Librairie Actes Sud • Arles

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article pour vous présenter l’une de mes bonnes adresses de librairie. Direction Arles et la librairie Actes Sud que j’ai eu la chance de visiter en janvier.

Quand on sait que les éditions Actes Sud viennent tout droit d’Arles, il m’était obligatoire de faire un tour par leur librairie, en plein centre de la ville. A l’occasion d’un séjour en Provence, j’ai donc eu envie de visiter cet établissement. En ayant beaucoup entendu parler, inutile de vous expliquer que mes attentes étaient élevées. Il y a des librairies, comme ça, qui sont telles des institutions dans certaines villes. La librairie Actes Sud est de celles-là pour moi.

J’ai immédiatement trouvé que le lieu était très particulier, fait d’une façon très originale. A la manière d’un labyrinthe, on circule parmi les différents secteurs, en ayant la sensation que le lieu est immense. Ce que l’on voit en entrant n’est qu’une infime partie de la librairie, qui se découvre au fil de la visite. C’est d’ailleurs un endroit très vivant dans lequel on peut même accéder à un restaurant ! J’avais même du mal à en croire mes yeux tant cette librairie ne ressemble vraiment à rien de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent !

Le petit bijou de la librairie, c’est son secteur jeunesse que j’ai trouvé extraordinaire. La table de présentation des romans jeunesse est particulièrement impressionnante, et tout est fait pour que l’on ait envie de se poser avec un bon livre. C’est une invitation à la lecture et à la découverte, et la bibliothécaire que je suis en a été émerveillée !

On trouve également des pôles plus thématiques, souvent avec une ambiance et une décoration adaptée, et j’ai adoré découvrir chacun d’entre eux, avec toujours une belle mise en avant des titres coups de coeur des libraires. Ce jour-là, une animation avait lieu sur la thématique de la calligraphie à l’occasion du Nouvel An chinois, sous forme conviviale.

Vous l’aurez donc compris, j’ai eu un joli coup de coeur pour cette librairie qui, en plus d’être immense, a su conserver beaucoup de charme et de particularité. Si je reviens à Arles, il est certain que j’y retournerai car c’est un pur régal pour tout amoureux des livres et un endroit tout à fait unique en son genre !

Adresse : 47 Rue du Dr Fanton, 13200 Arles

Toutes les informations sont sur leur site web.

Pour information, je réalise ces articles pour mon plaisir, sans que la librairie n’en ait été informée. Ce ne sont absolument pas des posts sponsorisés. Je visite ces librairies en tant que cliente, je ne me présente jamais en tant que blogueuse, car cela fait justement pour moi partie du charme de la librairie, de voir comment je peux ressentir le lieu, l’accueil et la passion du libraire, en tant que cliente, passionnée de littérature. J’aime faire vivre le livre, et mettre en avant des librairies est une des façons pour moi de le faire.

5 réflexions sur “Librairie Actes Sud • Arles

  1. Wouah, je ne savais pas qu’il avait leur propre librairie ! Le jour où je pars de ce côté en vacances, je n’y manquerais pas d’y passer.
    Belle journée à toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.