Parutions Littéraires • Mars 2022

En ce mois de mars, je partage avec vous les sorties littéraires qui ont attiré mon attention et elles sont une nouvelle fois assez nombreuses !

02 mars 2022 : Eternelle, de Lisa Scottoline (Hauteville)

Sandro poussa un profond soupir. Il était désespéré que les choses en soient arrivées là. Sa famille qui se débattait pour survivre, Marco qui prenait de gros risques pour lui venir en aide. Ce n’était pas comme ça qu’il avait imaginé sa vie, ni celle de Marco ou d’Elisabetta. Il pria pour qu’ils surmontent ce que l’avenir allait leur réserver. Il était terrifié à l’idée qu’eux tous glissaient inexorablement vers la guerre, vers la gueule béante d’un monstre qui pouvait les avaler tout entiers, comme la baleine avait avalé Jonas. En dépit de leurs différences, Elisabetta, Marco et Sandro forment un trio inséparable depuis l’enfance. Elisabetta est une passionnée qui rêve de devenir romancière. Marco un sportif plein d’énergie. Sandro, doux et rêveur, est issu d’une famille de Juifs aisés et excelle dans les mathématiques. Au fil du temps, l’amitié des deux garçons pour Elisabetta s’est transformée en amour et tous deux rêvent de la conquérir. Mais à l’automne 1937, au moment où Mussolini affirme son pouvoir et aligne le fascisme italien sur le nazisme d’Hitler, leur vie bascule. Désormais, le lien qui les unit depuis toujours sera mis à l’épreuve avec une violence qui dépasse tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Ce que la guerre a détruit, seul l’amour peut le réparer.

02 mars 2022 : Les recettes des Dames de Fenley, de Jennifer Ryan (Albin Michel)

Epuisée par le conflit, ravagée par le Blitz, confrontée à une terrible pénurie alimentaire, l’Angleterre de Churchill invite les ménagères à participer à un concours de cuisine via les ondes de la BBC. La gagnante deviendra la première femme à coanimer une émission radiophonique. Lancées à corps perdu dans la compétition, quatre participantes vont révéler des trésors d’habileté et de ruse. Car l’enjeu est de taille, et ce concours, qui avait pour but de resserrer la communauté, risque de la diviser…

02 mars 2022 : Les Dames de Kimoto, de Cyril Bonnin (Sarbacane) – BD

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence ». A travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

02 mars 2022 : La ritournelle, de Aurélie Valognes (Fayard)

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

03 mars 2022 : Sarà Perché ti Amo, de Serena Giuliano (Robert Laffont)

Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots. Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard. Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle. Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île… Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement. Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?

09 mars 2022 : Ce qu’elle a laissé derrière elle, de Ellen Marie Wiseman (Faubourg Marigny)

Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone a tué son mari d’un coup de fusil, alors qu’il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison. Elle a depuis été accueillie par une famille d’accueil. Ses « parents » travaillent pour le musée local et décident d’inscrire la jeune fille dans leur groupe. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés dans un asile abandonné depuis des années. Et au milieu de monceaux d’affaires, Izzy va découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime… et une fenêtre vers son propre passé. 1929. Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l’asile public… Même si Izzy fait face aux défis d’un nouveau départ, l’histoire ne cesse de l’entraîner dans le passé. Reconstituer le destin de Clara va obliger à réexaminer ses propres choix, avec des résultats… inattendus.

10 mars 2022 : America(s), de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Le Cherche-Midi)

Un road trip initiatique et sensible à travers l’Amérique par les auteurs d’Alabama 1963. Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule. Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama… Dans ce deuxième roman, les auteurs d’Alabama 1963 convoquent Sur la route, L’Attrape-cœurs, Le Magicien d’Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l’amitié et à la liberté.

15 mars 2022 : Les sirènes de Malibu, de Taylor Jenkins Reid (Charleston)

Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l’événement le plus attendu de l’année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d’être invité,car ce n’est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest,c’est aussi l’occasion d’approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d’être les enfants du chanteur qui fait vibrer l’Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets. Si à minuit la fête bat son plein,au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.

