2021 : Mon année en série (Part. II)

En cette fin d’année, j’avais envie de vous parler de ces séries que j’ai visionnées au cours des derniers mois et qui m’ont fait vivre de nombreuses émotions.

Ginny & Georgia • Saison 1

Synopsis de la série : Ginny Miller a quinze ans. Elle se sent parfois plus mature que sa mère, l’irrésistible et dynamique Georgia. Après de nombreuses années d’errance à travers le pays, cette dernière décide enfin de s’implanter quelque part. Ginny va apprendre à quoi ressemble la vie normale d’une adolescente…

Mon avis sur la saison 1 : J’avais beaucoup entendu parler de cette série, et je n’ai vraiment pas été déçue en la commençant. J’ai quasiment regardé d’une traite toute la saison tant j’étais tenue en haleine par les épisodes et fascinée par les actrices. J’ai énormément aimé le fait que la série suive une mère et sa fille, permettant tant aux ados qu’aux adultes de se retrouver dans le scénario. Derrière les apparences, cette famille cache bien des secrets et le personnage de Georgia est notamment très intriguant car très sombre malgré ses sourires. C’était une excellente première saison et j’ai vraiment hâte de voir la suite.

Valeria • Saison 2

Synopsis de la série : Valeria, une écrivaine en crise artistique et conjugale, peut compter sur le soutien de ses trois meilleures amies, Carmen, Lola et Nerea, qui elles aussi se découvrent intérieurement et tentent de trouver l’amour à l’ère des rencontres 2.0. Ensemble, ces quatre célibataires qui ne manquent pas de piquant vont se retrouver prises dans un tourbillon d’amour, d’amitié, de jalousie, de chagrin, d’infidélité, de secrets, d’inquiétudes, de joie et de rêves.

Mon avis sur la saison 2 : J’avais bien aimé la saison 1 mais je dois dire que cette saison 2 est selon moi clairement au dessus. J’ai eu l’impression que la série s’était enfin trouvée et j’ai dévoré en deux jours les 8 épisodes ! J’ai quand même regretté que certains aspects des relations amoureuses des personnages soient souvent répétitifs, mais malgré tout je trouve que cette série représente à merveille la trentaine, les questions que l’on se pose et la force de l’amitié. C’est une série qui fait du bien, qui fait rire, et qui nous captive épisode après épisode. Vivement la saison 3 !

Barbaren • Saison 1

Synopsis de la série : A travers le prisme de la Bataille de Teutobourg en l’an 9 après Jésus-Christ, le destin de trois jeunes gens qui de l’innocence à la culpabilité, de la loyauté à la trahison et de l’amour à la haine.

Mon avis sur la saison 1 : Inspirée d’une bataille historique, cette série est très intéressante à suivre par de nombreux aspects. Les personnages et évènements ont, dans leur globalité, existé, et c’est je trouve une manière différente de s’approprier l’Histoire.  La saison est courte, les épisodes sont très efficaces et j’ai beaucoup aimé suivre cette saison 1. Si j’ai quelques reproches à faire, c’est que certains schémas narratifs sont très prévisibles, car ils reprennent beaucoup ce qui a déjà pu se faire dans d’autres séries et/ou films, et j’ai donc manqué un peu de surprise par moments sur le déroulé des évènements. Je serai rendez-vous pour la saison 2, c’est une série allemande, donc cela change aussi de ce que j’ai l’habitude de regarder, et la photographie est vraiment superbe. Une belle découverte.

Sex Education • Saison 3

Synopsis de la série : La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais doté d’une mère sexologue, dans la création d’une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée…

Mon avis sur la saison 3 : Je le dis et le redis, cette série est pour moi l’une des meilleures de ces dernières années. Quelle chance ont les ados d’aujourd’hui de pouvoir se construire avec des personnages comme ceux-là et avec autant de diversité quand ils allument la TV. Dans cette nouvelle saison, la série continue de briser grand nombre de tabous et surtout de normaliser la différence, le consentement et la liberté sexuelle. J’ai trouvé quand même un petit essoufflement en matière de rythme et d’intrigue, mais quel bonheur de retrouver les personnages, et chaque épisode est tellement nécessaire et important que ce fut, une nouvelle fois, un coup de coeur. Vivement la saison 4 !

Downton Abbey 

Synopsis de la série : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Mon avis sur la série : Comme tout le monde, j’avais entendu parler de Downton Abbey. J’avais même essayé de regarder le premier épisode il y a de nombreuses années, sans accrocher vraiment. Cette fois-ci, je me suis décidée à m’y plonger pour de bon, certaine que j’allais aimer à mon tour, et ce fut bien sûr le cas, puisqu’elle a accompagné toute la deuxième partie de mon année 2021. J’ai savouré ces 6 saisons, appris à connaître les personnages qui deviennent au fil du temps comme des membres de notre famille. J’ai adoré me passionner pour les intrigues, avec un gros coup de coeur pour la saison 4 et le personnage d’Edith qui se révèle de plus en plus. Elle intègre sans aucune hésitation la liste de mes séries préférées et elle aura su me divertir dans des moments où j’en avais vraiment besoin. Cette série historique est un petit bijou, de celles qu’on termine le coeur serré car elle nous manquera forcément. Heureusement, un film a été tourné et je vais bien entendu m’empresser de le visionner.

