Alors même que nous n’avons pas terminé de dévorer les titres parus pendant la rentrée littéraire de septembre, de nombreuses parutions sont prévues pour celles de janvier. Voici donc un aperçu des sorties que j’ai repérées et que j’aimerais beaucoup pouvoir découvrir.
02 janvier 2017 : Danser au bord de l’abime, de Grégoire Delacourt (JC Lattès)
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait.
•
02 janvier 2017 : Je vous sauverai tous, de Emilie Frèche (Hachette)
•
02 janvier 2017 : Là où se croisent quatre chemins, de Tommi Kinnunen (Albin Michel)
Au nord de la Finlande, un village perdu au cœur de la taïga voit se nouer le destin d’une famille. Tout commence en 1895 avec Maria, qui élève seule sa fille et à qui la profession de sage-femme assure une certaine indépendance. Dans l’ombre de sa mère, Lahja cherche quant à elle à s’affirmer en réalisant son rêve : fonder un foyer. Mais Onni, l’homme qu’elle a choisi, revenu de la guerre en héros, cache un secret qui compromet toute promesse de bonheur. Des décennies plus tard, en s’installant dans la maison familiale, Kaarina, leur belle-fille, va faire tomber silences et non-dits transmis de génération en génération…
•
04 janvier 2017 : No Home, de Yaa Gyasi (Calmann-Lévy)
Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.
•
04 janvier 2017 : Le garçon qui courait, de François-Guillaume Lorrain (Sarbacane)
En 1936, Kee-Chung remporte le marathon aux Jeux Olympiques de Berlin sous les couleurs du Japon. Le jeune Coréen, dont le pays a été annexé, a dû courir sous les couleurs de l’ennemi.
•
04 janvier 2017 : La tristesse des éléphants, de Jodi Picoult (Actes Sud)
La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n’avait que trois ans. Aujourd’hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n’a qu’une certitude : jamais sa mère ne l’aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d’Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s’adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l’au-delà, et de Virgil Stanhope, l’inspecteur qui avait suivi l’enquête à l’époque.
•
04 janvier 2017 : La sonate oubliée, de Christiana Moreau (Préludes)
Deux jeunes filles réunies à travers les siècles. Deux coeurs passionnés de musique de liberté. Une ville, Venise, jadis et aujourd’hui. À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la petite ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et… une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées.
•
05 janvier 2017 : Le jour où je suis partie, de Charlotte Bousquet (Flammarion)
S’opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s’engage auprès d’un groupe de femmes à Rabat, au Maroc, qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.
•
05 janvier 2017 : L’immeuble Christodora, de Tim Murphy (Plon)
New York. Milly et Jared, couple aisé animé d’ambitions artistiques, habite l’immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohèmes bien loin de l’embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. Leur voisin, Hector, vit seul. Personnage complexe, ce junkie homosexuel portoricain n’est plus que l’ombre du militant flamboyant qu’il a été dans les années quatre-vingt. Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste. Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu’ils représentent. Milly, Jared, Hector et Mateo, autant de vies profondément liées d’une manière que personne n’aurait pu prévoir. Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.
•
05 janvier 2017 : Apatride, de Shumona Sinha (Editions de l’Olivier)
Esha a quitté Calcutta pour s’installer à Paris, la ville dont elle rêvait. D’année en année les déceptions s’accumulent, tout devient plus sombre et plus violent autour d’elle. Elle s’épuise dans d’innombrables batailles, et ne se sent plus en sécurité. Issue d’une famille de paysans pauvres, Mina vit près de Calcutta. Par ignorance, ou par crédulité, elle est à la fois entraînée dans un mouvement d’insurrection paysanne qui la dépasse et dans une passion irraisonnée pourson cousin Sam qui lui fait commettre l’irréparable.
