America(s) • Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Alabama 1963 avait fait partie de mes très belles découvertes de l’année 2022. J’avais donc forcément envie de lire les romans suivants des auteurs.

Résumé …

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule. Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…

Mon avis …

En grande amoureuse des Etats-Unis, je pensais que ce road-trip allait m’embarquer aux côtés d’Amy à la recherche de sa soeur Bonnie. Pourtant, je n’ai jamais réussi à entrer dans ce roman. On y enchaine les rencontres, de chapitres en chapitres, dans lesquels elle s’invente une identité et une nouvelle destination, parce qu’elle est beaucoup trop jeune pour être seule sur la route. Les personnages qu’elle croise sont souvent chouettes, mais ils ne sont que de passage, et forcément, tout est traité en surface.

Ce qui m’a le moins convaincue, c’est les personnages historiques qui vont se trouver sur la route avec Amy. J’ai eu du mal à trouver cela crédible, et au contraire, ça n’a fait que me sortir du récit. Les auteurs y ont mis de nombreuses références qui leur tiennent sans doute à coeur, avec des noms célèbres qui deviennent des personnages à part entière de ce roman, mais aussi beaucoup de paroles de chansons. En les écoutant au fil de la lecture, elles deviennent quand même une bande son très agréable qui peut apporter une ambiance à ce voyage.

La fin est assez prévisible, mais elle a le mérite de livrer de jolis messages qui laissent un goût moins amer à ce roman. Mais dans l’ensemble, il m’a beaucoup ennuyée malheureusement, et j’ai peiné à m’intéresser à cette aventure d’Amy à travers la mythique route 66. Je lirai quand même le prochain, en espérant que ça n’ait été pour moi qu’une erreur de parcours ..

Ma note : ★★☆☆☆☆
(08/20)

3 réflexions sur “America(s) • Ludovic Manchette et Christian Niemiec

  1. oui je suis d’accord avec toi, moins convaincue aussi par ce 2e livre et cette galerie de personnages que j’ai trouvé peu crédibles et je retarde donc l’achat du 3e, je vais attendre qu’il sorte en poche.

  2. J’ai également été moins convaincue par ce 2e roman à cause de cette galerie de personnages qu’Amy rencontre, assez peu crédibles mais j’attends que leur 3e roman sorte en poche pour le lire.

  3. Oh j’en suis triste qu’il ne t’ai pas plus. Il n’y pas été un coup de coeur non plus cependant j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.