18 mars 2022 : Au large, de Benjamin Myers (Seuil)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du haut de ses seize ans, Robert fuit le destin qui l’attend à la mine et s’élance à travers la campagne anglaise avec une seule idée en tête : voir la mer. De ferme en ferme, il échange chaque soir le gîte et le couvert contre de menus travaux, jusqu’à ce que ses pas le mènent au cottage de Dulcie, perdu dans les herbes folles et la vigne vierge. Bohème et indépendante, à l’aube de la cinquantaine, elle y vit seule. Alors que tout les oppose, l’amitié qui naît entre eux modifiera profondément leurs destins. Si Dulcie fait découvrir à Robert la littérature, la gastronomie et un monde d’idées dont il ignorait l’existence, ce dernier l’amène doucement, en exhumant un manuscrit oublié, à affronter les drames de son passé.

24 mars 2022 : La Déraison, de Agnès Martin-Lugand (Michel Lafon)

Une femme aux portes de la mort. Un homme incapable d’en finir avec la vie. Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.

30 mars 2022 : La femme de chambre, de Nita Prose (Calmann-Lévy)

Molly est une jeune femme de chambre discrète et soucieuse de bien faire son travail. Selon elle, le ménage et la propreté sont les clés du bonheur. Et puis cela permet d’oublier ses difficultés à interagir en société. Avant, il y avait Mamie qui l’aidait à comprendre les autres, mais depuis son décès, Molly doit affronter le monde toute seule, ce qui n’est pas toujours évident. Heureusement qu’elle adore son travail au prestigieux hôtel Regency Grand, avec son tapis de velours rouge, ses dorures et ses salariés plus rocambolesques les uns que les autres. Mais un jour, le monde de Molly bascule lorsqu’elle se retrouve face à une pagaille bien complexe à ordonner : elle retrouve la richissime Madame Black en panique dans sa chambre d’hôtel avec le corps de son mari, sans vie. Molly est alors mêlée malgré elle à une sordide affaire, qu’elle va devoir résoudre. Mais au fil de son enquête, elle va découvrir que le magnifique Regency Grand cache bien des secrets…

30 mars 2022 : Le syndrome du canal carpien, de John Boyne (JC Lattès)

Quelle invention merveilleuse que le téléphone portable :188 grammes de métal, de verre et de plastique enveloppés dans un écrin brillant aux lignes pures, à la fois porte ouverte sur d’autres mondes et arme perfide entre les mains des imprudents. Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. Ils n’ont aucune conscience de la fragilité de leurs privilèges, alors qu’ils ne sont qu’à un tweet du désastre. George, le père, est un animateur de télévision, – un trésor national (selon sa propre expression) –, sa femme Beverley, une romancière reconnue (pas autant qu’elle ne le souhaiterait), et les enfants, Nelson, Elizabeth et Achille, frôlent tous d’inéluctables catastrophes. Ensemble, ils découvrent les affres de la vie moderne, où les réputations sont détruites en un clin d’œil, et ils apprennent combien le monde se révèle impitoyable lorsque l’on s’écarte du chemin tout tracé.

Quelles sont les parutions de mars qui vous tentent le plus ?

5 réflexions sur “Parutions Littéraires • Mars 2022

  1. J’ai récemment découvert « Éternelle » et j’ai pris note afin de le commander dès que possible. Merci pour cette nouvelle présentation qui promet… Belle fin de journée à toi ☼

  2. Le premier me donne bien envie par sa couverture, après j’ai lu un peu le résumé, il a l’air intense. Les dames de Kimoto à l’air doux. Virginie Valognes m’ont autrice française préférée. Serena Giuliano me tente beaucoup, je ne connais pas les retours sur ses romans. Celui d’Ellen Marie me fait vibrer. América[s] est déjà dans ma whislist dès que j’ai su qu’il en avait sorti un autre. Celui de Benjamin Myers m’intrigue. Agnès-martin Lugand est déjà dans ma whislist malgré que j’en ai déjà deux d’elle qui sont non lu, mon instinct me dit que ça va me plaire donc je lui fais confiance. La femme de chambre a l’air bien mais la couverture je ne l’aime pas trop. John Boyne je commence a regarder ses titres, mais je ne sais pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.