Grand Army • Episodes 1 à 7

Synopsis de la série : Inspirée par les états d’âme de la jeunesse new-yorkaise, l’histoire suit cinq étudiants d’une école de Brooklyn et en particulier Joey Del Marco, une adolescente de seize ans, victime d’une agression sexuelle par trois amis de longue date.

Mon avis sur les épisodes 1 à 7 : C’est une série pour ados qui fait un bien fou, à l’image de Sex Education avant elle, car elle aborde de manière directe et frontale les problématiques rencontrées par les adolescents. Elle est cependant plus sombre à mon sens, afin de marquer les esprits et de provoquer un malaise chez le spectateur, pour le faire remettre en question ses opinions concernant certains sujets. Elle veille à proposer beaucoup de diversité dans ses sujets, et les revendications politiques des personnages sont plus que jamais d’actualité et nous font vraiment réfléchir. J’ai aimé cette série mais je n’ai pas réussi pour autant à m’intéresser suffisamment aux intrigues pour terminer la saison 1. Je crois que la série s’est un peu perdue parmi tous ses sujets et souffre quand même de nombreuses longueurs.

Your Honor • Episodes 1 à 7

Synopsis de la série : A l’apogée d’une carrière florissante, un juge voit sa vie basculer le jour où son fils adolescent est reconnu coupable d’un délit de fuite. Un accident dont la victime faisait partie de la pègre.

Mon avis sur les épisodes 1 à 7 : J’étais très impatiente de regarder cette mini-série car le seul nom de Bryan Cranston (vu dans Breaking Bad) m’a convaincue. J’ai adoré le début de la série qui est tout simplement captivante et nous tient en haleine à chaque épisode. Les problèmes auxquels va être confronté ce père et ce juge nous questionnent forcément, et j’ai constaté beaucoup de similitudes avec Breaking Bad dans de nombreux points de l’intrigue. Je n’ai cependant pas terminé la série à ce jour, car je trouve que la série s’est clairement perdue et s’est beaucoup trop éloignée de son intrigue principale. J’ai senti qu’elle tirait en longueur, comme si elle cherchait à tout prix à combler des épisodes, alors qu’elle n’en comporte pourtant que 10. Gros point positif cependant pour les jeux d’acteurs qui sont absolument incroyables !

Virgin River • Episodes 1 & 2

Synopsis de la série : Melinda Monroe répond à une annonce pour devenir infirmière praticienne dans la ville californienne de Virgin River, pensant pouvoir laisser ses souvenirs douloureux derrière elle. Mais elle découvre qu’il n’est pas si facile de s’intégrer dans un lieu aussi petit et qu’il va d’abord lui falloir guérir.

Mon avis sur les épisodes 1 et 2 : Après avoir beaucoup entendu parler de cette série, j’ai eu très envie de la voir. L’ambiance qui s’en dégageait me semblait pleine de promesses, mais j’ai très rapidement compris que je n’allais pas pouvoir poursuivre bien longtemps. En quelques minutes, cela m’a sauté aux yeux : ce n’est qu’une copie de Hart of Dixie. Même l’acteur qui joue le Médecin est le même, et quant au synopsis, c’est exactement la même chose également. J’avais l’impression de revoir le même scénario, encore et encore, et de ne revoir qu’une pâle copie de l’originale. Ce sera donc sans moi pour Virgin River, je préfère consacrer mon temps à une série qui innove un minimum.

Quelles ont été vos dernières séries visionnées ?

13 réflexions sur “2021 : Mon année en série (Part. II)

  1. Je n’ai regardé que « Downton Abbey », que j’adore même si je la trouve trop répétitive.

    Je te conseille « Lutins » et « Home for christmas ».

    Bonnes fêtes de fin d’année !

  2. Virgin River est tirée des romans du même titre (qui sont supers !). Donc peut-être que Hart of Dixie est justement une copie de Virgin River… ? 🤔

  3. Cette année j’ai aussi découvert Downton Abbey de mon côté.
    J’ai aussi regardé The witcher, Squid game, très peu de séries en fait. J’ai été plus films en ce 2021.

    J’aimerais bien aussi découvrir Bridgerton.

  4. Cette année j’ai découvert Firefly lane, que j’ai adoré! Et je découvre tout juste This is us, et wouah! Je pense que ça va devenir une série coup de coeur ❤️.

  5. Plusieurs séries que tu as cité me donner envie avant de lire ton avis. Aujourd’hui je compte bien les regarder un jour ou l’autre. Downton abbey, Ginny et Georgia 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.