En 2021, j’ai lu Kate Morton avec « La scène des souvenirs » qui avait été un coup de coeur. J’ai donc eu envie de poursuivre ma découverte de ses romans avec celui-ci qui est l’un de ses premiers également.
Résumé ..
Lorsqu’elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu’elle avait gardé secret jusqu’alors. En septembre 1939, comme beaucoup d’autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l’abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l’amie de l’excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n’est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d’un secret.
Mon avis ..
Ouvrir un Kate Morton, c’est s’immerger dans une atmosphère bien particulière. Elle sait en effet mieux que personne faire des lieux de véritables personnages, et Milderhust n’a pas fait exception. Ce chateau est le coeur même du roman, où toute l’intrigue se déroule, et où tous les secrets sont enfermés depuis des décennies.
J’ai eu un peu de peine à être emportée par ce roman, en raison de sa longueur sans doute (830 pages), mais surtout par la confusion qui y règne. Je fais partie des lectrices qui adorent les pavés, qui aiment se plonger pendant des jours et des jours dans une histoire complexe et passionnante, mais j’ai rencontré des difficultés à vraiment suivre le fil du récit, entre les différents personnages et surtout les différentes époques.
Pourtant, j’ai lu ce roman finalement assez vite grâce à la version audio qui me permettait d’alterner avec le papier, et il y avait ce petit quelque chose qui me donnait envie de poursuivre. Parce que Kate Morton a quand même un talent fou pour l’écriture, et que malgré tout, ce texte avait quelque chose de magnétique. Mais beaucoup d’éléments étaient selon moi confus, et surtout il m’a manqué des émotions fortes que j’aime ressentir surtout dans ce type de romans où le passé a enfoui des secrets, et où des vies ont été gâchées. Le potentiel était vraiment là pour en faire un incroyable roman, mais pour moi, ça a été malheureusement une petite déception, en tout cas au regard de mes très grandes attentes.
Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)
