2020 : Mon année en série (Part. II)

Si j’avais un peu laissé les séries de côté depuis quelques mois par manque de temps, le confinement a complètement inversé la tendance. A moi les soirées et weekends Netflix et j’ai enfin pu regarder les saisons et séries qui m’attendaient depuis de nombreux mois !

Breaking Bad • Saison 5

Synopsis de la série : Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d’argent afin de mettre sa famille à l’abri, Walter ne voit plus qu’une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.

Mon avis sur la saison 5 : Si j’avais de la sympathie et de la compassion pour Walter, cela s’est vraiment estompé au cours de cette dernière saison dans laquelle son personnage est poussé à l’extrême. Prêt à tout pour sauver sa peau, quitte même à tout perdre de ce qui est le plus précieux, cette dernière saison est la réelle descente aux enfers de cet homme. Des révélations que l’on attendait depuis longtemps rendent cette saison incroyablement passionnante. J’ai ensuite enchainé sur « El Camino », le film qui fait suite à la série et j’ai été déçue par ce dernier qui traite un aspect seulement de l’histoire et qui se révèle assez frustrant car on en attendait beaucoup plus. En tout cas, revisionner toute la série était un gros challenge que je suis très heureuse d’avoir réalisé en plus de 6 mois ! Définitivement une série ultra culte pour moi que j’aime énormément.

Las Chicas del Cable • Saison 5

Synopsis de la série : Être une femme en 1928 n’était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance créent une relation qui va changer leur vie.

Mon avis sur la saison 5 : Dernière saison de la série, elle a également été diffusée en deux parties, et le contexte change radicalement car, désormais, l’Espagne est en guerre. Les bombardements rythment le quotidien, et quand Lidia retourne dans son pays, elle ne le reconnait plus. Après la saison dernière, je trouve que la série a su se renouveler, et c’est presque dommage que ce soit déjà terminé. J’ai adoré cette première partie que j’ai dévorée très rapidement et j’ai hâte d’avoir la suite.

Sex Education • Saison 2

Synopsis de la série : La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais doté d’une mère sexologue, dans la création d’une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée…

Mon avis sur la saison 2 : Ayant tellement aimé la saison 1, je m’interrogeais sur le fait que cette saison 2 serait ou non à la hauteur. Et, que vous dire, à part que je l’ai encore plus aimé ! J’ai littéralement dévoré les 8 épisodes en une journée, ne pouvant tout simplement plus m’arrêter. Chaque scène me faisait rire ou pleurer, et j’ai été tellement touchée par toutes les thématiques abordées. Cette série nous surprend à chaque épisode davantage car elle aborde tellement de sujets, sans jamais en oublier. Elle va toujours plus loin dans la diversité, dans la représentation de toutes les sexualités, de tous les questionnements. Elle prône l’acceptation de soi, la tolérance et surtout le respect de l’autre dans toute relation. Elle fait un bien fou et j’aurais adoré la voir en tant qu’ado. Je pense d’ailleurs qu’elle devrait être aux programmes scolaires car elle a une façon tellement fun et distrayante de traiter de sujets tellement importants que je pense qu’elle peut avoir un véritable impact. J’adore tous les personnages, ils sont tellement bien creusés, tellement intéressants, et en seulement 8 épisodes, il est juste extraordinaire de constater comme cette série est aboutie et inoubliable.

Peaky Blinders • Saison 6

Synopsis de la série : En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Mon avis sur la saison 6 : J’ai souvent cette impression avec Peaky Blinders que les saisons sont trop courtes pour le rythme, plutôt lent, de la série. J’ai une sensation de trop peu que je regrette vraiment car la série et les personnages ont tellement de potentiel. Concernant la période, on entre dans la Grande Dépression et cela m’intéressait beaucoup. J’ai notamment trouvé très intéressant le regard porté entre cette crise économique et les nouveaux mouvements politiques qui circulent dans toute l’Europe. Certaines scènes sont vraiment inoubliables. Je n’ai pas été passionnée par toute la saison qui est un peu trop lente à mon sens, mais je crois qu’elle forme un nouveau tournant pour la série et pour les Peaky Blinders, plus divisés que jamais.

