Les règles de l’amitié • Lily Williams et Karen Schneemann

J’ai découvert cette BD à la médiathèque, comme bien souvent, et j’ai bien sûr été tout de suite intéressée par le sujet, à savoir les règles, à destination des ados.

Résumé …

Un jour, Sasha, la nouvelle de l’école, qui était jusque-là tenue à l’écart, se voit couverte de honte car son pantalon est taché par ses toutes premières règles. Soutenue par trois bonnes amies qui se connaissent depuis longtemps et partagent leurs expériences, Sasha est initiée à ce nouvel aspect de sa vie intime. Une bande dessinée sur le vécu des menstruations sur fond d’engagement féministe.

Mon avis …

Voilà une BD que j’aurais tellement aimé avoir entre mes mains lors de mon adolescence. Et quel bonheur de voir que la génération actuelle s’empare de ces sujets tellement importants. Les autrices ont réussi un beau mélange entre une histoire d’amitié mais aussi un texte très engagé sur le sujet du féminisme. Le coeur de l’histoire, ce sont les règles. En tant que fille, on découvre cet aspect de notre corps un peu soudainement, et on doit ensuite composer avec tout ce que cela implique au quotidien. Avec cette histoire et ces 4 amies, elles vont nous parler de différentes thématiques en lien avec les menstruations : les douleurs, les protections, la précarité menstruelle.

Avec les réseaux sociaux, ces thématiques sont de plus en plus évoquées et des millions de femmes (et d’hommes) s’en emparent désormais, et je ne peux que m’en réjouir. On a pendant tellement longtemps laissé perdurer un tabou autour du corps des femmes que cela est assez insupportable, quand on sait que chaque être humain sur cette Terre provient du corps d’une femme. Libérer la parole est merveilleux et la génération actuelle a cette possibilité-là d’être comprise, entendue et de pouvoir se documenter sur son propre corps.

Les personnages de cette BD sont géniales par leur solidarité, la force de leur amitié mais aussi leur volonté de changer les choses et de ne pas se résigner à accepter des injustices. Evoquer l’endometriose ou encore la difficulté de trouver l’argent pour payer ses protections menstruelles me semble être un impératif de santé publique et rien que pour cela, je vous encourage à lire cet ouvrage et à le mettre entre toutes les mains des jeunes filles autour de vous. C’est un gros coup de coeur que je vais recommander à la médiathèque sans attendre.

Pour résumer …

J’aurais tant aimé avoir un livre comme celui-ci entre mes mains quand j’étais adolescente. Enfin, la parole se libère et les tabous autour du corps des femmes se brisent. Cette BD est géniale, drôle, engagée et inspirante. A partager autour de soi et à lire absolument !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

3 réflexions sur “Les règles de l’amitié • Lily Williams et Karen Schneemann

  1. J’ai adoré cette bande dessinée et tout comme toi, j’aurais rêvé lire ce type de parution à l’adolescence. Bon après midi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.