•
05 janvier 2017 : La porte du ciel, de Dominique Fortier (Les Escales)
Au coeur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d’esclave. Elles sont l’ombre l’une de l’autre, soumises à un destin qu’aucune des deux n’a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d’une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées. Plus loin, dans l’Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l’image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l’écriture.
•
06 janvier 2017 : Le ranch des trois collines, de Leila Meacham (Charleston)
Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?
•
11 janvier 2017 : Ne pleure pas, de Mary Kubica (HarperCollins)
Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu’elle ne sait rien d’Esther : celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas – en particulier une lettre qui instille le doute dans l’esprit de Quinn « sainte Esther », comme elle la surnomme, n’est peut-être pas la personne qu’elle croit… Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu’elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans ; il se laisse envoûter en toute innocence..
•
11 janvier 2017 : Un dieu en ruine, de Kate Atkinson (JC Lattès)
Teddy a vingt ans lorsqu’il s’enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d’Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d’horreur et d’héroïsme où chaque mission risque d’être la dernière. Il va pourtant vivre jusqu’à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l’idée d’avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne. Le formidable pilote va donc épouser celle qui l’attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du xxe siècle.
•
12 janvier 2017 : Les Mille Talents d’Eurídice Gusmão, de Martha Batalha (Denoël)
L’histoire d’Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement… «Responsable de l’augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans, Eurídice décida de se désinvestir de l’aspect physique de ses devoirs matrimoniaux. Comme il était impossible de faire entendre raison à Antenor, elle se fit comprendre par les kilos qu’elle accumula. C’est vrai, les kilos parlent, les kilos crient, et exigent – Ne me touche plus jamais. Eurídice faisait durer le café du matin jusqu’au petit déjeuner de dix heures, le déjeuner jusqu’au goûter de quatre heures, et le dîner jusqu’au souper de neuf heures. Eurídice gagna trois mentons. Constatant qu’elle avait atteint la ligne, cette ligne à partir de laquelle son mari ne s’approcherait plus d’elle, elle adopta à nouveau un rythme alimentaire sain.»
•
12 janvier 2017 : Une bouffée d’air pur, de Amulya Malladi (Mercure de France)
On est à Bhopal, en Inde, le soir du 3 décembre 1984, quand l’usine de gaz de l’Union Carbide explose, faisant des milliers de morts et de blessés. La jeune Anjali attendait ce jour-là son mari à la gare. Très indifférent à son égard, il a oublié de venir la chercher. Elle survivra, avec de lourdes séquelles, mais exige le divorce, ce qui est alors très choquant dans la bonne société indienne. Remariée plus tard à Sandeep, un homme bon qui l’aime et qu’elle aime, elle aura avec lui un petit garçon gravement handicapé physiquement, une conséquence de ce qu’elle a vécu à Bhopal. Un jour, Anjali revoit par hasard son premier mari – qui découvre alors les catastrophiques suites de son insouciance d’autrefois. Peut-on oublier, peut-on pardonner, peut-on réparer ?
•
12 janvier 2017 : KO debout, de Mahault Mollaret (Plon)
Je mourrai à 27 ans. Je l’ai décidé, intégré, digéré. Suffisamment tôt pour qu’il soit impossible de faire machine arrière. Je me suis fixé des règles précises. Ne m’attacher à rien, ni à personne. A 8 ans, Ramon m’est tombé dessus. Exception. Fallait le voir. Un sacré bordel, le môme. Orphelin, père inconnu, mère dérouillée par son mec. Ramon, c’était le meilleur d’entre nous. La douceur incarnée. Derrière toute sa tendresse, il rongeait son frein. Dix ans plus tard, il a fini par péter les plombs et depuis qu’il est interné chez les dingues, je l’attends. C’est pour aujourd’hui. Sortie d’essai. Quinze jours sans accroc et mon pote sera enfin libre de commencer sa vie. Moi, de terminer la mienne en m’assurant que rien ne vienne plus jamais l’abîmer. Quitte à connaître sa fin, autant qu’elle profite aux autres.
