Rien ne t’efface • Michel Bussi

Je lis peu de thrillers mais Michel Bussi est un auteur que je prends plaisir à lire depuis des années. Son nouveau roman, en librairie aujourd’hui, est ma 3ème lecture parmi ses romans.

Résumé …

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu. 2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait. Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant. Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer. Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger. Et qu’elle seule peut le protéger.

Mon avis …

Avec « Rien ne t’efface », Michel Bussi aborde un sujet difficile, celui de la perte d’un enfant. Quand nous rencontrons Maddi, l’héroïne du roman, son fils disparaît du jour en lendemain, alors qu’il allait acheter du pain. Il n’avait que dix ans, et seules ses affaires sont retrouvées au bord de l’océan. Dix ans plus tard, elle tente de vivre avec ce deuil impossible quand, un beau jour, elle croise un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, sur la même plage où son fils a disparu dix ans plus tôt. Ce garçon a le même âge qu’il avait, et les ressemblances sont tellement frappantes jusque dans les moindres détails qu’elle en est persuadée : cet enfant est son fils. Maddi va alors tout faire pour en savoir plus sur cet enfant, persuadée qu’il s’agit du sien.

Cette recherche l’emmène jusqu’au coeur de l’Auvergne, et cette atmosphère ajoute beaucoup à l’ambiance du roman. La campagne a toujours beaucoup d’intérêt dans les thrillers car ce sont des villages où tout le monde se connaît et où chacun observe beaucoup plus son voisin. L’auteur exploite cet univers à la perfection et réussit à nous embarquer dès le départ. Par le biais de la thématique de la maternité, Michel Bussi nous offre forcément un livre très touchant. La quête désespérée de cette femme est vraiment émouvante, on se met forcément à sa place, et on essaie de dénouer les fils de cette intrigue.

Au fil du livre, des révélations arrivent, jusqu’à même renverser complètement le déroulé de l’histoire et ce que nous pensions savoir. Michel Bussi est très doué pour cela, pour surprendre son lecteur jusqu’à la dernière page. Je me suis une nouvelle fois fait avoir par l’auteur car je n’avais absolument pas vu venir les révélations finales, et je n’en ai aimé que plus le roman encore. Tout s’imbrique parfaitement, et c’est là son grand talent. Parmi tous les romans de l’auteur que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’à présent, Rien ne t’efface est mon favori. C’est celui qui a le plus su me toucher, me surprendre et me captiver du début jusqu’à la fin grâce à des thématiques fortes et prenantes.

Pour résumer …

Avec ses thématiques fortes et son intrigue extrêmement bien menée, ce roman de Michel Bussi se place comme mon favori de l’auteur parmi tous ceux que j’ai lus jusqu’à présent. Une très belle surprise pour une lecture pleine de surprise !

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Cette chronique est sponsorisée.

8 réflexions sur “Rien ne t’efface • Michel Bussi

  1. Coucou 👋🏼, comme je t’ai dit sur Instagram, ta chronique me donne très envie (encore plus ici, très détaillée), je n’ai jamais lu cet auteur et je pense que cette histoire peut être un bon moyen de me lancer 🤗

  2. Salut, cet auteur m’a toujours attiré mais jusqu’à présent je n’est pas eu encore l’occasion d’en lire un seul. Bientôt je l’espère, avec ta revue tu m’a donnée envie de le découvrir. Merci pour ça. A très vite dans un prochain article 🙂

  3. J’ai découvert cet auteur récemment avec « Maman a tort » que j’ai adoré alors j’ai quelques wagons de retard mais hâte de découvrir celui-ci ! Merci de m’en avoir inspiré l’envie et au plaisir de te lire encore et toujours… ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.