacrifié ses rêves de devenir écrivaine afin de mener une vie structurée et répétitive, dans laquelle elle croit s’épanouir. Un jour, elle finit par écouter la petite voix qui l’invite à sortir de sa zone de confort.

Certaines de ces parutions vous tentent-elles ?

9 réflexions sur “Parutions Littéraires • Octobre 2022

  1. J’ai acheté récemment « L’amour de ma vie » ♥ « Les Filles du Nouveau Monde » ♥ « Pour l’amour de tous les miens » car j’ai eu de réels coups de cœur en lisant les résumés. Toutefois, ta présentation est un puits de belles tentations littéraires donc mille mercis quand même !

  2. Olalala un nouveau Rosie Walch ! J’avais adoré son premier roman, moi qui n’aime pas vraiment les romances. Heureuse de voir qu’elle en a écrit un nouveau. Mais plein des titres sélectionnés sont aussi intéressants.

  3. Il y a de beau titres comme L’amour de ma vie, Les filles du nouveau monde, Pour l’honneur de tous les miens, La maison des enfants, La malentendue, La lettre de Noël, Dernier train pour Londres. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.