•
12 janvier 2017 : La voix cachée, de Parinoush Saniee (Robert Laffont)
À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Pourquoi ? Personne ne le sait. Protégé par sa mère, Shahaab n’a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que tout son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot. Son monde de paix et d’harmonie s’écroule. Mais il est petit, il est mutique. Comment faire face à la violence psychologique dont il est victime ? Impuissant à se faire comprendre, submergé par une rage intense, il devient un véritable démon et commet les pires bêtises. Jusqu’à l’arrivée de sa grand-mère qui, en secret, à force d’amour et d’écoute, le délivre de sa colère et lui apprend à communiquer. Une histoire vraie racontée par Shahaab devenu adulte. Deux voix se mêlent et se répondent : celle de Myriam face aux difficultés de son fils, à la dureté de son époux et à la malveillance de sa belle-famille ; celle de l’enfant contraint d’affronter un monde qui lui est hostile.
•
12 janvier 2017 : Never Never, tome 3, de Colleen Hoover et Tarryn Fisher (Hugo New Romance)
Ils sont sur le point, ensemble, de savoir pourquoi ils perdent ainsi la mémoire. Car s’ils ont maintenant une idée claire de ce qui se passe, la cause demeure mystérieuse. Silas et Charlie ont appris qu’ils étaient amoureux avant ces pertes de mémoire mais que cet amour s’est brisé. Pourront-ils aussi se retrouver au-delà de cette perte de leurs souvenirs ? Car leur amour était de ceux qui ne disparaissent jamais.
•
18 janvier 2017 : Collaboration horizontale, de Mademoiselle Navie et Carole Maurel (Delcourt) – BD
Le quotidien d’un immeuble et d’une communauté de femmes solidaires dans le Paris occupé, en 1942. Pour sauver Sarah, son amie juive, Rose entame une relation passionnée un officier allemand.
•
19 janvier 2017 : Gabacho, de Aura Xilonen (Liana Levi)
Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des États-Unis où il s’est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sous la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre…
•
19 janvier 2017 : La huitième vie, de Nino Haratishwili (Piranha)
Géorgie, 1917. Stasia, la fille d’un chocolatier de génie, rêve d’une carrière de danseuse étoile à Paris lorsque, à tout juste dix-sept ans, elle s’éprend de Simon Iachi, premier-lieutenant de la Garde blanche. La révolution qui éclate en octobre contraint les deux amoureux à précipiter leur mariage.
Allemagne, 2006. Niza, l’arrière-petite fille de Stasia, s’est installée à Berlin depuis plusieurs années pour fuir le poids d’un passé familial trop douloureux. Quand Brilka, sa nièce de douze ans, profite d’un voyage à l’Ouest pour fuguer, c’est à elle de la retrouver pour la ramener au pays. À la recherche de son identité, elle entreprend d’écrire, pour elle et pour sa nièce, l’histoire de la famille Iachi sur six générations.
•
20 janvier 2017 : Meilleurs voeux des Gillespie, de Monica McInerney (Milady)
Alors qu’elle rédige ses cartes de voeux, Angela se demande si elle n’a pas toute sa vie entretenu l’illusion d’un bonheur familial. Elle décide de faire voler en éclats tous les faux-semblants, de révéler les non-dits sur les difficultés de chaque membre de la famille, sur leurs rivalités et sur leurs relations.
•
25 janvier 2017 : Par amour, de Valérie Tong Cuong (JC Lattès)
•
26 janvier 2017 : Culottées, tome 2, de Penelope Bagieu (Gallimard BD)
•
Certaines de ces sorties vous intéressent-elles ?
Ma WL recueille plein de nouveaux titres grâce à toi ❤ Merci pour ton travail et tes précieuses découvertes 🙂
« Là où se croisent quatre chemins » me tente beaucoup et puis le deuxième tome des culottées évidemment 🙂 !
