A la recherche d’Alice Love • Liane Moriarty

Ce n’est pas la première fois que je lis Liane Moriarty, ayant adoré Petits secrets, grands mensonges, et également beaucoup aimé Le secret du mari. J’avais très envie de la relire, et j’ai choisi d’ouvrir enfin ce titre que j’avais depuis un petit moment.

Résumé …

Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu’elle se réveille, elle pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et qu’on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s’apprête à divorcer. Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s’efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

Mon avis …

Que feriez-vous si vous aviez oublié les dix dernières années de votre vie ? Si vous en étiez resté à ce stade-là et que vous découvriez, soudainement, ce qu’est devenue votre existence ? C’est à cela que va être confrontée Alice, suite à une chute dans sa salle de sport. Désormais, elle est adulte, a trois enfants et est en cours de divorce. Bien loin de ses souvenirs dans lesquels elle était enceinte et folle amoureuse de Nick. Alors, progressivement, elle va devoir découvrir cette vie qui est désormais la sienne et la femme qu’elle est devenue.. Forcément, beaucoup de choses ont changé en dix ans, y compris elle-même. Cette brume dans laquelle Alice se trouve est terrifiante et vraiment intrigante et, forcément, on s’identifie beaucoup à l’héroïne et on s’interroge sur tout ce qui change chez nous et chez nos proches au bout de dix ans. On se remémore des souvenirs, on espère avec Alice qu’elle retrouvera les pièces du puzzle et on rit de certaines découvertes vraiment cocasses.

Je ne me souvenais pas que l’écriture de Liane Moriarty était si plaisante, si efficace et si entraînante ! Quel bonheur de retrouver Liane Moriarty et de constater, qu’une fois encore, elle m’embarque complètement ! J’ai adoré ce livre réjouissant qui, avec humour, nous force à regarder notre vie en face. En dix ans, a-t-on accompli nos rêves ? Est-on toujours la même personne ? Si celle que nous étions il y a dix ans nous voyait aujourd’hui, que penserait-elle ? Même si le livre peut sembler léger et drôle, il est également profond sur de nombreux sujets, comme le couple ou la maternité. J’ai été très touchée par Alice et sa soeur Elizabeth, et j’ai trouvé que ce livre avait une justesse rare dans l’évocation de ces différentes thématiques.

J’ai habituellement du mal à adhérer aux livres avec un peu trop de fantaisie ou de phénomènes inexplicables et cela me faisait un peu peur.. Nous avons tous en tête quelques films avec le même postulat de départ. Mais le roman n’est pas du tout traité ainsi. Il est au contraire très réaliste et il sonne juste. J’ai retrouvé les mots de Liane Moriarty pour évoquer aussi bien le quotidien et la vie domestique, mais aussi les aspirations des femmes d’aujourd’hui et leur équilibre avec le couple et la famille. On dévore ce livre avec beaucoup d’enthousiasme car il est réellement très efficace et bien écrit.  Je crois vraiment que ses livres sont à conseiller à tout le monde car ils pourraient réconcilier avec la lecture des personnes qui ne liraient pas beaucoup. Il y a un petit quelque chose, quelques notes d’humour, beaucoup de fluidité, qui font que ce livre est un régal absolu à lire et se dévore tout seul ! Et si j’étais complètement honnête, je vous dirais que ce livre m’a bouleversée plus que je ne voudrais l’admettre et qu’il a résonné en moi d’une manière très forte et toute particulière, ce qui le rendra toujours spécial à mes yeux.

Pour résumer …

Que feriez-vous si vous aviez oublié 10 ans de votre existence ? Ce livre est génial et nous amène à réfléchir à notre propre vie avec beaucoup d’humour tout en abordant des sujets profonds avec beaucoup de justesse. Une merveilleuse lecture qui confirme le talent de Liane Moriarty pour écrire des histoires avec beaucoup de sensibilité.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

5 réflexions sur “A la recherche d’Alice Love • Liane Moriarty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.