Les filles d’Ennismore • Patricia Favley

En début d’année, j’ai mis ce roman dans une petite pile à lire de reliques de ma PAL que je souhaitais lire cette année et je n’ai pas perdu de temps pour enfin le lire, 3 ans après l’avoir reçu.

Résumé …

Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d’Ennismore. Celle-ci s’ennuie et voit en la fille d’un métayer, l’amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d’éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d’accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu’elle a côtoyée pendant dix ans est d’autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin. Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

Mon avis …

Le roman comporte tout un pan social que j’ai trouvé particulièrement intéressant. L’autrice y évoque les luttes ouvrières irlandaises, les grèves de travailleurs au début du XX° siècle mais aussi la grande pauvreté de certains quartiers de Dublin. Malgré cette situation sociale du pays, de grandes familles propriétaires de Domaine continuent à vivre dans le respect de leurs traditions, à leur niveau de vie habituel, servies par leurs domestiques, comme à une époque révolue. Il y a des petits airs de Downton Abbey dans le Domaine des Ennis et aussi dans la période historique à laquelle se déroule le roman.

Avec Rosie et Victoria, on assiste à un contraste entre deux classes sociales que tout oppose. L’une vit dans la pauvreté et l’autre dans l’opulence. Pourtant, les deux petites filles vont grandir et peiner à trouver leur place, se sentant toujours écartelé entre leurs rêves et ce que leur famille souhaiterait. Ce sont les deux personnages qui sont au coeur de l’histoire et que nous allons suivre au fil des ans, et pourtant je n’ai jamais vraiment réussi à les apprécier entièrement et à m’y attacher, alors même qu’elles traversent de nombreux tumultes au cours de leur vie.

Mon principal problème avec ce texte a été la rapidité temporelle avec laquelle l’autrice raconte son histoire. Les années défilent à toute vitesse et cela m’a notamment gênée au début de l’histoire. Arrivée au milieu du roman, j’ai été un peu plus embarquée et j’ai finalement terminé le roman avec un certain intérêt. Mais je n’ai pas vraiment apprécié la plume de l’autrice ni certaines phrases du roman qui m’ont d’ailleurs choquée. Au final, ce roman n’avait rien de vraiment surprenant dans l’ensemble de son intrigue, et l’histoire m’a semblé ressembler à de nombreuses autres déjà écrites. Cette lecture ne me marquera donc pas, malheureusement, et j’en ressors avec une petite déception.

Pour résumer …

C’est le contexte historique irlandais qui est le plus intéressant dans ce texte, car je n’ai malheureusement pas été intéressée par l’histoire ou les personnages, qui ont cruellement manqué de profondeur.

Ma note : ★★★☆☆☆
(09/20)

2 réflexions sur “Les filles d’Ennismore • Patricia Favley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.