Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse organisé tous les ans à Montreuil ne m’était pas inconnu puisque je m’y étais déjà rendue en 2014 ! Il n’était pas vraiment prévu que j’y retourne cette année mais étant invitée pour un évènement sur Paris la même semaine, j’ai décidé de rester quelques jours de plus pour m’y rendre. Je tiens à remercier mon amie Carnet Parisien qui a passé ce beau weekend à mes côtés.
Comme vous le constaterez sur la photo, je ne suis pas partie les mains vides. Cette pile de livres représente tout ce que j’ai amené avec moi dans l’espoir de les faire dédicacer. Autant vous dire que ma valise était bien remplie ! J’avais prévu d’étaler les dédicaces sur deux jours, ce que j’ai donc fait et qui a été bien plus pratique et plus réalisable. Au programme : des auteurs que j’adore mais aussi certains auteurs que je souhaitais découvrir, dont je possédais les livres mais que je n’avais pas encore lus.
J’ai réussi à tous les rencontrer sauf Christelle Dabos et Aurélie Neyret. J’avoue avoir complètement abandonné face au monde qui patientait. J’ai également choisi d’aller voir Rebecca Donovan, non pas au Salon de Montreuil mais à Gibert Jeune, le vendredi soir. Il n’y avait quasiment personne et je ne regrette donc pas du tout d’y être allée. Il est tellement plus agréable de rencontrer les auteurs quand ils ont du temps à vous consacrer. Je n’ai pas encore lu Ma raison de vivre, mais il attend bien sagement dans ma PAL depuis sa sortie.
•
Concernant le Salon de Montreuil, j’ai énormément attendu pour rencontrer Amy Harmon. 2h d’attente pour une signature, j’avoue avoir de plus en plus de mal à patienter.. Surtout que, le dimanche, je suis retournée la voir juste avant qu’elle parte, et il n’y avait PERSONNE à son stand. Voilà donc la leçon que je retiendrai de ce salon : rien ne sert d’attendre pour voir un auteur, il suffit bien souvent de revenir un peu plus tard, et d’éviter donc de patienter pour rien. Cela m’a permis de lui faire dédicacer deux romans : Nos faces cachées et La loi du coeur. J’en suis vraiment ravie. Ma deuxième rencontre a également été beaucoup plus sympathique puisque, étant seule avec elle, j’ai pu davantage échanger avec cette auteur que j’aime beaucoup.
•
Je suis également allée faire un coucou à Marie Vareille, une auteur que j’apprécie beaucoup dans ses romances. J’ai donc évidemment fait signer mon exemplaire de Je peux très bien me passer de toi. Un vrai plaisir de la rencontrer enfin puisque j’échange régulièrement avec elle via internet depuis plusieurs années déjà.
•
Ayant lu cet été le dernier roman de Clémentine Beauvais en service de presse dans le cadre de mon travail et l’ayant adoré, j’ai profité du salon pour me l’offrir et lui faire dédicacer. Il est vraiment merveilleux de pouvoir dire à un auteur tout ce qui nous a touché dans son roman, et à quel point on a pu s’identifier à son histoire.
•
J’ai également été voir de nombreux auteurs comme Malika Ferdjoukh, Annelise Heurtier, Arnaud Cathrine, Charlotte Bousquet. De très bons moments et de merveilleux échanges !
•
J’avais également à coeur cette année de passer davantage de temps auprès d’illustrateurs de talent. J’avais donc prévu de craquer pour de nombreux albums et BD et c’est chose faite. Les dédicaces ont été des moments de rêve, à voir les dessins prendre vie sous mes yeux. Un véritable bonheur !
•
Sur ce salon, j’ai passé beaucoup de temps aux éditions de La Pastèque et, en flânant sur le stand, j’ai découvert un bel album que j’ai pu faire dédicacer aux auteurs. C’est aussi ça la magie de Montreuil, découvrir des albums que nous ne connaissions pas auparavant.
•
Et enfin, mon plus gros COUP DE COEUR du salon a été Isabelle Arsenault. Elle m’avait été recommandée par mon amie Aurélie, et j’en ai donc profité pour aller la rencontrer. J’ai été la voir les deux jours et j’ai pris 3 de ces albums. J’ai eu un coup de foudre pour son univers et la personne qu’elle est.
•
J’ai vraiment la sensation d’avoir profité à 100% de ces deux jours de Salon et d’avoir ramené de véritables trésors chez moi. J’en profite d’ailleurs pour vous montrer tous mes achats effectués sur les deux jours. En plus de la pile de livres que j’avais amenée, et de ceux que j’ai achetés lors de mes virées dans Paris au cours du week-end, je vous laisse imaginer le poids de ma valise au retour ! 🙂 Il faut savoir ne pas être raisonnable, parfois!
•
Merci encore à Carnet Parisien et à tous ceux que j’ai pu croiser lors de ces deux jours, ce fut un vrai plaisir de passer ces moments avec vous.
Wahou que de merveilles ! Tu dois encore avoir des étoiles plein les yeux 🙂
Merci pour ton partage. C’est adorable.
Il faudrait que je tente ce salon ! Malheureusement, je ne peux pas m’y rendre avec tous mes cours. Mais je vais tenter d’y aller l’année prochaine ! ^^
Beau craquage effectivement !
C’est là que je suis triste parfois de vivre à l’étranger, quand je ne peux pas venir à de tels événéments ! (enfin je dis ça comme par hasard j’étais en France exceptionnellement ce week-end, mais seulement dans le Nord avec mon amoureux).
Quoi qu’il en soit je pense poser quelques congés et venir pour le Salon du Livre de Paris en mars, d’autant que ça tombe toujours à mon anniversaire ! (en espérant que tu y sois of course 😉 )
Tes mots laissent transparaître tous les bons sentiments que tu as pu ressentir pendant ces deux jours. Magique!
Waaa t’as l’ai d’avoir passé un super week-end ! Merci pour le partage, c’est un très bel article 🙂
Victoire
Les albums sont magnifiques, j’adore la petite bouille que tu as eu en dédicace, trop chou !
Beau butin et belles dédicaces !
Je ne suis repartie qu’avec une dédicace de Rebecca Donovan mais j’ai pu croiser des blogueuses, Cindy Van Wilder et Agnès Marot. Pas mal pour quelqu’un venue à la base en touriste. C’était mon premier salon de Montreuil mais je réitérerais sans aucun doute !
Oh! Je n’avais pas vu cet article! Ca m’a fait plaisir de te voir et j’espère te rencontrer à nouveau et discuter plus longuement avec toi une prochaine fois!!
Je te souhaite une bonne année, gentille Fiona!