Lettres d’amour de 0 à 10 • Thomas Baas et Susie Morgenstern

La mode est à l’adaptation en BD des grands classiques de la littérature jeunesse ! Après Sacrées Sorcières et Miss Charity, c’est cette adaptation d’un roman de Susie Morgenstern que j’ai eu envie de découvrir et que j’ai donc emprunté à la médiathèque.

Résumé …

La mère d’Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd’hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu’il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu’au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n’est pas Ernest qui va l’impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie…

Mon avis …

J’ai énormément lu quand j’étais enfant, et il est fort probable que ce roman de Susie Morgenstern soit passé entre mes mains, bien que je n’en ai à ce jour aucun souvenir. Cela ne m’a pas empêché d’avoir une folle envie de lire son adaptation en BD et ce fut un véritable coup de coeur ! Cette histoire est belle, touchante, drôle, pleine d’humanité, de tendresse et de folie. C’est vraiment une merveilleuse découverte et il me semble que cette adaptation lui rend justice avec les dessins absolument splendides dont les couleurs m’ont transportée.

Le petit Ernest a une vie un peu monotone puisqu’il est élevé par sa grand-mère et que leur quotidien est assez routinier. Cette dernière pleure la mort de son époux au front, des décennies plus tôt, et reste absolument silencieuse dès qu’Ernest tente de l’interroger sur ses propres origines. Chaque journée se ressemble pour Ernest puisqu’après l’école, il rentre chez sa grand-mère et ils respectent ensuite le programme habituel dans cette maison sans téléphone ni télévision. Il n’a donc pas beaucoup d’idée de ce à quoi peut ressembler la vie des autres familles et surtout des enfants de son âge. Sa rencontre avec Victoire va être une petite révélation, puisque cette dernière est l’unique fille d’une immense fratrie, et que leur maison est en perpétuel mouvement !

Cela va ouvrir les yeux à Ernest sur les petits bonheurs de la vie et surtout sur le fait qu’il doit à tout prix sortir sa grand-mère de sa tristesse. J’ai été très touchée par cette lecture, elle m’a divertie et je trouve que tous les sujets qu’elle aborde sont traités avec beaucoup de délicatesse, avec toujours une touche d’humour très sympathique. J’espère que d’autres romans de cette autrice seront adaptés car cette BD prouve une nouvelle fois comme cela peut être réussi ! Cette BD est accessible pour tous les enfants à partir de 7 ans, et aussi aux adultes bien sûr !

Pour résumer …

Une délicieuse adaptation BD de cette histoire merveilleusement touchante et drôle !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

5 réflexions sur “Lettres d’amour de 0 à 10 • Thomas Baas et Susie Morgenstern

  1. Hello Fiona,
    Pour ma part, j’ai lu et relu de Susie, le livre La Sixième. Je trouve qu’elle en parle tellement bien : ce renouveau entre la vie d’enfant et d’adolescent, l’apprentissage de l’autonomie dans les transports, dans l’organisation de sa journée. Je l’ai lu et relu. Celui-ci pourrait être sympa à découvrir!

  2. Très bon souvenir du livre !
    La bd doit sûrement être très bien mais je préfère me pencher sur des écrits encore inconnus pour moi . Cependant merci a ceux qui rendent la lecture de chef d œuvre encore plus ludique grâce aux bd.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.