Secrets de sorcières • Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Pérez

J’ai découvert ce documentaire en librairie il y a 2 ans et demi et j’ai été charmée par son sujet qui me passionne (les sorcières) mais aussi par son esthétisme qui m’a tout de suite envoutée.

Résumé …

Depuis l’Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l’origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d’émancipation féministe qui intrigue autant qu’il fascine. De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l’histoire de la sorcellerie à travers des récits d’époques et des portraits de sorcières, qu’elles soient réelles ou fictives. Plongez au coeur d’une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,…) et pop-culture (le personnage d’Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires…). Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques… découvrez l’origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

Mon avis …

Quelle merveille ! Ce livre est un vrai coup de coeur. Vous le savez, la thématique des chasses aux sorcières me tient à coeur et je réponds donc toujours présente quand des ouvrages sur le sujet des sorcières sont publiés. Celui-ci est à destination de la jeunesse, ce qui se ressent par ses textes assez aérés et la présence des grandes illustrations, mais il ne traite pas pour autant du sujet en surface. Je pense qu’il pose au contraire d’excellentes bases et qu’il pourra donner envie de lire d’autres ouvrages, puisque celui-ci est d’ailleurs composé de plusieurs références sur la même thématique.

 

Tout d’abord, les illustrations sont incroyables, et elles contribuent à donner à ce livre une dimension encore plus magique. En ouvrant ces pages, c’est toute une atmosphère que l’on découvre, et j’ai été particulièrement sensible à la beauté et à la douceur des dessins. Il nous propose un aperçu de l’Histoire des sorcières au fil des siècles, parfois admirées, parfois craintes. Le destin des sorcières, c’est aussi et surtout celui des femmes, et c’est pour cela qu’il me semble indispensable d’en parler encore et encore.

Ce qui fait de cet ouvrage un texte actuel et engagé, c’est aussi que les chasses aux sorcières n’appartiennent pas seulement au passé. Les autrices rappellent comment des femmes sont encore, aujourd’hui dans certains pays du monde, pointées du doigts, isolées voire même tuées en raison de leur prétendue sorcellerie.

« De siècles en continents, les accusations sont les mêmes .. Encore et toujours, ignorance et superstition se joignent à l’envie et la cupidité pour former une arme pointée sur l’émancipation des femmes. »

En redonnant une voix aux femmes victimes de chasses aux sorcières à travers les âges, mais en mettant aussi en avant les symboles de la sorcellerie et la puissance de l’esoterisme, ce livre est sublime et extrêmement complet. Il m’a intéressé par tellement d’aspects que j’ai maintenant envie d’approfondir et de mieux connaître. C’est selon moi un livre de référence qui ouvre l’esprit et qui nous guide vers de nouvelles pratiques et d’autres ouvrages plus complets et approfondis. Une vraie merveille que je ne peux que vous recommander d’acquérir.

Pour résumer …

Une merveille esthétique et un contenu tellement pertinent et riche, qui ouvre l’esprit sur tant de sujets et permet de comprendre en quoi les femmes ont été et sont encore persécutées. A lire absolument.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

2 réflexions sur “Secrets de sorcières • Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Pérez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.