Le bourdonnement d’un moustique • Andrea Ferraris

Je n’avais absolument jamais entendu parler de cette BD avant de croiser son chemin dans les rayons de la médiathèque. Elle est sortie en août 2021 et je l’ai empruntée immédiatement quand j’ai vu quel était son sujet.

Résumé …

L’auteur et sa compagne, ne pouvant avoir d’enfant, se rendent dans un orphelinat, en Inde, et adoptent une petite fille de quatre ans prénommée Sarvari. Problème : Sarvari doit quitter les gens qui l’ont élevée jusque-là et changer de langue, de culture et de… parents. Un récit émouvant loin des poncifs habituellement accolés à la question de l’adoption et de la double culture.

Mon avis …

Cette BD est autobiographique, et c’est ce qui en fait un ouvrage aussi prenant et touchant. Je ne lis pas forcément beaucoup de témoignages excepté sous ce format, que je trouve vraiment très fort puisque l’émotion passe autant par le texte que par les dessins. J’ai été intéressée par cette lecture car elle mêle des thématiques fortes, à savoir le chemin d’un couple vers l’adoption d’un enfant, et l’Inde, un pays que j’ai déjà pu visiter et qui me fascine.

L’auteur raconte le parcours qu’il a, avec sa femme, dû emprunter pour adopter un enfant. On méconnait bien souvent les procédures complexes par lesquelles les couples doivent passer, ainsi que l’investissement émotionnel qu’une adoption implique. Quand un couple fait la démarche d’adopter, c’est un plongeon vers l’inconnu qu’ils doivent effectuer, et c’est aussi fort que difficile à surmonter.

Quand ils apprennent qu’une petite fille indienne leur est proposée, c’est tout leur monde qui est renversé. Cet enfant devient le centre de leur vie, et ils se préparent alors à faire le tour du monde pour aller la chercher. En la rencontrant, ils vont également réaliser que rien n’est simple dans l’adoption puisque cette petite fille a ses habitudes, ses amis et sa famille de coeur en Inde, et que la ramener chez eux signifie aussi la déraciner de ses quelques repères. Ce bouleversement est terrible à voir, mais nous fait aussi prendre conscience de la complexité de l’adoption, tant pour les parents que pour l’enfant.

J’ai vraiment beaucoup aimé suivre le parcours de cette famille et j’ai surtout été très émue par les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi l’amour absolu qu’ils ressentent les uns pour les autres, ainsi que la détermination absolue pour fonder cette famille qu’ils souhaitent tant, quitte à tout donner à cet enfant, quitte à traverser des tempêtes pour qu’elle soit heureuse et aimée. Cette bande dessinée est aussi bouleversante que très instructive, puisqu’elle nous présente les réalités d’une adoption mais aussi la diversité folle de l’Inde, qui en fait un pays très particulier. J’ai été très touchée par cette lecture et je vous la recommande absolument.

Pour résumer …

Une BD autobiographique très touchante sur le parcours d’un couple vers l’adoption, et sur les difficultés que cela implique tant pour les parents que pour l’enfant. Une superbe lecture qui nous emmène en Inde, sur les traces de ce projet long et intense, où l’amour peut tout surmonter.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.