Cette fois, ça y est, l’hiver est là ! Il est donc temps de faire le bilan de mes lectures de la saison passée et de vous proposer la liste des 5 livres qui auront marqué mon automne.
1- Une fille au manteau bleu, de Monica Hesse
Un roman jeunesse captivant qui permet d’entrevoir la Résistance aux Pays-Bas comme on l’évoque rarement. Un roman sur le courage, la loyauté et la lutte contre l’oppression.
•
2- Mazie, Sainte Patronne des Fauchés et des Assoiffés, de Jami Attenberg
Mazie est l’un des personnages les plus inspirants que j’ai pu croiser dans un roman. J’ai rarement été aussi admirative face à tant de bonté et de bienveillance. On ne peut pas oublier son franc-parler et de générosité, ni la complexité de l’époque et de la vie à New York que nous décrit Jami Attenberg.
•
3- Bluebird, de Tristan Koëgel
A travers le destin d’une jeune fille, l’auteur nous propose un récit très documenté sur la ségrégation raciale et les racines du blues. C’est un livre très fort qui laisse ses marques dans l’esprit de ses lecteurs.
•
4- Nos 14 novembre, d’Aurélie Silvestre
Un hommage sublime et bouleversant à l’amour de sa vie, victime du Bataclan. Un récit fort qui respire l’amour, le courage et l’envie de vivre et qui nous rappelle que même quand tout semble au plus sombre, la vie reprend ses droits.
•
5- Le jour où Anita envoya tout balader, de Katarina Bivald
Quel savoureux moment en compagnie d’Anita ! Katarina Bivald est la reine pour nous raconter des histoires feel good et j’ai adoré suivre cette femme de 40 ans qui, bien qu’elle n’ait pas mon âge, m’a semblé bien souvent proche de moi. On rit de ses aventures et de ses maladresses et on espère qu’elle réussira à retrouver la joie de vivre et réalise enfin ses rêves de jeunesse.
•
Quelles ont été vos plus belles lectures de l’automne ?
Je compte lire Bluebird pour le prix littéraire des chroniqueurs web, tu me donnes envie de le lire encore plus rapidement ! Je te souhaite un bel hiver de lecture !
Un beau top 5 ! J’avais bien aimé Bluebird en dépit d’événements peu crédibles.
Je te rejoins sur le Katarina Bivald, que j’ai adoré ! Mazie me fait encore plus envie !
C’est un beau top 5 ! Je te souhaite de belles lectures pour cet hiver 🙂
Nos 14 novembre est un livre qui m’a aussi beaucoup touché et émue. J’ai commencé à le lire et je n’ai pu m’arrêter tant que je ne l’avais pas fini.
Une belle leçon de courage et d’amour
J’espère lire Blue Bird en janvier (pour le prix) et tu m’avais bien donné envie de lire Mazie, Sainte Patronne des Fauchés et des Assoiffés !
Jolies lectures ! Pour ma part, j’ajouterais Les Gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin et La Blancheur qu’on croyait éternelle de Virginie Carton !
Coucou Fiona ! une fois je t’avais fais une remarque sur les lectures « trop sérieuses » de ton club de lecture et tu m’avais gentiment savonné lol! Mais c’était parce que je n’étais pas encore dans une démarche de lectures peut être plus enrichissantes. Maintenant je m’y mets tout doucement, parce que je suis fatiguée de plus en plus de la Y.A, du New Adult et j’en passe lol ! Bref ,j’apprécie de plus en plus ton blog (puisque tu ne fais plus de vidéos) parce que j’y découvre des lectures qu’on voit peu sur booktube! Je note certaines de tes recommandations le plus souvent en attente « sorties poche » parce que j’ai un petit budget. Un de mes objectifs livresques à partir de 2017 est d’acheter plus de qualité (plutôt que de quantité) donc ton blog est le bienvenu pour me donner des idées. En ce sens je te souhaite toujours de bonnes lectures et une bonne année 2017 !!
J’ai hâte de lire Une fille au manteau bleu 🙂 je vais peut-être le sortir en janvier !
Mazie est un roman qui m’a marqué aussi. J’ai lu dernièrement Anita… et j’ai passé un très bon moment.
Une fille au manteau bleu vient de rejoindre ma WL grâce à toi ! Tes articles ne me font pas que du bien, à chaque fois j’ai envie de partir en librairie faire le plein de bouquins 😛