J’avais repéré ce titre il y a déjà plusieurs années en VO et j’ai été très heureuse d’apprendre sa traduction en français. Je tiens d’ailleurs à remercier Hugo New Way pour cette lecture.
Résumé …
Tout le monde sait que le courant passe entre Lea, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l’histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.
Mon avis …
En ouvrant ce livre, j’avais envie de légèreté et surtout d’une belle histoire adorable, et c’est tout à fait ce que j’ai trouvé. Nous suivons deux lycéens : Gabe et Léa, mais jamais de leur propre point de vue. Ce sont toujours les personnes qui les entourent qui nous permettent de suivre leur histoire. Ainsi, un banc, un écureuil, leurs meilleurs amis, leurs camarades de classe ou encore une serveuse de Starbucks vont nous raconter l’évolution de cette relation naissante.
Il ne faut pas, en lisant ce roman, s’attendre à de grands rebondissements, ni même à voir l’histoire évoluer rapidement. En effet, ce qui caractérise ces deux ados, c’est leur timidité et leur maladresse. Ils se plaisent l’un l’autre mais n’arrivent absolument pas à concrétiser une potentielle relation entre eux … C’est donc toute une série de rendez-vous manqués et de quelques rares mots échangés que nous décrit l’auteur.
J’ai trouvé cette histoire absolument mignonne et particulièrement amusante. Je me suis prise d’affection pour chacun des personnages de ce roman. Le choix narratif de l’auteur permet justement de donner à tous les personnages secondaires une place importante. En nous racontant l’histoire entre Gabe et Léa, ils nous dévoilent aussi beaucoup d’eux. Certains ont été de très belles surprises comme par exemple l’une de leur professeur qui se donne pour mission de les faire tomber amoureux l’un de l’autre.
Au fil du roman, on remarque que chacun essaie tant bien que mal de montrer à Gabe et à Léa ce qu’ils ont pourtant sous les yeux mais qu’ils ne voient pas. Leur maladresse est telle qu’il semble parfois un peu étonnant qu’ils soient quand même au lycée, comme s’il y avait un décalage entre l’âge des protagonistes et le déroulement de l’histoire. Mais après tout, je l’ai trouvée belle ainsi, et cette timidité en est réellement touchante. Ce livre est donc une jolie surprise, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. Il a l’avantage de nous faire tout oublier et de nous divertir en nous faisant rêver d’une fin romantique à souhait.
Pour résumer …
Une histoire d’amour adorable exprimée par des points de vue multiples et qui se caractérise par la timidité et la maladresse excessives des deux ados concernés. C’est romantique à souhait et absolument adorable. Un plaisir de lecture!
Ma note : ★★★★★☆
(16/20)
Nous avons tout à fait le même genre de ressenti. C’est doux, mignon, ils sont attachants et on passe un joli moment.
J’ai hâte de faire leur rencontre ! =)
Je ne connaissais pas du tout ce livre ! Il m’a l’air vraiment chouette, à lire au plus vite 🙂
Ce livre me tente énormément en plus la couverture est adorable **
Le côté doux et délicat de ce livre m’attire beaucoup ! 🙂
Cela a l’air d’être une histoire super mignonne 🙂
Je note ! Ça a l’air tout doux à lire 🙂
Je l’avais bien aimé même si j’avais quand même trouvé les personnages principaux assez creux et le tout un peu niais.
Mais après tout, une romance du point de vue d’un banc et d’un écureuil, ça ne s’invente pas !
J’aime beaucoup l’idée d’avoir les points de vue des personnages secondaires mais pas des héros, cela est super originale. Et j’ai aussi envie d’avoir des romans légers, donc il y a des chances que je me le prenne 😉
En tout cas, tu m’as donné envie de le lire 🙂
Je cherche toujours des romans biens mignons pour alterner avec des livres plus sombres ou plus violents de fantasy. En plus j’aime bien l’idée que ce soient les personnages secondaires qui racontent l’histoire, ça change un peu 🙂
Victoire
Je le lis actuellement ^^ pour le moment je suis assez d’accord avec toi 😀 sans avoir d’avis complètement forgé encore 🙂
J’ai trouvé ce roman très mignon, à l’image de sa couverture 🙂
Je suis en train de le lire et je trouve les deux personnages trop mignons !