C’est juste 😄 ce début d’année va être parfait merci pour ces decouvertes
oui certaines sorties me tentent
Hello ! Merci pour ces belles découvertes. Ceux qui me tentent le plus sont Danser au bord de l’abîme et Meilleurs voeux des Gillespie…J’adore les histoires de famille ! 🙂 Gros bisous et bonne soirée !
Merci à toi Fiona, pour cet article. de très nombreuses parutions qui me tentent énormément et ma WL gonfle…gonfle 😉
Merci pour cette belle liste, certains auteurs me sont inconnus dans ta liste.
Pourquoi ne pas les découvrir.?
Tu nous as fait une sélection sublime et je pense que tu te doutes déjà que dans tout cela, beaucoup me tentent. Plus que je ne pourrai en lire d’ailleurs 🙂
Vivement les belles découvertes !
Pleins de parutions qui s’ajoutent à ma WL ! La BD « Horizontale » me tente énormément, je ne pense jamais à regarder les parutions BD et je devrais !
Merci pour toutes ces découvertes 🙂
Merci pour toutes ces découvertes … même si mon banquier commence à te haïr !! Belles lectures et bonnes fêtes de fin d’année.
Merci pour ces découvertes, le garçon qui courait me donne bien envie aussi 🙂
Quelle belle wishlist! Et aussi beaucoup de découvertes, puisque qu’il y a beaucoup de livres qui ne me disent rien du tout 🙂
Merci pour ce sacré débroussaille de la rentrée qui nous attend. Je t’avoue que j’en suis encore à trouver mes marques dans celle de septembre. Du coup…
Mais le Fortier et No Home me tente beaucoup (une attraction apparemment pour le thème de l’esclavage s’annoncerait-il pour 2017?) et le Atkinson me plairait bien aussi. En tous cas, bonnes découvertes!
Culottes et Collaboration horizontale me tentent énormément !!
Coucou, j’ai commencé également à répertorier les romans qui me font envie pour ce début d’année et je vois déjà que nous en avons pas mal en commun. Encore tellement de tentations!!!! Bisous
Une très belle sélection !
J’attends prochainement Une huitième vie que je suis impatiente de découvrir.
Culottée 1 est sur ma liste du Père Noël, j’espère qu’il sera sous mon sapin!
L’immeuble Christodora me tente énormément!
Coucou ! Merci pour cet article super intéressant ! Du coup je rajoute dans ma wishlist : La sonate oubliée et Le ranch des trois collines. Bonnes lectures ! Biz !
J’ai personnellement déjà noté le roman finlandais de chez Albin Michel (que j’ai d’ailleurs déjà reçu) mais j’avoue que dans l’ensemble cette rentrée de janvier m’attire assez peu…
Jolie liste, je te rejoins avec le nouveau Valérie Tong Cuong. Certains autres de ta liste m’attirent également notamment celui de Grégoire Delacourt et Aura Xilonen.
Superbe sélection mais il manque un petit bijou sorti aujourd’hui : 3 Ex de Régine Detambel, Une biographie romancée , trépidante, pleine d humour qui nous permet de découvrir ce dramaturge Suédois très connu encore aujourd’hui dans ces pays du Nord.
Les livres qui te tentent finissent-ils toujours sur ta table de nuit ? En tout cas, ravie de voir que tu aies sélectionné autant de premiers romans. Je suis en train de chroniquer Une bouffée d’air pur donc je peux déjà te garantir que ce titre est un très bon choix. Certains autres sont dans ma PAL, je vais d’ailleurs commencer incessamment sous peu le Yaa Gyasi. Je ne manquerai pas de venir fureter pour connaître tes lectures effectives de ce cru et tes impressions. Bonnes lectures de rentrée à toi ! Amitiés littéraires, Charlotte.
Je viens de noter pleins de titres !!! Merci pour ces découvertes 🙂
Je te rejoins sur La sonate oubliée qui fait partie de ceux qui me font le plus envi ! 🙂