Peau d’Homme • Hubert et Zanzim

Parmi les parutions BD de cette année, Peau d’homme semblait être un incontournable et je ne pouvais pas passer à côté. Je l’ai donc emprunté à la médiathèque quand nous l’avons achetée.

Résumé …

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité.

Mon avis …

Cette bande dessinée est un chef d’oeuvre. Je me suis régalée à sa lecture, et j’ai apprécié le fait que ce soit un objet magnifique de plus de 150 pages. Mais plus que tout, j’ai aimé l’histoire. Quand les parents de Bianca lui annoncent qu’elle va devoir épouser un homme qu’elle ne connait pas, cela la révolte. Il s’agit des traditions mais elle considère que ces dernières sont rétrogrades et, surtout, que les femmes sont loin d’être considérées comme égales aux hommes.

Quand sa tante va lui confier une peau d’homme pour lui permettre de rencontrer son mari en cachette, Bianca va découvrir la liberté offerte aux hommes et surtout partager du temps avec son futur époux, sans qu’il sache qu’elle est une femme et sa future épouse. De leurs moments partagés, elle va découvrir qui il est, et prendre goût à cette nouvelle identité.

En devenant Lorenzo le temps de certains jours, Bianca va affirmer ses convictions, goûter à une certaine liberté qui va donner une nouvelle direction à son mariage. Cette histoire est exceptionnelle par son ouverture d’esprit, par sa représentation de la diversité dans les relations humaines en abordant des thématiques si importantes telles que le genre, la sexualité, le féminisme. Je crois vraiment que c’est une BD qui devrait être mise entre les mains de tous les adultes. Elle divertit autant qu’elle ouvre l’esprit. Je vous la recommande à tout prix.

Pour résumer …

Peau d’Homme est une bande dessinée exceptionnelle qui ouvre l’esprit et propose un féminisme et une diversité inspirants. A lire absolument !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

8 réflexions sur “Peau d’Homme • Hubert et Zanzim

  1. Je n’en n’entends que du bien !

    J’ai hâte que ma médiathèque ré-ouvre ses portes.

    Bon confinement, si c’est ton cas, ou bon courage pour le boulot !

    A très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.