La Casa de Papel • Saison 3

Synopsis de la série : Huit voleurs font une prise d’otages dans la Maison royale de la Monnaie d’Espagne, tandis qu’un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution.

Mon avis sur la saison 3 : Je crois que rien ne remplacera jamais la saison 1 qui avait été réellement novatrice, et on sent bien que les producteurs jouent sur le succès pour continuer la série, mais cela n’empêche que je suis toujours aussi à fond dans les épisodes. Cette saison m’a vraiment fait peur par moments et le traitement réservé à certains personnages m’a vraiment marquée. Chaque épisode était plein de suspense et on cerne également vraiment les limites du Professeur. Encore une réussite donc, pour cette saison 3, et j’ai hâte maintenant de voir la suite !

Sons of Anarchy • Saisons 1 à 3

Synopsis de la série : Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d’un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l’amour qu’il porte à sa confrérie et l’appréhension grandissante qu’il nourrit en voyant l’anarchie et le banditisme qui règne dans son club…

Mon avis sur les saisons 1 à 3 : J’ai déjà vu Sons of Anarchy il y a de nombreuses années et elle fait partie pour moi des meilleures séries que j’ai pu visionner. Après Breaking Bad ces derniers mois, j’ai eu envie de la regarder à nouveau, et ce fut un bonheur absolu de retrouver les personnages et SAMCRO. Ayant déjà une opinion sur le Club et ce qui le compose, c’est encore plus intéressant de revisionner cette série une nouvelle fois. La première saison est extrêmement forte et annonce la suite, laissant présager tous les secrets entre les membres du Club. Grâce à mon revisionnage, j’ai revécu des moments très forts, notamment concernant Gemma dans la saison 2. J’ai trouvé cette intrigue très pertinente sur les conséquences post-traumatiques, et cela apporte encore une dimension supplémentaire à son personnage. La saison 3, bien que riche en rebondissements, m’a peut-être un peu moins intéressée cette seconde fois, sans doute car j’en connaissais déjà l’issue. De façon purement concrète, j’ai trouvé que l’intrigue était moins creusée et que les personnages irlandais n’avaient pas été suffisamment présentés avant d’occuper ce rôle-là dans la série. Je vais dès à présent enchainer avec la suite des saisons, car je suis toujours autant captivée par cette série incroyable.

Et vous, quelles sont les dernières séries que vous avez visionnées ?

7 réflexions sur “2020 : Mon année en série (Part. II)

  1. Je me suis lancée dans Breaking Bad après tout le monde (en début d’année 2020), c’est vrai qu’elle est géniale cette série! J’ai tout avalé en 5 semaines. Comme toi, j’attendais plus de El Camino mais ça m’a quand même fait plaisir de savoir ce que devenait Jesse. J’ai très envie de voir Better Call Saul maintenant. Comme toi, j’ai adoré la saison 2 de Sex Education. La saison 6 de Peaky Blinders m’a beaucoup plu, mais j’ai tout enchainé et j’aime le côté politique. Juste un pincement au coeur vis-à-vis de certaines actions, c’est vraiment pas la joie et de plus en plus noir. Pour SOA, je me suis arrêtée à la 3 il y a un moment, un peu moins passionnée par son intrigue, mais j’aimerais bien reprendre car j’ai adoré les 2 premières.

  2. J’adore Peaky Blinders, trop hâte de voir la saison 6 ! (Il me semble que le synopsis n’est pas le bon en revanche…)
    Il faut que je commence enfin Breaking Bad également.

  3. Je n’en regarde aucune. Il me semble que le résumé de « Pinky… » correspond à celui d’une autre série.
    Je te conseille les séries « Harlots » et « Rectify ».

  4. J’ai abandonné Las chicas del cable à la fin (il me restait 1 ou 2 épisodes)de l’avant dernière saison (jr crois, la fin de celle avec le scandale de Carlotta accusée de meurtre). Ça commençait à tourner vraiment en rond et l’intrigue devenait vraiment peu crédible : j’en ai assez qu’elles trempent sans cesse dans des histoires de meurtre, enlèvement etc, trop de magouilles pas crédibles… C’est dommage parce que j’avais adoré les 2 premières saisons (moins celle sur Eve mais bon) ! Mais ce que tu dis avec la guerre me donne envie de jeter un coup d’œil à cette saison !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.