Tu ne marcheras jamais seule • L’homme étoilé

Depuis le jour, en 2023, où j’ai lu pour la première fois L’homme étoilé avec « A la vie ! » , je savais que je voudrais lire ses prochains ouvrages. La sortie de celui-ci me faisait vraiment de l’oeil donc je l’ai acheté et lu aussitôt.

Résumé ..

Alors qu’elle attend un enfant, Clémentine sent son compagnon Simon s’éloigner… Dans sa quête pour le ramener, elle se heurte à un vide qu’elle peine à comprendre. Par une intrigue bouleversante, L’homme étoilé parvient à nous faire explorer les méandres de la solitude avec délicatesse et sensibilité.

Mon avis ..

Clémentine et Simon sont un couple amoureux qui attendent leur premier enfant, mais celle-ci constate depuis quelques temps que ce dernier est de moins en moins présent, trouvant mille et une excuses pour éviter de partager des moments avec elle, la laissant seule plus que jamais, et ignorant clairement ce qu’elle peut traverser.

Ce constat est terrible pour Clémentine car une grossesse est un sacré chamboulement pour la femme, et c’est dans ces moments-là qu’on a besoin de l’autre en soutien, car c’est une aventure qui se vie à deux. A force de signaux et de ressentiments, Clémentine va oser se confronter à la situation, même si cela veut dire souffrir plus encore qu’elle ne souffre déjà.

J’ai très rapidement compris où l’auteur voulait nous emmener, et cela n’a fait que renforcer les émotions que j’ai pu ressentir au fil de ma lecture. L’approche est belle, pleine de sensibilité, et si réaliste aussi. L’homme étoilé sait si bien parler de la vie, même dans ses moments les plus douloureux, et il a su me toucher en plein coeur avec cette histoire et le personnage de Clémentine qui traverse une épreuve si difficile.

Je trouve que cette BD met encore plus en valeur le talent de l’auteur pour le dessin, et je suis vraiment tombée sous le charme de l’aspect visuel de cet ouvrage, tout autant que de sa beauté narrative. C’est une lecture plus complexe qu’il n’y parait, qui se dévoile progressivement et qui ne pourra pas vous laisser insensible, c’est une certitude.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions sur “Tu ne marcheras jamais seule • L’homme étoilé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.