Malgré tout • Jordi Lafebre

J’ai beaucoup entendu parler de cette BD à sa sortie, et ayant également adoré Les beaux étés du même auteur, je ne pouvais donc qu’avoir envie de la découvrir en l’empruntant à la médiathèque.

Résumé …

C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses…

Mon avis …

C’est une histoire d’amour entre un homme et une femme, une histoire qui pourrait ressembler à tant d’autres sauf qu’elle n’a rien de commun. Et c’est pour cela qu’elle nous est racontée en commençant par la fin. Avec ses chapitres inversés, cette BD décrit la relation particulière qui unit Zeno et Ana, en nous faisant progressivement remonter le fil de leur histoire, jusqu’à ses débuts. Je suis une grande romantique, et évidemment, cette BD ne m’a pas laissée indifférente. Je l’ai trouvée extrêmement originale, et j’ai surtout été vivement touchée par cette relation amoureuse qui est loin des clichés habituels en la matière.

 

Tout au long de leur vie, Zeno et Ana vont s’aimer à distance. Chacun avec sa vie, sa famille ou son célibat, sa carrière. Ils vont évoluer chacun dans leur vie, tout en conservant ce fil qui les lie : leur amour qui ne faiblit pas, année après année. Pourtant, ils ne vivent pas une relation « normale » puisqu’ils ne vivent pas ensemble et Ana est même, quant à elle, en couple depuis des années avec un autre homme. Nous allons donc essayer de comprendre cette relation particulière qui les unit en revenant dans le passé.

J’ai aimé cette description d’un amour différent de celui que la société reconnait comme « normal », et pourtant absolu en cela que les années ne peuvent l’effacer. J’ai découvert les personnalités de ces deux êtres, et leur impossibilité à vivre une vie de couple rangée et installée. Parce qu’ils ont des rêves, de l’ambition, et que pour être heureux, ils ne peuvent pas être ensemble chaque jour. Alors, c’est en laissant la vie les séparer que leur amour va prendre tout son sens et sa beauté : laisser sa liberté à l’autre pour l’aimer plus fort encore. Ne pas enfermer l’être aimé dans une cage pour réaliser ses propres rêves, mais accepter que les siens ne sont pas compatibles avec la vie dont on rêve soi-même. Ce sont tous ces sujets qu’aborde la BD et qui m’ont vraiment beaucoup touchée.

J’aurais aimé que certains aspects soient un peu plus développés, la fin m’a d’ailleurs semblé un peu trop ouverte et abstraite. Je l’aurais aimée plus forte, pour conclure la BD de manière encore plus marquante. Cela restera une histoire d’amour hors du commun qui m’aura émue et transportée. Et je crois profondément qu’il y a des milliers de formes d’amour, et que c’est cela qui le rend si beau et fort.

Pour résumer …

Une histoire d’amour hors du commun qui nous est racontée en commençant par la fin. Une sublime ode à la liberté et à l’amour qui traverse le temps.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

4 réflexions sur “Malgré tout • Jordi Lafebre

  1. contente de voir cette avis positif car pour moi ce fut la rencontre avec l’univers de la bande dessinée adulte qui jusqu’à maintenant m’était inconnu.
    j’ai craqué en passant devant dans la librairie, j’ai beaucoup aimé, et encore plus le graphisme .
    le début d’une aventure avec le monde de la BD.

  2. C’est un roman graphique que j’ai adoré aussi.
    Les illustrations sont incroyables et j’ai, par la suite, découvert la série des Beaux étés que j’ai beaucoup apprécié également.

    Malgré tout est une BD que je conseille à tout va, car elle est vraiment originale, visuellement belle et l’intrigue est superbe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.