Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté • Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit

La couverture annonçait la couleur, et les avis s’enchainaient, tous positifs. Je n’ai pas pu résister à la lecture de cette bande dessinée empruntée à la médiathèque, que j’ai adorée !

Résumé …

Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

Mon avis …

C’est un récit d’aventure pas comme les autres dans lequel évolue Céleste, une jeune fille différente. Sa grande taille la distingue des autres, elle ne connait pas ses parents biologiques, et s’interroge évidemment sur sa place dans le monde et sur ce qui la rend si spéciale. Elle rêve de contrées lointaines, de quitter son village et sa montagne et de partir, loin, sans se douter de tout ce qu’elle vivra alors.

En trame de fond, il y a une grande dose de féminisme, par le biais du personnage de Céleste et des femmes qu’elle va croiser. Elles vont lui apprendre ce qu’est la liberté, les droits fondamentaux des femmes, la maternité, son rapport au corps, et sa force qu’elle doit cultiver. Elle va également trouver sa destinée, ce qu’elle veut construire pour sa vie d’adulte, tout en rencontrant de nombreux obstacles.

Sa vie va être une succession d’épreuves, de lutte, de tentatives d’être acceptée tout en restant libre et en préservant toute sa générosité et son amour des autres. Son personnage est inspirant, et sa grandeur d’âme fait toute la beauté de cette bande dessinée. C’est aussi un merveilleux voyage visuel, grâce aux dessins splendides et à ces atmosphères envoutantes voire même magiques que l’on découvre grâce aux périples de Céleste. Je ne peux que vous recommander cette aventure gigantesque et sublime qui vous transportera et vous élèvera.

Pour résumer …

Grandiose : une aventure magnifique, une héroïne libre et inspirante, un voyage magique et envoutant.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Une réflexion sur “Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté • Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit

  1. Ta chronique donne très envie (comme d’habitude tu me diras) mais résonne d’autant plus en moi qu’en ce moment j’ai très envie de graphismes, bd, romans graphiques ou manga 😍🗯️, merci encore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.