2020 : Mon année en série (Part. IV)

Avec le nouveau confinement que nous avons traversé en cette fin d’année 2020, j’ai eu le temps de reprendre ou de commencer des séries en grand nombre. Je vous partage donc mon avis à leur sujet dans cet article.

The Queen’s Gambit • Mini-Série

Synopsis de la série : En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

Mon avis sur la série : Cette série a été la sensation de l’année 2020. Tout le monde en a parlé, et je n’ai évidemment pas résisté à la curiosité de la découvrir. J’ai adoré cette série, qui est vraiment à la hauteur de tout ce que l’on peut dire à son sujet. Tout d’abord, l’actrice est excellente. Son personnage est très bien creusé, profond et complexe, et elle l’interprète à merveille, rendant Beth plus intéressante encore. Le sujet des échecs était également un défi car ce n’est pas la thématique la plus populaire et il n’était pas gagné d’avance qu’on serait passionnés en regardant les matchs s’enchaîner les uns après les autres. Le fait est que j’ai adoré tout ce qui fait cette série. Elle m’a donné envie de m’intéresser aux échecs, m’a émue grâce au personnage de Beth et sa vie compliquée, et surtout elle m’a tenue en haleine. C’est une vraie réussite, notamment grâce à l’époque qui ajoute encore une dimension supplémentaire à cette histoire. Un vrai coup de coeur, on aurait presque envie de voir une saison 2 même si la série semble déjà avoir refermé la boucle de son histoire.

Fauda • Saison 3

Synopsis de la série : Une unité d’élite israélienne opère sous couverture en Palestine et élimine « La Panthère », l’un des terroristes les plus dangereux de la planète. Quelques années plus tard, les services secrets reçoivent une information capitale : la Panthère est toujours en vie. Ex-infiltré, Doron Kavillio va reprendre du service pour débusquer son pire ennemi. Une lutte à mort entre l’unité israélienne et le responsable du Hamas va commencer.

Mon avis sur la saison 3 : Après avoir dévoré les deux premières saisons, j’ai eu un peu plus de difficultés à rester captivée par la 3ème. La saison 3 est un peu différente des précédentes, car beaucoup de personnages ne sont plus là et l’intrigue doit se renouveler. J’ai eu plus de mal à entrer dedans et à m’attacher aux nouveaux personnages, et j’ai ressenti clairement un gros creux entre la fin de la saison 2 et la moitié de la saison 3. J’ai senti que la série avait beaucoup de mal à se relancer, mais avec un peu de persévérance, j’ai su à nouveau me captiver par l’intrigue. J’ai donc quand même beaucoup aimé la suivre car les personnages que l’on connait déjà ont quelque chose qui les rend vraiment attachant, et la fin de la saison a réussi à m’embarquer à nouveau avec son suspense et ses scènes si intenses.

Home for Christmas • Saison 1

Synopsis de la série : Johanne, éternelle célibataire, va enfin amener un petit ami dans sa famille pour Noël ! Problème : elle n’en a pas ! Elle a menti. Il ne lui reste alors plus que 24 jours pour le trouver.

Mon avis sur la saison 1 : Tout droit venue de Norvège, cette série était dans mes recommandations Netflix depuis un moment et, soyons honnêtes, c’est pour son ambiance de Noël que j’ai voulu la visionner. Je suis toujours à la recherche de séries cosy, distrayantes, qui font du bien, et celle-ci a complètement répondu à mes attentes. Certaines scènes sont vraiment drôles, et je crois que beaucoup de personnes sauront s’identifier en Johanne dans sa recherche compliquée de l’amour. L’épisode 4 est le seul à ne m’avoir pas plu du tout, mais mon enthousiasme est revenu avec les deux derniers épisodes. La fin m’a vraiment emballée, et j’aurais même eu envie d’enchainer avec la saison 2. Elle a été diffusée pour ce Noël 2020 et j’ai hâte de pouvoir la visionner.

The Letdown • Saison 2

Synopsis de la série : Audrey, toute jeune maman, rejoint un groupe de soutien de parents où elle se fait de nouveaux amis un peu excentriques qui vivent comme elle de profonds bouleversements.

Mon avis sur la saison 2 : J’ai découvert cette série en 2018 sur Netflix et j’ai récemment découvert que la saison 2 était déjà sortie. Je ne me souvenais plus de grand chose à son sujet mais dès que j’ai débuté la saison, j’ai à nouveau été embarquée. J’aime beaucoup son réalisme et sa capacité à traiter de sujets profonds, sans artifice. C’est rare de voir des séries aussi justes dans leur propos, et j’aime son humour et son sérieux tout à la fois. Il y a du vrai et seulement du vrai dans The Letdown, et c’est si peu fréquent de trouver des séries comme celle-ci que c’est réellement appréciable. Les sujets abordés dans cette saison 2 sont à la fois drôles et également très profonds, et certaines scènes m’ont profondément émue. La série est engagée, elle fait passer beaucoup de messages sur le rôle de la femme, la charge mentale, mais aussi la pression sociale et la culpabilité que l’on peut ressentir. Le personnage d’Audrey est très touchant, très vrai, et son parcours dans cette saison ne peut que beaucoup nous émouvoir. La maternité y est traitée avec beaucoup de justesse, elle se regarde à toute vitesse, car les épisodes sont courts et les saisons également, alors ne passez pas à côté !

