Si vous ne le savez pas, ce livre est le tome 3 de « La petite boulangerie du bout du monde« . Depuis maintenant 4 ans, je me régale avec cette série dont j’ouvre un tome dès que j’en ressens le besoin. L’heure était venue de la clôturer avec ce troisième tome, que j’ai refermé à regret.
Résumé …
Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil. Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle. Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire. Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?
Mon avis …
Plus les années passent et moins j’aime les séries de romans. C’est même presque rédhibitoire, je préfère souvent ne jamais commencer un livre plutôt que de savoir que plusieurs tomes m’attendent. La raison ? J’ai trop souvent été déçue de constater que les auteurs faisaient des livres à rallonge pour exploiter encore et encore leur histoire, quitte à perdre tout le charme. Pourtant, avec cette série, je suis tellement emportée dans cet univers de douceur que j’aimerais même ne jamais le quitter.
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Polly, son macareux, Huckle, les Cornouailles et la boulangerie. C’est fou comme, livre après livre, cet endroit et ses personnages nous deviennent encore plus familiers. C’est presque comme revenir dans sa maison de vacances, ouvrir la porte et retrouver des souvenirs et une ambiance particulière.Dans ce dernier tome, Polly est en quelques sortes à un tournant de sa vie d’adulte. Cela va l’amener à réfléchir sur sa propre vie et sur les blocages qu’elle peut avoir, l’empêchant d’avancer et de se construire. Il y a, avec ce nouvel aspect de l’histoire, un côté un peu plus dramatique et profond qui m’a bien plu.
La dernière partie du livre a été vraiment très entrainante et riche en émotions puisque j’ai vraiment été émue à la lecture de certains passages. L’autrice évoque des problématiques un peu plus matures, donnant aussi à son histoire une résonance un peu différente. Définitivement, elle nous fait entrer dans la famille de chacun des personnages et creuse vraiment leurs failles et ce qui fait aussi qu’on porte sur eux un regard très tendre. Concernant la tome dans son ensemble, il y a bien entendu quelques longueurs mais je dois reconnaître que je pardonne toujours à cette série le manque de rebondissements car ce n’est tout simplement pas ce que je recherche. Je souhaite me détendre à sa lecture, plonger dans une ambiance réconfortante et c’est, toujours, toujours une réussite de ce côté-là.
Pour résumer …
Retrouver Polly, sa boulangerie et ce petit village : toujours une valeur sûre pour se détendre et se changer les idées. Ce troisième tome n’a donc pas fait l’exception et fut une très jolie lecture, par moments même vraiment émouvante avec des problématiques un peu plus profondes.
Ma note : ★★★★★☆
(15/20)
Je viens de finis de le 2e tome. Tellement hâte de commencer celui ci. Comme toi j’ai vraiment du mal à quitter polly et cette petite île. Une lecture doudou
J’ai adoré cette saga toute douce et gourmande. Mais j’ai été un peu déçu par le dernier tome, j’ai trouvé qu’il y avait un trop grand décalage entre le 2 et le 3 dans le caractère de Kerenza et l’ambiance de Noël n’était pas assez présente à mon goût.
J’ai lu ce roman mi décembre car je voulais attendre cette période pour clôturer cette série et j’ai adoré. J’aime l’univers de la petite boulangerie qui est pour moi un anti deprime
J’ai bien aimé le premier volume, mais comme toi j’ai un peu peur des séries surtout lorsqu’on est dans du « feel-good », mais ton avis me donne envie de tenter avec Jenny Colgan…
Je suis moi aussi en train de rédiger une chronique sur ce livre que j’ai lu à Noêl, pour le blog tout nouveau tout neuf que je viens d’ouvrir il y a tout juste 10 jours !!
Je n’avais pas lu les 2 premiers tomes et du coup mon avis sur ce dernier est plutôt mitigé…..peut-être parce que je ne connaissais pas si bien les personnages principaux ! Mais au vu des différents commentaires, cela ne m’empêchera de me procurer et de lire ces 2 précédents tomes, bien au contraire ….