Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer

couv64321365

Résumé …

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…


Mon avis …

Sous forme de mails, le livre ne se lit pas : il se dévore. Je l’ai commencé hier matin et terminé hier après-midi, lu en seulement quelques heures car il m’était tout simplement impossible de le lâcher une fois commencé. Si au départ j’ai été un peu déroutée par ce format « mails », et par leur contenu, je me suis rapidement prise au jeu et j’ai réalisé que tout ceci devenait au fil des pages très addictif.

On a envie de savoir comment les choses vont évoluer entre Emmi et Léo, ce qu’ils vont se dire de plus, s’ils vont ou non décider de se rencontrer. Leur relation évolue peu à peu à travers leurs mots, et la complexité d’une relation virtuelle est abordée à travers ce livre. Le roman est très juste à ce sujet, car comment intégrer une telle relation alors que l’on a déjà une vie avec parfois un mari, etc. ? Doit-on risquer de perdre la magie des mots pour rencontrer la personne en tête à tête ? Ce sujet est d’autant plus intéressant qu’à l’heure actuelle, grand nombre de relations commencent via internet. J’ai donc beaucoup aimé suivre cette relation qui né peu à peu entre Léo et Emmi.

Cependant, j’avoue que le contenu est parfois un peu répétitif, manquant de nouveauté, de choix ou de décisions de la part des personnages. Emmi notamment ne m’a pas énormément plu, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre ses réactions, ses envies, son comportement. Voilà les petits points négatifs du roman selon moi, qui font qu’il ne peut pas être un coup de coeur.

J’ai pourtant vraiment vécu ces quelques heures comme si je vivais tout cela avec eux, et cette relation rend vraiment le lecteur fou !! La fin m’a d’ailleurs rendu d’autant plus folle que j’en attendais tellement plus … Je voulais la suite immédiatement !


Pour résumer ..

Des mails qui s’enchainent, et tout ceci devient très addictif ! Lu en quelques heures, et le tome 2 est déjà acheté car je suis totalement impatiente de connaître la suite et de continuer à suivre cet échange de mails entre Léo et Emmi !!!

Ma note : ★★★★★☆

9 réflexions sur “Quand souffle le vent du nord – Daniel Glattauer

  1. Le format mail permet cette lecture rapide. C’est vrai que c’est un peu répétitif. Je me suis demandé vers le milieu comment ça allait encore pouvoir évoluer parce qu’ils parlent rapidement de se rencontrer… et la fin… AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH !!!! le choc !

  2. C’est vrai que c’est totalement addictif comme toi je l’ai très vite lu et il m’a été impossible de le reposer 🙂
    J’ai beaucoup apprécié cette échange de mails 🙂

  3. Globalement, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as dis 🙂
    Ce fut un plaisir de participer à cette LC, même si mon avis arrive un peu tardivement pour le coup x)
    Addictif, réel, et un sujet bien traité, j’ai adoré 🙂

  4. Pour moi ce fut un coup de coeur. Comme toi, il n’a pas fait long feu, ce livre est une vraie drogue ! Par contre, le côté répétitif ne m’a pas gênée du tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.