His Dark Materials • Saison 1

Synopsis de la série : Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers…

Mon avis sur la saison 1 : La saga de Philip Pullman a énormément marqué mon enfance puisque j’ai lu les trois tomes étant encore enfant et que je me souviens très bien de toutes les émotions que cette trilogie m’avait fait vivre. Depuis, une adaptation en BD est sortie, que j’ai partiellement lue, mais je n’ai pas retrouvé la magie que j’avais pu ressentir à ma lecture. C’est donc avec enthousiasme que j’ai débuté cette série lorsque la saison 1 est sortie en DVD. On sent énormément la production HBO avec les gros moyens mis pour sa réalisation, et également le générique qui n’est pas sans rappeler Game of Thrones et Westworld. Je trouve que la saison 1 a réussi à planter le décor et l’intrigue avec beaucoup de clarté, et j’ai vraiment adoré la suivre. Sur la fin de la saison, j’ai trouvé certains effets spéciaux un peu moins bien réalisés, et certaines parties de l’intrigue sont clairement très faciles, mais c’est aussi une série jeunesse donc cela peut se comprendre. J’ai hâte de voir la suite maintenant, qui a déjà été diffusée sur OCS en novembre.

Dash & Lily • Saison 1

Synopsis de la série : C’est Noël, et Dash le désabusé et Lily l’enjouée échangent messages et défis dans un carnet rouge aux quatre coins de New York. Qui a dit que les contraires s’attirent ?

Mon avis sur la saison 1 : J’avais entendu parler de ce roman sorti en anglais il y a quelques années et jamais traduit en France, et l’annonce de son adaptation en série m’a immédiatement réjouie. Vous pouvez d’ailleurs trouver le roman en français désormais puisque Michel Lafon vient de le publier. Concernant la série, c’est un petit bonbon de 8 épisodes de 30 minutes qui se dévore si vite qu’on regrette de l’avoir terminé ! J’ai adoré cette série qui fait un bien fou, qui est cosy à souhait et qui est la romance de Noël pour ados la plus mignonne du monde. Cette histoire est romantique, un peu à l’ancienne, et les personnages sont loin des clichés habituels. C’est un régal absolu et si vous ne l’avez pas encore vue, foncez. Vous avez besoin de Dash & Lily dans votre vie, croyez-moi !

The Crown • Saison 4

Synopsis de la série : La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

Mon avis sur la saison 4 : Centrée cette fois-ci sur les années Diana, cette saison m’a vraiment passionnée. On y découvre également Margaret Tatcher, dont la personnalité fascine autant qu’elle intrigue, et j’ai trouvé que cette saison trouvait un équilibre parfait entre l’aspect politique de la série et l’approche plus intimiste des membres de la Couronne. Le personnage de Charles est également particulièrement approfondi, cette fois-ci dans sa vie d’adulte, et on ne peut pas s’empêcher d’aller chercher des images d’archives afin de constater par nous-mêmes certaines zones d’ombres de l’Histoire dont on ignorait tout. Comme toujours, certaines scènes semblent anecdotiques, mais elles se révèlent toutes avoir un vrai impact sur l’histoire. J’ai adoré cette saison qui est, je pense, ma préférée avec la deuxième. Un vrai coup de coeur dont j’ai dévoré quasiment tous les épisodes, et j’ai maintenant hâte de voir la suite.

Bridgerton • Saison 1

Synopsis de la série : À Londres, pendant la Régence, Daphne Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie, est censée se trouver un mari, mais la concurrence est rude et ses envies sont ailleurs…

Mon avis sur la saison 1 : A peine sortie, j’ai dévoré cette série en quelques jours à peine. Elle a clairement été mon guilty pleasure des vacances, mon moment de détente et de divertissement et je l’ai adorée ! On peut lui reprocher beaucoup de choses : le fait qu’elle ne respecte en rien les faits historiques, que les acteurs ne soient pas tous très crédibles ou encore que l’histoire soit souvent prévisible, mais j’avoue que je l’ai prise simplement pour ce qu’elle est : une série extrêmement addictive qui a su me distraire ! Les rebondissements sont nombreux et la plupart des personnages ont encore tellement à livrer, j’ai hâte de voir la suite !

Quelles sont vos séries du moment ?

5 réflexions sur “2020 : Mon année en série (Part. IV)

  1. J’ai aussi adoré Dash & Lily et Home for Christmas (j’ai même préféré la saison 2 à la première).
    J’ai hâte de regarder The Crown, et j’ai tout juste commencé La Chronique des Bridgerton – et j’adhère complètement !

  2. Moi aussi je me suis bien avancée dans mes séries cette année, j’ai fini Gossip Girl et les Demoiselles du Téléphone. Je suis en train de regarder Bridgerton, le jeu de la dame me fait envie aussi 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.