Comme à chaque fin de mois, je vous propose de revenir sur ces lectures que j’ai effectuées au cours du mois précédent. En novembre, aucune déception, chose fortement agréable !
Cliquez sur les couvertures pour lire les chroniques des titres cités.
J’ai eu 2 coup de coeur ce mois-ci. Le jour où Anita envoya tout balader est un parfait roman feel-good qui m’a fait tout oublier pendant 500 pages. Mazie, Sainte Patronne des Fauchés et des Assoiffés est une superbe plongée dans le New York du début du XX° siècle, portée par un personnage absolument inoubliable et inspirant de bonté et de bienveillance.
•
J’ai eu 3 excellentes lectures en novembre. Mon Bataclan est un témoignage nécessaire sur les attentats qui nous permet de tenter de comprendre le traumatisme et l’horreur qu’ont vécus les victimes. Chanson douce est un roman très fort construit comme un thriller qui décrypte l’âme humaine de façon si juste qu’il en devient terrifiant. L’anniversaire de Kim Jong-Il est une BD très réussie sur le quotidien en Corée du Nord vu par les yeux d’un petit garçon de 8 ans.
•
J’ai également eu 3 bonnes lectures ce mois-ci. La porte de la salle de bain est un roman jeunesse très court mais pourtant percutant puisqu’il aborde un sujet très délicat, à savoir le respect de l’intimité et les transformations du corps à l’adolescence. Le tome 1 de Never Never se dévore et fut un vrai plaisir de lecture, me permettant de me changer complètement les idées. Nos âmes la nuit est un très joli roman doux et tendre sur la compagnie que deux personnages âgées vont trouver l’une en l’autre, pour lutter contre la solitude.
•
J’ai eu 5 lectures mitigées en novembre. Délivrances est un roman intéressant sur la condition de femme noire et l’identité mais je n’ai pas été aussi touchée par cette lecture que je l’aurais espérée, je suis restée souvent extérieure à l’histoire. Carnet de routes est un roman doux et calme qui aspire à des réflexions sur la vie mais j’ai souvent eu la sensation que l’histoire manquait de contenu. Jules B est une belle BD jeunesse sur la seconde guerre mondiale et l’importance d’accepter l’autre et de lui tendre la main, même si j’aurais souhaité qu’elle soit un peu plus développée. Les gens dans l’enveloppe est un récit très original sous forme de roman et d’enquête mis en musique à partir de photos trouvées par l’auteur, même si j’ai perdu de l’intérêt lors de la partie enquête. Enfin, La belle italienne est une lecture divertissante qui comporte malheureusement des personnages fades et agaçants et une écriture beaucoup trop mélodramatique.
•
Quelles ont été vos lectures ce mois-ci ?
De belles lectures ! Un beau bilan ! Je suis en train d’apprécier mon escapade à Skoghammar avec Anita 🙂
J’ai lu également Chanson Douce que j’ai beaucoup aimé mais qui m’a glacée.
J’ai très envie de découvrir Never Never, Nos âmes la nuit et La porte de la salle de bain !
Profite bien de ces moments avec Anita! 🙂
On a un livre en commun, Chanson douce. J’adore la couverture de Nos âmes dans la nuit.
Pas eu le temps de lire ce mois ci! 😭
Je vous rejoins sur 3 titres :
– Délivrances : même constat
– Les gens de l’enveloppe : je n’ai lu qu’une vingtaine de pages de la partie enquête… et j’ai abandonné !
– Chanson douce : splendide mais tellement glaçant !
J’ai aussi lu, en ce mois de novembre, Derrière la porte de Sarah Waters qui m’a plu malgré quelques longueurs je trouve !
Et je viens de commencer Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés : J’ADORE !
Et je note Le jour où Anita envoya tout balader pour après !
Merci pour tout et bonnes lectures à vous.
Beau bilan! Le jour ou Anita envoya tout balayer dans ma Wish-List, j’espère pouvoir le lire un jour!
De belles lectures, tu as su me donner envie avec Mazie, je t’en remercie 🙂 Je te souhaite un bon mois de décembre 🙂
L’histoire de Mazie m’a énormément touché. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre.
Le jour où Anita envoya tout balader est dans ma pile à lire. Je le regardais justement hier avec dans la tête l’envie de l’en sortir prochainement.
Mon Bataclan et Chanson sont dans liste d’envie. Et je l’espère sous mon sapin.
Nos âmes la nuit est dans ma liste d’envie également. Il a l’air très beau comme roman.
Un très beau bilan ce mois ci encore.
Coucou 🙂 C’est un très beau bilan, j’ai également lu Les gens dans l’enveloppe 🙂 et je suis totalement de ton avis, bisous
J’ai très envie de lire Chanson Douce.
De mon côté, je viens de finir La fille du train !