La mémoire de l’eau • Miranda Cowley Heller

Parmi les parutions de la rentrée littéraire cette année, ce roman m’intéressait tout particulièrement. Il sera en librairie le 18 août prochain.

Résumé …

Cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours… Un matin d’août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l’eau froide de l’étang voisin. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d’enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l’amour. Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Peter, et l’histoire qu’elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement. Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l’héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.

Mon avis …

C’est l’histoire d’un amour d’enfance. Jonas et Ellie. Deux êtres faits pour s’aimer et être ensemble, mais qui ont fait d’autres choix. Quand on les rencontre, ils ont chacun construit leur vie, avec une personne qu’ils aiment, et cette vie de famille semble les épanouir. Ils se retrouvent pour une journée entre amis, sur les lieux de leur adolescence, mais on va très vite comprendre que des sentiments persistent entre eux. Ils sont comme des âmes soeurs que la vie a séparées, et pourtant, ce jour-là, tout va basculer. Par un instant d’égarement, ils laissent leurs sentiments refaire surface.

Par alternance d’époques, nous suivons Ellie au fil des années de sa vie, pour comprendre d’où elle vient et ce qui l’a construite, ainsi que 24 heures dans sa vie d’aujourd’hui, au Cap Cod, au bord du lac où elle a passé tous ses étés depuis 50 ans. Il est un peu frustrant au départ de voir que les chapitres du passé occupent la majorité du récit, car on aimerait davantage suivre la Ellie d’aujourd’hui, et connaître un peu plus le personnage de Jonas. Pourtant, tous les deux sont liés par le passé, par leur adolescence, et par les épreuves qu’ils ont traversées, et c’est cela que l’autrice va nous permettre de toucher du doigt.

Au fil des pages, on découvre la profondeur de l’histoire et du personnage d’Ellie. Tous ces non-dits qu’elle garde en elle, toutes ces souffrances qu’elle a vécues. Au coeur de ce roman, il y a la famille, la culpabilité, l’amour. J’aurais tout à fait pu trouver le roman long étant donné qu’il fait plus de 500 pages, mais cela n’a pas du tout été le cas. Les chapitres sont très courts, ce qui m’a permis de ne jamais décrocher, malgré le rythme très lent du récit.

C’est un texte emprunt de nostalgie et une ode à la nature, dans lequel règne une tension qui persiste tout au long du roman. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice et la douceur avec laquelle elle raconte les lieux, les sentiments, les paysages. Ce roman est d’une très grande sensibilité qui m’a pleinement emportée. J’ai aimé ce roman de plus en plus au fil de ma lecture jusqu’à être convaincue que je tenais entre mes mains un livre profondément marquant, que je n’ai, pas une seule fois, eu envie de reposer.

Pour résumer …

Il faut entrer dans ce roman, comme dans ce lac qui surplombe toute l’histoire, et se laisser porter, par le présent, et par le passé, pour comprendre toute la complexité de ce texte et sa profondeur bouleversante.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Cet article est sponsorisé.

6 réflexions sur “La mémoire de l’eau • Miranda Cowley Heller

  1. Sur Babelio, j’ai pu voir qu’il est sorti en juillet 2021 je suppose aux États-Unis ou en Angleterre… Dans tous les cas, en plus du titre qui m’inspire une certaine attirance dont je ne peux trouver de terme adéquat, l’histoire me paraît prometteuse donc je pense que cet ouvrage fera partie de mes achats de rentrée littéraire avec « Arpenter la nuit » que tu avais présenté lors de ton dernier article ! Je ne te remercierai jamais assez alors je me permets même si je « rabâche » de le faire encore une fois afin de t’exprimer ma sincère reconnaissance pour toutes belles lectures que tu m’as permis de découvrir… Belle journée à toi & au plaisir !

      1. Oui, tes chroniques m’ont offert de bien jolis moments de lectures donc j’ai une infinie reconnaissance à ton égard. Mon quotidien est parfois compliqué avec mes soucis de santé donc je te remercie sincèrement car cela me met du baume au cœur et cela n’a pas de prix ces petits bonheurs…
        Très émue, je te remercie également pour ta gentillesse car tu prends toujours le temps de répondre donc les gens sont critiques ou disent souvent quand c’est pas bien mais moi je préconise l’inverse parce que ce n’est pas parce que les choses sont bien faites qu’il ne faut pas le soulever ou féliciter les petits riens pour certains qui apportent un grand bonheur à d’autres… Agréable dimanche & surtout, prends bien soin de toi, de ceux chers à ton cœur sans oublier Cookie ♥♥♥

      2. C’est toujours tellement agréable de lire de gentils commentaires, et même si j’aimerais avoir plus de temps pour y répondre parfois, je les lis tous et ils me boostent à continuer à partager plein de choses par ici 🙂 Alors merci de prendre le temps pour m’écrire, et surtout je te souhaite de tout coeur un peu de répit et d’apaisement avec tes soucis de santé, car je sais combien c’est le plus important. Prends soin de toi.

  2. Je ne l’ai pas vu passé dans les sorties littéraires, j’apprends encore. Malgré sa complexité, j’aimerais le découvrir. Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.